Formule conditionnelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion RuiFi17
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

R

RuiFi17

Guest
=SI((somme(B3:B483)=0, "0", "somme(B3:B483)")

Pouvez-vous me dire svp pourquoi cette formule ne passe pas?S'agit-il d'un problème de syntaxe?
Le but est le suivant:

je possède dans une colonne des pluies en mm, je souhaite faire le cumul des ces pluies...cependant si sur les 2 jours qui précèdent "ma case" il n'a pas plu du tout("somme=0"), je veux que le cumul reparte automatiquement à 0.
Est-ce approprié?

merci d'avance.

Re : Formule conditionnelle

Bonjour Ruifi, et bienvenue sur le forum

essaie en ôtant la première parenthèse il y a 4 ( et seulement 3 )
il y a aussi des guillemets qui n'ont rien à faire là
.......... je ne vois pas l'utilité de cette ligne mais voici la correction:

=SI(SOMME(B3:B483)=0; "0"; SOMME(B3:B483))

à+
Philippe

Dernière édition:

Bonjour, et bienvenue sur XLD

Sans avoir testé cette formule (vous avez oublié de joindre un fichier Excel en exemple), trois remarques :
- Le séparateur des arguments est le point virgule, pas la virgule.
- Les valeur si vrai et valeur si faux ne doivent pas être mises entre guillemets, sinon elles sont considérées comme du texte.
- La formule telle que vous la présentez peut être simplifiée : =somme(b3:b483) (qui renverra 0 si la somme est égale à 0)
Quant à savoir si elle est adaptée au résultats que vous souhaitez obtenir, il nous faut disposer d'un court extrait commenté de votre fichier Excel (Allez en mode avancé, cliquez sur le trombone et laissez-vous guider).

Edit : Bonjour, Philippe 🙂

Dernière édition:

Merci de votre réponse!

Je me doutais que ma formule revenait a cela en fait.

Voici ce que je veux faire:

je dispose d'enregistrement de pluie au pas de temps de 6 minutes.
je souhaite en colonne C faire le cumul de ces pluies, jusque là tout va bien.Cependant je veux que ce cumul revienne a 0 quand sur les deux jours précédents (48h) il n' pas plu du tout (c'est pour ça que je ne commençais pas mon calcul en C3 tout à l'heure)

pouvez-vous m'éclairez svp?

merci

Pièces jointes

Oui cette formule ne sert a rien en effet, c'est une simple somme.
j'ai exposé mon problème dans un message avec un fichier joint, ça t'aidera peut être à comprendre ce que je souhaite faire
Merci

Re - bonjour
Avez-vous trouvé une solution a mon problème avec le fichier joint?
Merci d'avance
En voyant le fichier, je n'ai pas l'impression que quelqu'un va pouvoir trouver une solution

Cependant je veux que ce cumul revienne a 0 quand sur les deux jours précédents (48h) il n' pas plu du tout
Petit problème: le fichier contient des données étalées sur une période de 38h42m.

Problème plus sérieux: le dates et heures ne sont pas dans un format idéal pour pouvoir être exploités

à+
Philippe

Re,

je souhaite en colonne C faire le cumul de ces pluies, jusque là tout va bien.Cependant je veux que ce cumul revienne a 0 quand sur les deux jours précédents (48h) il n' pas plu du tout
C'est bien ce que fait
=somme(b3:b483)
en c483
qui deviendra :
=somme(b4:b484)
en C4 (donc 48h glissantes)

Re,
en C4 (donc 48h glissantes)

un peu moins glissante si pas de pluie 😀😀😀

Cependant je veux que ce cumul revienne a 0 quand sur les deux jours précédents (48h) il n' pas plu du tout
en voyant cette phrase, est-ce bien une somme glissante qui est attendue comme résultat 😕

à+
Philippe

Re, Philippe.

Question qui reste effectivement soumise à interprétation.
Attendons donc que notre ami précise sa pensée (avec éventuellement plusieurs exemples significatifs, et les résultats attendus sur son fichier...).

Merci Messieurs de vous être penché sur mon problème!

Tout d'abord le fichier que vous avez vu n'est pas complet, je dispose bien dans la réalité de données sur une année complète et non pas seulement sur 38h!

Ensuite je suis parvenu à régler mon problème avec cette formule:=SI(SOMME(B4:B484)>0; SOMME(C483;B484); 0)

Cela me permet bien de faire une somme glissante (cumul) qui revient à 0 quand il n'a pas plu pendant les 48h précédentes!

Merci beaucoup de votre aide

Re,

L'important est que cela vous plaise, mais je persiste à dire que la condition est inutile, car si la somme de B4 à B484 n'est pas différente de 0, la somme de B4 à B484 ne pouvant être négative, elle ne peut qu'être égale à 0
😛

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

G
  • Résolu(e)
Réponses
18
Affichages
2 K
Gridou_30
G
S
Réponses
2