Format date : "mois" = "m" mais "minute" = ?

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

supertimorr

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

j'aimerai convertir une date en phrase, du genre :
18/04/1983 09:30:15 => "Je suis né en 1983 par un beau mois d'avril. C'était un lundi je crois, le 18, vers 9 heures 30 et 15 secondes"

La formule que j'utilise est la suivante :
="Je suis né en "&TEXTE(E30;"aaaa")&" par un beau mois "&SI(OU(TEXTE(E30;"mmmm")="avril";TEXTE(E30;"mmmm")="août";TEXTE(E30;"mmmm")="octobre");"d'";"de ")&TEXTE(E30;"mmmm")&". C'était un "&TEXTE(E30;"jjjj")&" je crois, le "&TEXTE(E30;"jj")&", vers "&TEXTE(E30;"h")&" heures "&TEXTE(E30;"??????")&" minutes et "&TEXTE(E30;"ss")&" secondes"

Pour afficher les minutes je me heurte au problème suivant : "m" est utilisé pour le mois... quelqu'un connaît le code utilisé pour les minutes ?? Si je mets "hm", il m'affiche bien les minutes mais évidemment avec l'heure devant...

Merci par avance pour votre aide.

PS : Je pourrai utiliser une autre méthode pour parvenir à afficher les minutes mais je voudrais connaît le code minute point de vue curiosité.

Re : Format date : "mois" = "m" mais "minute" = ?

Coucou Supertimorr (de rire à ce que je vois!), et Supermoderator...

Comment ça mes formules semblent marcher???

Ben évidemment qu'elles marchent, si tu nommes x ta cellule où ky y'a la date.

Biz

C@thy

LOL ! Cathy pique !! (cas typique)

Désolé d'avoir heurté ta sensibilité ! Quand je disais "semble", je ne voulais pas dire que ta formule est bancale : elle marche même très bien mais déjà, il faut l'étaler sur plusieurs cellules mais surtout, elle est un peu trop poussée par rapport à ce que je cherchais à faire.

En tout cas, sache que je me la suis mise de côté au cas où elle me servirait car elle est très intéressante à étudier (notemment ce "choisir" que je ne connaissais pas).

A+
Supertimorr (de rire, oui, on peut le dire)
PS: Bravo pour tes jeux de mots : sans être sexiste, c'est plutôt rare chez une fille sans vouloir blesser personne...

Oui, je sais bien que ce n'est pas ce que tu cherchais à faire,
c'est pourquoi j'ai écrit : pour le fun
en fait je suis partie d'un exercice qui consiste à écrire un nombre en lettres sans macro, pour arriver à un exercice qui consiste à écrire une date en lettres sans macro.

C'est sympa, mais... ça ne sert strictement à rien!!! (sauf pour le fun!).

Oups! Fais attention à ce que tu écris
Bravo pour tes jeux de mots : sans être sexiste, c'est plutôt rare chez une fille sans vouloir blesser personne...
y'a des filles qui te lisent... l'humour n'est pas l'apanage du sexe masculin, on voit que t'es nouveau ici, lis tous les fils tu verras que les Xldiennes ont beaucoup d'humour.

Biz

C@thy

Dernière édition:

Alors pardon pour mon "PS", c'était sûrement mal formulé => je parlai en connaissance de cause, par rapport à mon entourage direct. Mais en effet, l'humour n'est pas le propre des hommes, je le concède (ya même beaucoup d'hommes qui n'ont pas la moindre once d'humour). C'est simplement, que souvent, hommes et femmes avons des humours différents, les jeux de mots se rapprochant plus de celui des hommes, à mon sens.

Mais nous sommes hors sujet sur ce forum, nous n'allons pas nous lancer dans un débat polémique sur la parité de l'humour !! 😛

Merci à toi en tout cas
A+

Bonsoir,

Bon allez je vais rajouter une fille dans ce fil, pour faire bon poids (c'est le cas de le dire, mais pas pour les neurones me concernant)...

C@thy, tu es pas possible avec tes formules tout de même et pi là tu exagères :

on voit que t'es nouveau ici, lis tous les fils tu verras que les Xldiennes ont beaucoup d'humour.

Comment veux tu qu'il lise les 600.000 fils d'xld en un après midi, donne lui au moins deux jours !

Bon allez je te bise, messieurs je vous dis bien le bonsoir aussi...

Bonsoir,

Dans ma grande hâte à "soutenir" mon amie C@thy, voilà que j'avais oublié de faire la bise à mon ami Gaël et à mon cher Pascal... Ca va pô, ça !

Coucou aussi abcd et tous les autres bien sûr... On se croirait aux oscars, césars, bijoux, cailloux (non je me trompe là).

Bisous Gaël, une tournée supplémentaire en prime.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
4 K
Retour