Re : formule conditionnelle ???
re-bonjour et même bonsoir!
quelques explications, donc ... (J'aurais dû demander, ou tu aurais pu préciser quelle partie de la formule il fallait expliquer. Me voici donc parti pour "la totale")
Au départ, la formule en G7 était:
PETITE.VALEUR(S7:S131;1), puis en-dessous: PETITE.VALEUR(S7:S131;2), etc. La seule chose qui doit varier, d'une formule à l'autre, quand on recopie vers le bas est le second paramètre de la fonction (la "kième valeur") qui doit passer de 1 à 2, 3, 4, 5, etc. Or, si en G1, on écrivait =LIGNE(), on obtiendrait le numéro de la ligne de G1. Résultat dans l'exemple ici: 1 (s'il y a des distraits qui lisent ceci!). En recopiant vers le bas, la fonction donne donc successivement 1, 2, 3, 4, …
Toujours en G1, si on écrit PETITE.VALEUR(S7:S131;LIGNE()) et qu'on recopie vers le bas, on obtient donc le même résultat qu'en saisissant soi-même dans les différentes formules 1, 2, 3, … Si la formule se trouve en G7 au lieu de G1, il suffit de retrancher 6 à chaque résultat, pour retrouver notre suite de nombres allant de 1 à n.
A ce stade, si la plage de référence (S7:S131) n'est pas "bloquée" (d'où ma remarque sur l'utilisation des références absolues ou des signes '$') on ne peut pas recopier la formule (avec la poignée de recopie). La formule idéale sera donc:
PETITE.VALEUR(S$7:S$131;LIGNE()) ou PETITE.VALEUR($S$7:$S$131;LIGNE()).
Si tu m'as suivi jusque là, courage: on ne s'est occupé que de la fin de la formule! La consigne était que, dans la feuille "TA", les infos ne devaient être affichées que pour les vols jusqu'à 15:05 inclus ... Il fallait donc trouver un système "automatisé" qui permette de gérer cet aspect, sachant que, d'une fois à l'autre, le nombre de vols avant cette heure risquaient fort de varier!
J'aurais pu remplacer "<="&TEMPSVAL("15:05") par "<="&$L$1, si, comme le proposait laurent999, on avait indiqué 15:05 dans la cellule L1. Ne sachant si on pouvait ajouter des infos dans la feuille, je me suis imposé des détours .
NB.SI($S$7:$S$100;"<="&TEMPSVAL("15:05")) ou NB.SI($S$7:$S$100;"<="&$L$1), puisque les 2 formulations donneront le même résultat, permet de déterminer combien de cellules renseignent une heure précédant -ou égalant- le seuil fixé et donc, de déterminer le nombre de fois où la formule doit afficher un résultat.
Le tout "enroulé" dans une fonction SI pourrait se traduire par: tant qu'il y a au moins -dans la plage de S7 à S100- un vol avant ou à 15h05, alors, on affiche cette heure, sinon, on n'affiche rien (le rien est représenté par les "" à la fin de la formule)
Il reste à estimer la taille maximale de la plage où l'info doit être recherchée et renseigner la même plage dans les différentes formules, pour éviter d'avoir $S7:$S131 et $S7:$S100, dans une même formule. On peut aussi travailler avec des plages nommées "dynamiques" ... voir les discussions traitant de ce sujet!
Si tu es toujours là, je propose que tu examines la formule de la feuille "TARD", qui fonctionne sur un principe similaire, si ce n'est que la contrainte était différente.
Bon courage pour la suite,