XL 2019 Formulaire pour ajouter ligne tableau

Bens1912

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Voila plusieurs années que j'utilise Excel pour ma vidéothèque (plus de 500 films). Aujourd'hui, je souhaite aller plus loin qu'un simple tableau basique. J'ai créé un onglet "Données" avec des listes déroulantes pour mon tableau, ainsi que des mises en formes conditionnelles.

Jusqu'ici, quand j'avais un nouveau film, je rajoutais une ligne manuellement en fin de tableau, et je refaisais un tri par ordre alphabétique. J'aimerais que cette tâche soit faite via un formulaire que je pourrais remplir sur un nouvel onglet. Et je souhaiterais également que cette nouvelle ligne automatisée soit triée et qu'elle soit affectée à une clé (pour la clé en ce moment j'ai une formule (=LIGNE) qui ajoute 1 à chaque fois.

J'ai tenté plusieurs tutos mais impossible de faire fonctionner ce formulaire...

Pouvez-vous m'aider svp ?
Je vous joins mon classeur si besoin

Merci à vous :)
 

Pièces jointes

  • Vidéothèque nouveau.xlsx
    24.1 KB · Affichages: 9

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Bens,
Mémoriser une clé automatique ne peut passer que par du VBA. De plus "Ligne' ne peut être la solution car après un tri chaque cellule conservera Ligne et donc ne changera pas de valeur et toutes vos clés seront fausses.

En PJ un essai avec un formulaire dans un onglet comme demandé, avec :
VB:
Sub Ajouter()
    Dim F, Ligne%
    Application.ScreenUpdating = False
    Set F = Sheets("Nouveau")
    If Application.CountA(F.[D6:D18]) <> 7 Then
        MsgBox ("Il manque des informations.")
        Exit Sub
    End If
    With Sheets("Liste des films")
        Ligne = 1 + .Range("A65500").End(xlUp).Row
        For L = 1 To 8
            .Cells(Ligne + 0, L) = F.Cells(2 * L + 2, 4).Value
        Next L
    End With
    F.[D6] = "": F.[D8] = "": F.[D10:D20].ClearContents
End Sub
Evidemment il vous faut accepter les macros.

Par contre aucun tri n'est effectué, le nouveau film se met à la fin de la liste.
Pour effectuer un tri .... il faut savoir quoi trier. ( clé/titre/année ... ) :)
 

Pièces jointes

  • Vidéothèque nouveau (1).xlsm
    33.9 KB · Affichages: 7

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Chti,
Comme un mot de passe sur feuille n'a strictement rien de sécurisé, il suffit de copier coller les infos de Données sur une nouvelle feuille. Détruire la feuille Données, renommer la nouvelle feuille Données.
Et vous avez une Feuille Données sans mot de passe. 😂😂😂
 

Discussions similaires

  • Question
XL 2019 jj
Réponses
11
Affichages
300

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou