format personnalisé

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

eutrophisation

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

Pourriez vous m'aider à définir 5 couleurs en utilisant le format personnalisé et la mise en forme conditionnelle pour différencier des valeurs entiers et décimales. Le problème se pose d'avantage dans les valeurs décimales. Certaines de mes cellules contiennent des valeurs avec 1 chiffre après la virgule d'autres avec 2 chiffres après la virgule ainsi que 3 chiffres après la virgule. Voudriez vous m'indiquer les formules appropriées pour les nombres décimaux.
Merci de votre attention.
Existe t il des formules dans format personnalisé pour le remplissage des cellules (motif) en dehors de celles proposées par la mise en forme conditionnelle.
Merci pour attention.

Re : format personnalisé

Re,

Après avoir étudié votre fichier, 2 remarques :

- vous avez créé une MFC différente pour chacune des 4 cellules, ce n'est pas très classique, mais bon pourquoi pas...

- vous utilisez comme critère "La valeur de la cellule est comprise entre".

Les bornes sont incluses, ce qui fait que les conditions se chevauchent.

Utilisez le critère "La formule est " en utilisant les opérateurs < ou > ou <= ou >= dans chaque formule.

A+

Re,

Maintenant ma boule de cristal me dit que c'est peut-être cette solution VBA que vous voulez.

Regardez attentivement le fichier joint avec cette macro dans le code de la feuille :

Code:
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim r As Range, v As Double
Set r = Intersect(Target, [C:C], Me.UsedRange)
If Not r Is Nothing Then
  For Each r In r 'si plusieurs cellules (copier-coller)
    r.Font.ColorIndex = 41 'bleu
    If IsNumeric(r) Then
      v = r
      While v > 0 And v < 1: v = 10 * v: Wend
      If v >= 1 And v <= 2 Then r.Font.ColorIndex = 10 'vert
      If v > 2 And v <= 3 Then r.Font.ColorIndex = 45 'orange
      If v > 3 And v <= 5 Then r.Font.ColorIndex = 7 'rose
      If v > 5 Then r.Font.ColorIndex = 3 'rouge
    End If
  Next
End If
End Sub
A+

Pièces jointes

Re,

Juste pour revenir sur les MFC.
Si on respecte le bon ordre des vérifications sur excel 2003, la MFC doit marcher.
L'aide excel spécifie bien:
Utilisation de plusieurs conditions Si plusieurs conditions sont vraies, Microsoft Excel applique uniquement les mises en forme de la première condition vraie, même si plusieurs conditions sont vraies.
Par contre nous serons bien limité à 3 conditions.

Amicalement

Pièces jointes

Je vous remercie infiniment pour votre collaboration. Pour mieux apprécier ma demande, m'est il possible de vous transmettre mon fichier de travail QUI CONSISTE à classer des valeurs d'analyses des eaux obtenues au cours de l'année par rapport à une grille de qualité constituée de 5 classes et ce par paramètre d'analyse. Les classes sont différenciées par les couleurs ou par les motifs. Le bleu de très bonne qualité, le vert de bonne qualité, le marron de qualité moyenne, le rose de mauvaise qualité et le rouge très mauvaise qualité.
Ce serait un plaisir de vous le transmettre. Donnez moi le temps de l'alléger.
Je remarque qu'il n'y a aucun chevauchement en utilisant "valeur comprise entre".

Dernière édition:

Bonjour

Mon souhait est plutôt que je réussisse à me faire comprendre QUE DE TROUVER LA SOLUTION ADÉQUATE et j'espère que le fichier ci joint apportera de l'eau à mon moulin.
Le tableau comporte des paramètres, des données obtenues au cours de l'année à raison d'une valeur par mois,ainsi qu'une grille de qualité constituée de paramètres dont chacun d'eux est composé de cinq classes qu'on différencie à l'aide de couleur de la très bonne (bleu) à la plus mauvaise(rouge). Mon souhait est de pouvoir colorer mes données par rapport à la grille ou colorer la cellule (motif) tout en travaillant sur excel 2003.
Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonsour®
Bonjour

Mon souhait est plutôt que je réussisse à me faire comprendre QUE DE TROUVER LA SOLUTION ADÉQUATE et j'espère que le fichier ci joint apportera de l'eau à mon moulin.
Le tableau comporte des paramètres, des données obtenues au cours de l'année à raison d'une valeur par mois,ainsi qu'une grille de qualité constituée de paramètres dont chacun d'eux est composé de cinq classes qu'on différencie à l'aide de couleur de la très bonne (bleu) à la plus mauvaise(rouge). Mon souhait est de pouvoir colorer mes données par rapport à la grille ou colorer la cellule (motif) tout en travaillant sur excel 2003.
Merci d'avance.

😕 Grrrr.....
cela n'a plus rien a voir avec un probleme de décimales !!!!

les MEFC acceptant plus de 3 couleurs ne sont disponibles qu'a partir de la version 2007 !!!
pour 2003 il faudra passer par une procédure évenementielles (Add-in) ou macro)
- Excel - Cours - Astuces - Macros - Trucs - Applications VBA
- http://www.xldynamic.com/source/xld.CFPlus.Download.html
- Tutoriels : myDearFriend! Excel Pages

Bonsoir
LES 5 CLASSES ONT ETE OBTENUES DE LA MANIERE SUIVANTE:
La police des cellules est écrite en bleu (1ere classe) en format personnalisé que les valeurs se situant en classe (5). Quant aux autres classes elles ont été faites par MFC (2,3 et 4eme classe). Les exemples sont données pour le paramètre MES et AMMONIUM (motif jaune).
Voilà ce que j'avais fait pour néanmoins resoudre le problème des 5 classes. Par contre il m'est impossible d'utiliser les motifs pour colorer les cellules en fonction des valeurs par rapport à la grille de qualité excel 2003 ne me donne la possibilité de le realiser sauf peut etre avec vba c'est ce que je souhaiterais faire.
Merci pour votre attention et de votre collaboration.(CI JOINT NOUVEAU FICHIER AVEC EXEMPLE)

Pièces jointes

Re,

Ma boule de cristal va beaucoup mieux, merci.

La macro est finalement très simple :

Code:
Sub CouleurClasse()
Dim c As Range, sens As Integer, n As Variant
[D9:O35].Interior.ColorIndex = xlNone 'RAZ
For Each c In [D9:O35]
  If c <> "" Then
    sens = IIf(Left(Cells(c.Row, "V"), 1) = ">", 1, -1)
    n = Application.Match(c, Cells(c.Row, "R").Resize(, 5), sens)
    If IsError(n) Then n = 0
    c.Interior.Color = Cells(c.Row, "R").Offset(, n).Interior.Color
  End If
Next
End Sub
Il n'y a aucune MFC.

Et c'est le fond de la cellule qui est coloré, c'est plus clair il me semble que de colorer la police.

Fichier joint.

A+

Pièces jointes

Re,

Si l'on veut colorer la police :

Code:
Sub CouleurClasse()
Dim c As Range, sens As Integer, n As Variant
[D9:O35].Font.ColorIndex = xlAutomatic 'RAZ
For Each c In [D9:O35]
  If c <> "" Then
    sens = IIf(Left(Cells(c.Row, "V"), 1) = ">", 1, -1)
    n = Application.Match(c, Cells(c.Row, "R").Resize(, 5), sens)
    If IsError(n) Then n = 0
    c.Font.Color = Cells(c.Row, "R").Offset(, n).Interior.Color
  End If
Next
End Sub
Fichier (1 bis), je trouve qu'il est moins "lisible".

A+

Pièces jointes

Re,

Mon boulot pour demain :

- inclusion des limites des classes dans la plage de couleur où elles se trouvent

- coloration des cellules quand on modifie leurs valeurs.

Donc à demain, si vous le voulez bien, et bonne nuit.

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
884
  • Question Question
Réponses
18
Affichages
2 K
Retour