Formule conditionnelle SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Dapland
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

Dapland

Guest
Bonjour à tous !

Je suis tout nouveau tant dans ce groupe que dans l'utilisation d'Excel.
J’essaie de savoir s'il m'est possible grâce à une fonction Excel (Par exemple avec la formule conditionnelle "SI"); de remplir automatiquement certaines cellules d'un fichier B en fonction des données contenues dans un autre fichier A.

Il s'agit de faire la synthèse des consommations mensuelles de plusieurs clients.
Le fichier A liste toutes les infos après requête dans la BDD et le fichier B devrait récupérer automatiquement dans A la consommation mensuelle de chaque client.

Autrement dit, pour chaque client, si l'identifiant dans A est égal à celui dans B et que la période correspond au mois indiqué dans B ; alors recopier la valeur de la cellule "Consommation" (fichier A) dans celle indiquée dans la plage CONSOMMATIONS 2013 (fichier B).

Prière de me venir en aide ! 😕

Pièces jointes

Re : Formule conditionnelle SI

Bonjour et bienvenue.

Ce n'est pas une formule conditionnelle mais une ventilation de données sur deux clés, la date et le nom.
A mon avis, il vaudrait mieux le soutien d'un VBAïste...(cela éviterait des formules à rallonge ou colonnes supplémentaires..)
A+

Merci à toi JJ1 pour ta réponse, c'est vraiment gentil 🙂
Merci également Rachid et surtout pour le fichier joint ! 😎

Mais pourrais-je bénéficier de quelques commentaires de ta part concernant la formule utilisée?
"=SOMMEPROD((CNUM(REMPLACER(Feuil1!$A$2:$A$7,3,0,"/"))=D$9)*(Feuil1!$C$2:$C$7=$B10),Feuil1!$B$2:$B$7)"

Je tenais aussi à indiquer que le fichier A est généré à peu près à chaque fin de mois. le nombre de lignes peu donc s'augmenter en fonction de l'évolution du nombre de clients. Par conséquent, si notre formule (dans B) ne tient compte uniquement que des cellules indiquées (dans A); à la prochaine génération du fichier A (le mois prochain), on risque de se retrouver avec des données incorrectes dans B. Données incorrectes causées par un décalage de ligne, dû à la prise en compte d'un nouveau client dans la base.
Bref, j’essaie de dire que je pense que la formule à retenir devrait être fonction de l'identifiant du client et du mois indiqué sur chaque ligne dans A pour mettre à jour notre fichier B. S'orienter vers VBA comme l'a conseillé JJ1 peut être une solution à ça mais qu'en pense les pros que vous êtes ? Suis-je juste beaucoup trop inquiet? Sinon comment m'y prendre avec VBA? 😕

Bonjour à tous,

Essai comme ceci :
=SOMMEPROD((CNUM(REMPLACER(INDIRECT("Feuil1!$A$2:$A$"&NBVAL(Feuil1!$A:$A));3;0;"/"))=D$9)*(INDIRECT("Feuil1!$C$2:$C$"&NBVAL(Feuil1!$A:$A))=$B11);INDIRECT("Feuil1!$B$2:$B$"&NBVAL(Feuil1!$A:$A)))
.

Attention la fonction indirect ne fonctionne que si les 2 fichiers sont ouverts, d'où le fait de preferer mettre les 2 fichiers plutôt sur 2 onglets comme l'a justement indiqué Rachid.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous, et 1000 fois merci Rachid 😀

Ta formule a en effet, résolu mon problème !
Plus besoin de passer des heures interminables à saisir des données. Il ya bien des fonctions que je ne connaissais pas encore; mais après quelques recherches de cours, je me suis aperçu que ce n'était rien de bien sorcier 😎

Encore Merci à tous pour votre aide ! 🙂

Dernière modification par un modérateur:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
727
Réponses
4
Affichages
357
Deleted member 453598
D
  • Question Question