Bonjour à tous et toutes,
Après plus d'un mois d'essai et de recherche sur les forums, je suis désespérément à la recherche d'un méthode pour créer un formulaire dynamique afin d'ajouter et modifier du contenu dans un fichier Excel à plusieurs onglets. Je me tourne donc vers vous afin que vous, je l'espère, puissiez m'éclairer...
Mon but est de proposer deux formulaires différents dans le but de remplir et modifier deux onglets distincts :
Les différents points bloquants pour moi sont :
Je laisse un fichier .xlsm en pièce jointe pour mieux comprendre la structure du problème.
Je n'ai pas trop de mal à adapter les codes VBA et je voudrais volontiers apprendre à m'améliorer sur l'utilisation des formulaires et de VBA. Je ne demande en aucun à une personne de réaliser le fichier seul de son côté mais je serai ravi d'une quelconque collaboration.
Je vous remercie d'avance pour tout type d'aide.
Cordialement,
MyloX
Après plus d'un mois d'essai et de recherche sur les forums, je suis désespérément à la recherche d'un méthode pour créer un formulaire dynamique afin d'ajouter et modifier du contenu dans un fichier Excel à plusieurs onglets. Je me tourne donc vers vous afin que vous, je l'espère, puissiez m'éclairer...
Mon but est de proposer deux formulaires différents dans le but de remplir et modifier deux onglets distincts :
- Un premier formulaire a pour but de lier des formations à un produit (remplissage et modification de l'onglet "BDD_PRODUITS") :
- Une première partie du formulaire est dédiée à la sélection du produit :
- 2 listes déroulantes (sélection de la famille de produit (données issues de la colonne B de BDD_PRODUITS sans doublon) + sélection du code de l'article (données issues de la colonne C de BDD_PRODUITS)) ;
- 1 textbox pour la désignation de l'article (affichage auto selon les listes déroulantes précédentes (colonne D de BDD_PRODUITS)) ;
- 1 case à cocher si le produit a le statut "ADT" (permet la MFC, ajoute "x" en colonne A de BDD_PRODUITS).
- Une deuxième partie du formulaire est dédiée à la sélection des formations liées au produit sélectionné auparavant :
- 1 liste déroulante pour la sélection du secteur de formation (données issues de la colonne A de BDD_FORMATIONS) ;
- Plusieurs cases à cocher qui apparaissent de manière dynamique en fonction du choix de secteur de formation (données issues de la colonne B de BDD_FORMATIONS).
- Une troisième partie destinée à la gestion des informations saisies précédemment :
- 3 boutons (création (= ajout de nouvelles données dans BDD_PRODUITS) + modification (= changement d'informations déjà rentrées dans BDD_PRODUITS) + quitter).
- Une première partie du formulaire est dédiée à la sélection du produit :
- Un deuxième formulaire a pour but de gérer les informations des formations (remplissage et modification de l'onglet "BDD_FORMATIONS") :
- Une première partie destinée à la sélection des informations concernant les formations :
- 5 listes déroulantes (secteur de formation (données issues de la colonne A de BDD_FORMATIONS sans doublon) + indice formation (simple indicé lettré pouvant prendre de A à Z) + matricule d'un référant (données issues de la colonne A de BDD_REFERANTS sans doublon) + poste de travail associé (données issues de la colonne G de BDD_FORMATIONS sans doublon) ;
- 2 textbox (désignation (restriction de la liste via le secteur sélectionné) + n° de référence formation (remplissage auto en fonction du secteur et de la désignation)).
- Une deuxième partie consacrée à la gestion des informations saisies précédemment :
- 3 boutons (création + modification + quitter).
- Une première partie destinée à la sélection des informations concernant les formations :
Les différents points bloquants pour moi sont :
- associer des listes sans doublon aux listes déroulantes correspondantes ;
- faire en sorte de s'assurer, lors de la création de données, que ces informations ne vont pas en écraser d'autres ;
- réaliser des remplissages automatiques en fonction des valeurs rentrées ;
- pour le formulaire destiné à l'édition de l'onglet BDD_PRODUIT, afficher dynamiquement les cases à cocher correspondant aux formations liées au produit sélectionné en fonction du secteur de formation choisi.
Je laisse un fichier .xlsm en pièce jointe pour mieux comprendre la structure du problème.
Je n'ai pas trop de mal à adapter les codes VBA et je voudrais volontiers apprendre à m'améliorer sur l'utilisation des formulaires et de VBA. Je ne demande en aucun à une personne de réaliser le fichier seul de son côté mais je serai ravi d'une quelconque collaboration.
Je vous remercie d'avance pour tout type d'aide.
Cordialement,
MyloX