formule conditionnelle ???

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion wetrol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

wetrol

Guest
Bonsoir à tous,

voici mon souci :
sur la feuille SA, à droite figure une liste de cellules au format HH:MM avec sur la droite une liste de sigles.
Je doit mettre cette liste dans un ordre croissant sur la plage de gauche de cette feuille jusqu'à et avec la cellule 15:05.
Puis sur la seconde feuille "TARD" les autres cellules, toujours dans un ordre croissant depuis et avec 15:05 jusqu'à la fin.
Avec la formule PETITE.VALEUR je peut le faire, mais seulement sur une feuille.
Je plante avec le conditionnel SI qui devrai probablement faire mon affaire, mais je n'ai aucune idée sur l'utilisation de cette fonction, ni même si c'est ce que je doit utiliser.

Merci pour votre aide

Pièces jointes

Re : formule conditionnelle ???

Bonsoir,

je viens d'ouvrir ton classeur et je n'arrive pas a comprendre ta question.

Peux tu reformuler colonne de départ et celle d'arrivée.

exemple si j'ai .... en colonne .... je veux..... en colonne ....

merci.

Bonsoir Laurent,

tout d'abord, merci de l'interet que tu porte à mon souci.
Ce classeur doit repertorier des vols moyen courrier pour permettre à nos nettoyeuses de savoir
quel vol arrive, à quelle heure et ou il se trouve sur le tarmac.
La colonne "S" indique l'heure d'arrivée qui est le point de départ de mon travail.
Jusqu'à 15h05, KLM , c'est l'équipe du matin.
Depuis 15h05 et avec ce vol, c'est l'équipe du soir qui prend la releve. D'ou la 2eme feuille "TARD"

J'utilise comme point de départ la colonne "G" ou doit figurer les heures d'arrivée de chaque vol.De la premier arrivée à la derniere.

J'espere que c'est assez clair dans la mesure ou le probleme qui se pose c'est uniquement pour les heures d'arrivées réparties sur les 2 feuilles.

merci encore

RE,
le principe est parfait. Toutefois, sur la feuille "SA", aprés le vol KLM de 15h05, les celulles doivent etres vide.
Pareil pour la feuille "TARD" aprés le dernier vol. Si tu pouvait m'arranger ça.....

encore merci

Re,
merci pour ton travail, mais trop crevé pour étudier ça ce soir. Demain je poste le classeur
avec la disposition que je recherche. Je pense que cela vaudra mieux que toutes tentative d'explications.
Si je met les vols réels, qui peuvent évoluer, la feuille tard affiche des vols qui arrivent avant 15h05. Donc ils figurent sur les deux feuilles.

Encore merci et j'éspère à demain.

Bonsoir wetrol, laurent999,

Je débarque (un peu tard, j'en conviens) et (comme il est tard, pour moi) je n'ai peut-être plus les yeux en face des trous, mais dans la fonction PETITE.VALEUR, comment faites-vous varier le second paramètre, dans les formules (1, puis 2, puis 3, etc.) ... "à la main"? ou y a-t-il une manipulation que je gagnerais découvrir?
Ce qui me perturbe, c'est que si la modification est faite dans chaque formule, il faudra tout recommencer dès que le tableau en S7:W131 sera modifié! Une proposition (qui vaut ce qu'elle vaut à cette heure!) à copier-coller en G7 de la feuille SA, puis à recopier vers le bas (avec la poignée de recopie!)
Code:
=SI(LIGNE()-6<NB.SI($S$7:$S$131;">="&TEMPSVAL("15:05"));PETITE.VALEUR($S$7:$S$131;LIGNE()-6);"")
Si la formule semble donner un résultat satisfaisant, il faudra en trouver une autre pour la feuille TARD. Elle pourrait ressembler à
Code:
=PETITE.VALEUR(SA!$S$7:$S$131;LIGNE()-7+NB.SI(SA!$S$7:$S$131;"<="&TEMPSVAL("15:05")))
... à améliorer, pour éviter les messages d'erreurs.

Les signes '$' dans les formules devraient être l'objet d'une attention particulière (même pour les RECHERCHEV) !?

Bonjour le fil, le forum,

Les yeux bien ouverts, j'ai rectifié mes propositions d'hier soir, pour éviter les messages d'erreurs et corriger en fonction de tests complémentaires.
Le résultat est en pièce jointe (je me suis permis de supprimer, dans ce fichier-ci, les 52 feuilles qui n'étaient pas nécessaires, pour alléger le classeur).
A tester en fonction de la situation réelle, en pensant à adapter les plages de recherche, le nombre de lignes où les formules sont recopiées. Attention aussi à la plage STA dont les références sont absolues.

Pièces jointes

Bonjour Modeste,

je teste ta solution et te donne des nouvelles des que possible.
A premiere vue tout fonctionne à merveille, mais à voir avec un plus grand nombre de vols.

merci beaucoup pour votre aide à tous.

re-bonjour et même bonsoir!

quelques explications, donc ... (J'aurais dû demander, ou tu aurais pu préciser quelle partie de la formule il fallait expliquer. Me voici donc parti pour "la totale")

Au départ, la formule en G7 était:
PETITE.VALEUR(S7:S131;1), puis en-dessous: PETITE.VALEUR(S7:S131;2), etc. La seule chose qui doit varier, d'une formule à l'autre, quand on recopie vers le bas est le second paramètre de la fonction (la "kième valeur") qui doit passer de 1 à 2, 3, 4, 5, etc. Or, si en G1, on écrivait =LIGNE(), on obtiendrait le numéro de la ligne de G1. Résultat dans l'exemple ici: 1 (s'il y a des distraits qui lisent ceci!). En recopiant vers le bas, la fonction donne donc successivement 1, 2, 3, 4, …
Toujours en G1, si on écrit PETITE.VALEUR(S7:S131;LIGNE()) et qu'on recopie vers le bas, on obtient donc le même résultat qu'en saisissant soi-même dans les différentes formules 1, 2, 3, … Si la formule se trouve en G7 au lieu de G1, il suffit de retrancher 6 à chaque résultat, pour retrouver notre suite de nombres allant de 1 à n.

A ce stade, si la plage de référence (S7:S131) n'est pas "bloquée" (d'où ma remarque sur l'utilisation des références absolues ou des signes '$') on ne peut pas recopier la formule (avec la poignée de recopie). La formule idéale sera donc:
PETITE.VALEUR(S$7:S$131;LIGNE()) ou PETITE.VALEUR($S$7:$S$131;LIGNE()).

Si tu m'as suivi jusque là, courage: on ne s'est occupé que de la fin de la formule! La consigne était que, dans la feuille "TA", les infos ne devaient être affichées que pour les vols jusqu'à 15:05 inclus ... Il fallait donc trouver un système "automatisé" qui permette de gérer cet aspect, sachant que, d'une fois à l'autre, le nombre de vols avant cette heure risquaient fort de varier!
J'aurais pu remplacer "<="&TEMPSVAL("15:05") par "<="&$L$1, si, comme le proposait laurent999, on avait indiqué 15:05 dans la cellule L1. Ne sachant si on pouvait ajouter des infos dans la feuille, je me suis imposé des détours .
NB.SI($S$7:$S$100;"<="&TEMPSVAL("15:05")) ou NB.SI($S$7:$S$100;"<="&$L$1), puisque les 2 formulations donneront le même résultat, permet de déterminer combien de cellules renseignent une heure précédant -ou égalant- le seuil fixé et donc, de déterminer le nombre de fois où la formule doit afficher un résultat.
Le tout "enroulé" dans une fonction SI pourrait se traduire par: tant qu'il y a au moins -dans la plage de S7 à S100- un vol avant ou à 15h05, alors, on affiche cette heure, sinon, on n'affiche rien (le rien est représenté par les "" à la fin de la formule)

Il reste à estimer la taille maximale de la plage où l'info doit être recherchée et renseigner la même plage dans les différentes formules, pour éviter d'avoir $S7:$S131 et $S7:$S100, dans une même formule. On peut aussi travailler avec des plages nommées "dynamiques" ... voir les discussions traitant de ce sujet!

Si tu es toujours là, je propose que tu examines la formule de la feuille "TARD", qui fonctionne sur un principe similaire, si ce n'est que la contrainte était différente.

Bon courage pour la suite,

Bonsoir Modeste,

mon but étant d'apprendre, peut importe le temps.......
Un grand merci à toi et à Laurent pour ce travail.
Peut etre pourrais-je aider quelqu'un à mon tour dans quelques temps...

Salut à vous deux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Tableau
Réponses
24
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
417
Retour