Re : Formulaire d'ajout et tables liées
Bonjour
Quelques remarques...
Cele ne me gene pas d'utiliser des chaînes comme clé primaire car dans le cas contraire (numéro auto notamment) il faut souvent doubler par des index sans doublons et cela alourdit aussi le fonctionnement.
Les clés composites sont acceptées sans problème par Access (ce qui n'est pas le cas de tous les SGBD) donc là non plus le principe ne me gêne pas.
En revanche ces clés doivent être courtes : longueur adaptée aux besoins. Tous les champs texte à 255 caractères c'est ingérable tant en terme de performance du moteur que de création automatique de formulaires, états... et quasi inexploitable en requête. Que vas-tu faire des 255 caractères du code postal ?
De même je doute que ton prix unitaire d'abonnement atteigne le milliard : un réel simple suffit largement ou plus simplement un monétaire. Le surdimensionnement des champs nuit à l'exploitation de la base.
Si ton formulaire commandes est correctement rattaché au formulaire Société (ou client à Société), il est inutile d'y dupliquer le code client : le lien père-fils du formulaire veille à la cohérence.
Quand à ajouter un client à la volée : il faut être prudent. En général dans les entreprises, la création d'un client nécessite des droits supéreiurs par rapport à l'enregistrement de commande. Cela permet de vérifier un minimum de choses concernant le client notamment sa solvablité, le choix des conditions de réglement par les services financiers ou comptables...
Néanmoins, tu trouveras des exemples comme évoqués par Bruno.
Je te conseille de d'abord construire et vérifier le bon fonctionnement dans le cas des clients existants : tu pourras ensuite ajouter ce point (création) qui ne remet que peu en cause ce qui aura été fait.
Concernant le look/ergonomie des formulaires automatiques : choisir tabulaire et non feuille de données pour les sous-formulaires permet d'adapter le look. Par ailleurs rien n'empêche de créer un formualire puis de l'utiliser comme sous-formulaire dans un autre ensuite : c'est souvent plus facile à mettre au point s'il est complexe.
Pas facile de débuter mais ta structure semble a priori OK même si je m'interroge sur l'absence de lien (conceptuel, pas seulement Access) entre factures et détail des commandes mais cela dépend de ton fonctionnement.