format personnalisé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Pourriez vous m'aider à définir 5 couleurs en utilisant le format personnalisé et la mise en forme conditionnelle pour différencier des valeurs entiers et décimales. Le problème se pose d'avantage dans les valeurs décimales. Certaines de mes cellules contiennent des valeurs avec 1 chiffre après la virgule d'autres avec 2 chiffres après la virgule ainsi que 3 chiffres après la virgule. Voudriez vous m'indiquer les formules appropriées pour les nombres décimaux.
Merci de votre attention.
Existe t il des formules dans format personnalisé pour le remplissage des cellules (motif) en dehors de celles proposées par la mise en forme conditionnelle.
Merci pour attention.

Re : format personnalisé

Bonsoir,
je pense que la formule de ta MFC doit faire en sorte de traiter tes nombres en tant que texte, utiliser ESTNUM et CHERCHE pour rechercher la position de la virgule, utiliser DROITE pour chercher la chaîne de caractère à droite de la formule et NBCAR pour calculer le nombre de caractères à droite de la virgule.
Ensuite, en fonction du nombre ramené, tu pourras individualiser tes MFC.
Mais bon faute de fichier je ne fais que te livrer un cheminement intellectuel (et si cela se trouve, il y a bien plus simple...).
Le problème est que si tu es sous Excel 2003, tu ne pourras obtenir plus de 3 MFC je crois.
A+

Bonjour eutrophisation, Bonjour david, Bonjour job, 🙂

ou peut-être

[TABLE="width: 80"]
[TR]
[TD="class: xl63, width: 80"]Nombre à 1 décimale => Condition 1 =ET(A1>ENT(A1);A1*10=ENT(A1*10))[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl63"]Nombre à 2 décimales => Condition 2 =ET(A1>ENT(A1);A1*100=ENT(A1*100))[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD][/TD]
[/TR]
[TR]
[TD="class: xl63"]Nombre à 3 décimales et plus => Condition 3 =ET(A1>ENT(A1);A1*1000>=ENT(A1*1000))[/TD]
[/TR]
[/TABLE]

Edit : Bonjour haonv, même idée...

Re,

Un test était parfaitement inutile, finalement les 3 formules de la MFC sont très simples :

Code:
=NBCAR(MOD(A1;1))=3

=NBCAR(MOD(A1;1))=4

=NBCAR(MOD(A1;1))>=5
Fichier (3).

Edit 1 : ah mais les formules ne marchent pas avec 105,1 ou 105,11 là je ne comprends plus.

Edit 2 : je comprends que le calcul ajoute plein de décimales... Comment y remédier ???

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonsour®
Bonsoir,

Pourriez vous m'aider à définir 5 couleurs en utilisant le format personnalisé et la mise en forme conditionnelle pour différencier des valeurs entiers et décimales. Le problème se pose d'avantage dans les valeurs décimales. Certaines de mes cellules contiennent des valeurs avec 1 chiffre après la virgule d'autres avec 2 chiffres après la virgule ainsi que 3 chiffres après la virgule. Voudriez vous m'indiquer les formules appropriées pour les nombres décimaux.
Merci de votre attention.
Existe t il des formules dans format personnalisé pour le remplissage des cellules (motif) en dehors de celles proposées par la mise en forme conditionnelle.
Merci pour attention.

que veux-tu afficher lorsque l'on saisi :
un nombre irrationnel : =PI() ou bien =270/81
un horaire :
12:00
15:00
18:00
19:00

que doit faire la MEFC ?

1,1 est-ce la même chose que 1,10 ?

"by design" EXCEL interprete la saisie et se limite aux "chiffres significatifs" sauf si la cellule impose un format different de "Standard"
(voir le format définit dans le style "Normal")
exemple : Capture.JPG

Pièces jointes

• Capture.JPG
    Capture.JPG
    39.2 KB · Affichages: 163
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    39.2 KB · Affichages: 196

Bonjour le fil, le forum,

Je reviens sur mon post #9.

Ce qu'il faut comprendre c'est ceci :

=105,1-ENT(105,1) ou =MOD(105,1;1) ne renvoient pas 0,1 mais 0,0999999999999943.

on s'en rend compte en mettant la cellule au format nombre avec 16 décimales.

A+

Je vous remercie infiniment cependant aucune de vos solutions ne correspond à ce que je désire. Compte tenu de vos compétences
avérées je suggère que j'ai mal exprimé mon problème. J'ai 5 couleurs de police à proposer à ma cellule et j'utilise excel 2003 qui contient soit des nombres entiers et pour cela je ne trouve aucun problème en utilisant le format personnalisé et la mise en forme conditionnel. Pour le format personnalisé [rouge][>5]Standard;standard et compléter par les 3 mises en forme (4) + la couleur de la police = 5 couleurs. Le problème se pose dans les nombres décimaux. Je joins le fichier et dites moi si c'est valable.

Pièces jointes

Re eutrophisation,

Au vu du post #1 on avait compris qu'il fallait rechercher le nombre de décimales.

C'était un joli problème mais apparemment ce n'est pas ce que vous faites dans votre fichier.

A+

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
884
  • Question Question
Réponses
18
Affichages
2 K
Retour