formule avec des heures précédées d'un signe + ou -

G

Gérard

Guest
Bonjour à tous,

Je suis confronter à un problème que je ne parviens pas à résoudre.

J'utilise Excel de la suite Office XP. Mon PC est sous XP Home.

Après avoir additionné, pour chaque jour les heures prestées au travail, je les soustrais du temps de travail normal de la semaine pour déterminé soit les heures que je n'ai pas prestés (-1:00), soit les heures supplémentaires (+2:30). Dans ma feuille de calcul excel, un signe + ou – s'affiche devant le résultat car j'ai appliqué à la cellule:

Format de cellule: [>0]"+ "[hh]:mm" ";[hh]:mm" "
Formule de calcul: =SI(F23>=E3;F23-E3;"- "&TEXTE(ABS(F23-E3);"[hh]:mm"))



Par la suite, je souhaite utiliser le résultat ainsi calculer pour selon le cas, l'ajouter à un quota d'heures à récupérer (si le résultat est précédé d'un signe plus) ou le soustraire (si le résultat est précédé d'un signe -). La cellule qui affiche le quota d'heures est au format [hh]:mm


Donc, deux cas peuvent se présenter:

Quota heures à récupérer 29:00 29:00
Différence horaire de la semaine + 3:30 - 3:30

Selon le signe, la feuille de calcul doit savoir si elle additionne ou elle soustrait le nombre d'heures.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en m'indiquant la formule et le format de cellule que je dois donner à la cellule qui va afficher le résultat de l'opération (tout en sachant que je devrais postérieurement ajouter ou soustraire à ce dit résultat des heures au format [hh]:mm


Merci d'avance.
Gérard.
 
P

Pascal76

Guest
Salut Gérard

Est-ce qu'une formule de ce type ferait l'affaire ?

=SI(GAUCHE(A1;1)="-";"MOINS";"PLUS")

A1 ta cellule où il y a ton résultat

Et MOINS et PLUS tes calculs en fonction du résultat

Bon courage

Pascal
 
G

Gérard

Guest
Merci Pascal,

Malheureusement, ce n'est pas la bonne solution car dans la cellule qui devrait afficher le résultat de l'opération (addition ou soustraction), s'affiche la formule en elle-même.

J'ai essayé de changer le format de cette cellule mais sans résultat.

Merci de toute façon pour ton coup de main et si tu as une autre idée, elle sera la bienvenue. En attendant, je continue à chercher.

A+
Gérard.
 
G

Gérard

Guest
Bonjour,

Jéprouve des difficultés à transmettre le fichier en pièce attachée. A défaut de cela, j'essaie ci-dessous d'être le plus précis possible)

Dans la cellule H29 apparaît le résultat positif ou négatif qui figure en H23.
Je dois donc, ajouter ou retirer ce nombre d'heures (H23) du total d'heures à récupérer de la semaine antérieure (H27).

Si le nombre d'heures à ajouter est positif, cela fonctionne. Si le nombre d'heures est négatif, cela ne va pas. Je suppose que cela vient du fait que la cellule a été partiellement transformée en TEXTE.

A savoir:

Cellule H23 (=résultat de la somme des heures prestées - le nbre. heures à prester - E3 étant égal à 38:00 h./sem et F23 le nbre. heures prestées)
Format de cellule: [>0]"+ "[hh]:mm" ";[hh]:mm" "
Formule: =SI(F23>=E3;F23-E3;"- "&TEXTE(ABS(F23-E3);"[hh]:mm"))


Calcul final de la feuille de calcul:


Cellule H27 (simple report des heures de la semaine antérieure, idéalement devrait pouvoir être + ou - mais ici ce n'est pas le cas)
Format de cellule: [hh];mm
Formule: sans

Cellule H29 (= même cellule que H23 - attention au signe : contenu + 4:00 ou - 2:30 )
Format de cellule: [>0]"+ "[hh]:mm" ";[hh]:mm" "
Formule: =SI(F23>=E3;F23-E3;"- "&TEXTE(ABS(F23-E3);"[hh]:mm"))

Cellule H31(= heures à récupérer pour prestations le dimanche)
Format de cellule: [h]:mm
Formule: aucune

Cellule H33(= heures octroyées à titre exceptionnel)
Format de cellule: [h]:mm
Formule: aucune

Cellule H35 (= nouveau solde d'heures à récupérer qui sera reporter sur la feuille de la semaine suivante)
Format de cellule: [hh]:mm
Formule: =H27+H29+H31+H33

Mille excuses pour la longueur du post mais je n'avais pas le choix.
Merci d'avance pour vos idées.

A+
Gérard.
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
410
Réponses
5
Affichages
523

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 185
dernier inscrit
salhit