• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion manwholooklikedude
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

M

manwholooklikedude

Guest
Hi les djeuns, ca baigne ?

je dispose de deux listes de dates et doit effectuer la différence entre les 2 et obtenir un resultat en terme de jours ouvrés, seulement elles sont au format aaammjj, par exemple: 20070604, comment faire ?

ci joint un morceau de fichier

merci d'avance de toute aide !

Cdlt
Manwho

Pièces jointes

Re : Format de date

Bonjour manwho*.*

Une solution en plusieurs formules :

le principe : reconstituer les dates en "vraies" dates Excel. Pour cela, ces formules :

en D2 : date_1 : =DATE(GAUCHE(A2;4);STXT(A2;5;2);DROITE(A2;2))

en E2 : date_2 : =DATE(GAUCHE(B2;4);STXT(B2;5;2);DROITE(B2;2))

Ensuite, pour calculer les jours ouvrés (donc hors samedi et dimanche), cette fonction avec SOMMEPROD :

en F2 :=SOMMEPROD((JOURSEM(D2+LIGNE(INDIRECT("1:"&E2-D2));2)<6)*1)

On peut pour le fun tout rassembler en une seule formule.

Teste et dis nous

Bonne soirée

@+

Génial !

Lionel, ta soluce ne fonctionne pas chez moi mais merci qd même, Tibo ca marche mais peux tu m'expliquer la formule plus en détail:

=SOMMEPROD((JOURSEM(D2+LIGNE(INDIRECT("1:"&E2-D2));2)<6)*1)

Merci
++

Bonjour à tous,

Je me permet une petite modification sur la formule de TIBO pour éviter des erreurs #REF! lorsqu'il n'y a qu'une journée à vérifier.

=SI(ET(JOURSEM(D2;2)<6;E2-D2=0);1;SOMMEPROD((JOURSEM(D2+LIGNE(INDIRECT("1:"&E2-D2));2)<6)*1))

On regarde si la date n'est pas un Week end et si la différence des deux dates est égale à 0.

JHA

Bonjour à tous,

JHA, tu as tout à fait raison d'intervenir pour apporter cette correction.

La fonction LIGNE(INDIRECT(... associée aux dates permet de générer une matrice des dates du 1er au dernier jour.

Avec SOMMEPROD et JOURSEM, on compte ensuite tous les jours qui ne sont pas des samedis et des dimanches.

Sinon, pour la solution de Lionel, il faut activer la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse (Outils - Macros complémentaires - Cocher : Utilitaire d'analyse).

Voilou

Bonne journée.

@+

re,

en fait, c'est plutôt ceci qu'il faut prendre en compte :

=D2+LIGNE(INDIRECT("1:"&E2-D2))

Pour constater ce a quoi ça sert, tapes cette formule ci-dessus toute seule.

Ensuite, dans la barre de formule, tu sélectionnes la formule et tu fais F9.

Tu vas obtenir toutes les dates entre les 2 bornes

Je te laisse essayer.

@+

Dernière édition:

re,

Jha, j'ai pas testé, donc c'est possible, sur la base de la formule que tu as corrigée :

=SI(ET(JOURSEM(D2;2)<6;E2-D2=0);1;SOMMEPROD((JOURSEM(D2-1+LIGNE(INDIRECT(&quot;1:&quot;& E2-D2));2)<6)*1))

Si tu peux tester...

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
394
  • Résolu(e)
Microsoft 365 DateDif()
Réponses
5
Affichages
395
Réponses