Formule avec une plage variable

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tinkh
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tinkh

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Etant quasi débutant dans Excel, je suis bloqué depuis peu sur un problème qui dépasse mes faibles connaissances en la matière. Je suis entrain de créer un tableau de suivi de projet rassemblant plusieurs collègues. Dans ce tableau, j'ai un onglet qui ressemble à un calendrier, où chacun rentre dans sa propre ligne, les jours où il sera en congé. Je connais aussi, via un second onglet, le nombre de jours restant à travailler sur ce projet pour chacun des collègues.
Si par exemple on est le 19 octobre, qui'il reste à Monsieur X, 13 jours à bosser, j'arrive à déterminer la date de sortie de Monsieur X avec la formule SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();JOURS_RESTANTS;JOURS_FERIES). Le problème c'est que je ne prends pas en compote les congés et que je ne sais pas comment les prendre en compte ...
Ce que j'aimerai, c'est que si on est le 19 octobre, que Monsieur X doit encore bosser 13 jours, et qu'il a posé des congés le 2 novembre et le 24 décembre, il faudrait que le résultat de ma formule me donne : 09 novembre, c'est à dire que je pars de la date d'aujourd'hui, je rajoute 13 jours ouvrés ainsi que les congés posés durant cette période (le congés du 2 novembre serait ainsi pris en compte, pas celui du 24 décembre).

Dit comme ça, ça me parait pour ma part infaisable mais je préfère le demander à des experts avant d'en tirer des conclusions ...
Merci d'avance !

Dernière édition:
Re : Formule avec une plage variable

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme conseillé sous la charte de ce forum, dont tu as certainement pris connaissance avant de poster ta question, mais entretemps probablement aussi oublié une partie de son contenu, un petit extrait de ton fichier anonymisé, reprenant tous les cas de figure ainsi que les résultats à obtenir, calculés manuellement, est toujours plus facile pour celui qui veut bien te consacrer une partie de son temps libre à te venir en aide, pour tester l'éventuelle proposition qu'il pourrait te faire.

Voici un exemple Excel où j'ai rassemblé les informations que j'ai dans un onglet. J'aimerai donc, dans la formule de la date butoire, prendre en compte les jours de congés notés dans les lignes du dessus, mais je bloque vraiment sur ce problème ...
Je suis preneur de toutes idées ou toutes modifications de ma feuille qui puissent aider à la résolution.
Merci !

Pièces jointes

Pour quelqu'un qui n'apas tout compris, c'est impressionnant 😉

J'avais mal refait mon tableau (Monsieur X =SF et Monsieur Y =TV), mais tu as réussi à faire le lien et à trouver exactement la formule qui me fallait.
Merci beaucoup, tu utilises un principe dans ta formule que je ne trouvais pas dans les aides que j'ai pu lire sur le web, ça me resservira pour plus tard.

Bonjour,

Je me permets de relancer cette discussion au sujet d'une erreur que je n'avais pas remarqué sur mes premiers essais. En effet, la formule qui me calcule la date butoire de fin de travaux de la personne prend en compte les jours de congés déjà écoulés, ce qui est bien dommage.
Après quelques jours d'essais, je n'arrive encore à rien donc je viens faire appel à vous. J'ai quelques peu modifié la solution que m'avait donné JHA, je mets donc un nouveau fichier à titre d'exemple.

Pour rappel : J'ai, pour chaque travailleur, l'ensemble des tâches qu'il doit effectuer ainsi que le nombre de jours qu'elles doivent prendre. Chaque personne bosse du lundi au vendredi, et j'ai aussi une sorte de calendrier où sont notés les congés pris par chacun. A partir de ces données, j'aimerais connaitre la date butoire correspond à la fin de leur période d'activité.

Merci d'avance !

Pièces jointes

Bonjour à toi et merci déjà !

Avant, le problème était qu'il prenait en compte les jour de congés des dates antèrieures à la date d'aujourd'hui. Cette fois-ci, le problème est qu'il prend en compte tous les congés après la date d'aujourd'hui, même ceux dépassant la date de fin de travail. Je vais voir si je ne peux pas mixer les deux formules dès que j'ai un peu de temps.

re,

testes de cette façon en D18

Code:
=SOMMEPROD(($B$4:$HB$4="c")*($B$3:$HB$3>=AUJOURDHUI())*($B$3:$HB$3<=SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();D$17;$A$138:$A$170))*1)+SOMMEPROD((($B$4:$HB$4="a")+($B$4:$HB$4="m"))*($B$3:$HB$3>=AUJOURDHUI())*($B$3:$HB$3<=SERIE.JOUR.OUVRE(AUJOURDHUI();D$17;$A$138:$A$170))*0,5)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
115
Réponses
20
Affichages
828
Retour