Formule arrondi multiples

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion golum
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

golum

Guest
Bonjour,

Je cherche une formule pour arrondir le résultat d'un calcul au multiple de 5 supérieur, sauf si la valeur qui se trouve après ce multiple est < à 1 = arrondir au nombre inférieur.

Par exemple: 5,1 = 5 ; 10,4 = 10; 15,6 = 15; 45,9 = 45 etc..

16,2= 20; 21,5 = 25; 58,7 = 60 etc..

merci

Re : Formule arrondi multiples

Bonjour,

La fonction : arrondi.au.multiple existe. Il suffit de cocher dans outils/macros complémentaires l'utilitaire d'analyse.

Ici : =ARRONDI.AU.MULTIPLE(A3;5)

te donnera exactement tes résultats escomptés.

Edit : je n'avais pas vu la fin :

sauf si la valeur qui se trouve après ce multiple est < à 1 = arrondir au nombre inférieur.
donc il faut faire autrement... Sorry. J'ai dégainé trop vite. En fait, je ne comprends pas trop ton arrondi ni ta problématique (ex 10,4 donne 10 et 21,5 donne 25 ???) ; je ne vois pas la logique dans tes exemples.

Dernière édition:

Hello Brigitte,

Ce que je cherche c'est de pouvoir arrondir par multiple de 5 supérieur d'une part et d'autre part ne le faire que si j'ai une valeur supérieure à +1 par rapport à chaque paliers de 5 sinon je dois arrondir au palier inférieur.

En fait j'ai les formules pour les deux variantes, je voudrais les combiner dans une même cellule.
=SI(ARRONDI(S2;0)-S2=1;S2;PLAFOND(S2;5))
=SI(ARRONDI(S2;0)-S2=0,99;S2;ARRONDI.INF(S2;0))

Désolé si cela n'est pas clair.

Bonjour,

J'ai passé davantage de temps à "traduire" ton explication qu'à trouver la formule.

Un essai avec cette formule :

Code:
=ARRONDI.SUP((A1-1)/5;0)*5

@+

Edit : j'ai passé tellement de temps que je n'ai pas vu abcd arriver

Content malgré tout d'avoir compris la même chose.

@+

Bonjour Brigitte,

Je suppose que tu veux dire "j'ai du mal ... à comprendre", mais je ne sais pas si ce sera plus clair après mon explication !

Pour arrondir un nombre au multiple supérieur, sauf si le résultat est <= à 1 par rapport à ce nombre, il faut soustraire 1 du nombre avant de l'arrondir.
Comme la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE.SUP n'existe pas, on obtient ce résultat en arrondissant la division du nombre -1 par le multiple, puis en multipliant le résultat par le multiple.

C'est la technique qui était employée lors du passage du Franc à l'Euro, pour arrondir à 5 centimes près, car à cette époque (XL97) la fonction ARRONDI.AU.MULTIPLE n'existait pas.

abcd

Re,

Merci aussi à Tibo (qui m'a expliqué en private) et à abcd qui tous deux ont tenté (mais la tâche est rude) de me rendre moins bête... C'est clair vos explications, mais mon cerveau, lui l'est bcp moins. Vous avez d'autant plus de mérite...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule avec OU ?
Réponses
5
Affichages
532
B
  • Question Question
Réponses
3
Affichages