• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion flocon
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

flocon

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je dois créer un tableau avec des données (mais aucune date) en année, mois, jours.

Il faudrait que les données figurent par exemple sous la forme 01a04m20j (si possible en tapant seulement 010420).

Je n'arrive pas à personnaliser le format des cellules, de telle sorte que les données apparaissent sous cette forme, et que, par ailleurs, elles puissent être cumulées (ou soustraites par rapport à une durée limite) dans d'autres colonnes.
J'espère du reste que c'est au moins possible.

Merci

Re : Format de durée

Bonjour le Forum,
Bonjour flocon, tototiti2008,

aprés avoir sélectionner les cellules qui contiendront tes données Tu peux essayer d'aller dans menu Format choisir personnalisé et dans la partie de droite taper : 00"a"00"m"00"j"

Jocelyn

EDIT : Oup's bonjour Tibo, désollé pour la collision

Bonjour à tous,

oui, mais l'addition va poser problème avec vos formats :
je suppose que si l'on dépasse, disons 30 jours, il faut remettre 0 jours et ajouter un mois.
si on dépasse 11 mois, il faut remettre les mois à 0 et ajouter 1 an.

bref, pas si simple....

J'ai de la chance : il s'agit de mois comptables, donc de 30 jours fixe, donc des années de 360 jours

Eh non pas si simple. Avec vos suggestions, j'arrive bien à la présentation désirée. Par contre pour mes calculs, c'est plus délicat. La soustraction, j'ai pas encore essayé (vu qu'en plus il y aura des conditions) mais pour l'addition, ça coince déjà :
Si j'ai 01a11m10j + 01a02m25j, j'obtiens 02a13m35j et non pas 03a02m05j.

Je me demande ce qui serait plus simple, d'inclure dans la formule le transfert des 12 m an année et 30 jours en mois directement dans la formule, ou, dans une cellule intermédiaire cachée, de faire une conversion en jours et ensuite avec des arrondis de transformer ce total en durée 😕

Dernière édition:

re

Hum hum la saisie ne donne plus des système de date alors il faut retravailler les données, Donc une solution tirée par les cheveux avec 2 colonnes intermédiaires

Jocelyn

EDIT : bonjour Pierrejean toujours aussi doué avec ce VBA 🙂 désolé pour la collision

Pièces jointes

Dernière édition:

C'est tout à fait parfait pierrejean/jocelyn. Bravo !
Créé avec une macro je suppose (j'ai jamais mis mon nez dans ce langage là)

Par contre, en conservant le même fichier, si je mets des données dans d'autres cellules et en C1, modifie seulement les cellules de références, ça marche pas. C'est normal ?

Dernière édition:

Re

Voici avec la difference

Les formules personnalisées sont effectivement issues de Vba
Pour les utiliser il est necessaire qu'elles soient dans un module du fichier
Pour ce faire
Aller dans Outils > Macros > Visual basic Editor
Copier les fonctions
Dans le fichier de destination
Aller dans Outils > Macros > Visual basic Editor
Faire Insertion > Module
Coller les fonctions
Elles sont alors accessibles comme les autres

Concernant ton problème:
peux-tu poster le fichier ?
Il n'est pas impossible que j'ai omis des cas particuliers

@ CATRICE
Bravo pour ce brillant exercice de formules (mais il te faut une cellule intermediaire pas moi , na na na !!!)

Est-ce-que Monique va passer par la ?

Pièces jointes

Je ne vous avais pas encore remerciés.

Grâce à vous, mon fichier est achevé et fonctionne.

Déjà que je suis incapable d'écrire une formule complexe et pleine d'imbrications, alors les macro....🙄

A une prochaine fois... sans doute😉

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour