format cellule selon valeur ou formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thenesol
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

thenesol

XLDnaute Junior
bonjour à tous,

je cherche desesperemment (depuis plusieurs années) une façon pour distinguer à l'affichage (genre "mise en forme automatique") les cellules contenant une formule, de celles contenant une valeur "en dur".

Ce serait un moyen extremement pratique pour auditer une feuille, ou tout simplement pour savoir où rentrer les valeurs.

y aurait il une solution ?

merci bcp !!

Re : format cellule selon valeur ou formule

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est possible per MFC mais il existe d'autres méthodes pour repérer les formules ou les constantes dans une feuille.
Si tu appuies sur F5, une boîte de dailogue s'ouvre ; il s'agit de "Atteindre", ensuite tu cliques sur cellules et tu choisis Formules, constantes, format... et tu cliques sur Ok et toutes les cellules de ta feuille qui contiennent ce que tu as choisis seront sélectionnées.
A voir mais peut-être y-a-t'il moyen de le faire par macro.
Sinon, il y a ce fichier de Wilfried qui pourrait peut-être faire l'affaire : à toi de voir (regardes dans l'onglet "ListeFormules").
Bonne soirée et bon courage.

Pièces jointes

Bonsoir,

Peut être la fin des cauchemars alors...
Un essai en pièce jointe, à améliorer si ça convient.

C'est peut être réalisable en formule aussi ...

Cordialement

Edit : Bonsoir CrisCris, pas rafraichi...
La 1ère solution de CrisCris est quand même la plus simple... Et voilà, il fallait connaître Xld plus tôt! les nuits auraient été meilleures😛

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour à tous,
Re Spit 🙂,
Salut Cris*2 🙂 (ah ben maintenant tu es Cris*2, il y a une demoiselle Chris dans le cercle des copains arf)

Connaissez-vous cette Macro+ de l'ami Ti

StatsTi

Moi, elle fait mon bonheur... (pas de commentaires Spit, tu as donné aujourd'hui arf)

Bonne soirée à tous

Re,
(pas de commentaires Spit, tu as donné aujourd'hui arf)
Et avec cà tu pensais que je n'allais rien dire!🙄

CrisCris, tu anticipes un peu : il n'y a qu'un accro par ici..., du moins officiellement, et en ce moment il est passé aux drogues dures! Il nous fait une course folle : c'est bien simple, il est partout le JC! Heureusement qu'il n'y a pas de test antidopage sur Xld...
Et en plus :
Je n'arrive pas à le suivre et il me cherche... 😛
Mais ralentit si tu veux me trouver!😀

Bonne soirée à vous

Edit : qu'est ce que je disais; même pas le temps de poster qu'il est déjà repassé...

Dernière édition:

Re,
Spit je n'anticipais pas quand je parle d'accros, je ne me fie pas à votre compteur de posts mais admets quand même que Excel est une drogue(légale celle-là enfin suivant les versions) 😀
Bonne nuit quant à JC s'il te cherche je crois qu'il va finir par te trouver (parce que 95 posts au lieur de 905 il y a une marge à moins qu'il n'ait fait une faute de frappe).
Amicalement.

Bonjour à tous,

Par formule (avec les fonctions macro d'Excel 4) :

Insertion - Nom - Définir :

Nom : form

Fait référence à : =LIRE.CELLULE(48;Feuil1!$A$1)

Ensuite, Format - Mise en forme conditionnelle - La formule est :

Condition 1 :
=form=VRAI
(mettre la couleur pour VRAI)

Condition 2 :
=form=FAUX
(mettre la couleur pour FAUX)

@+

bonjour

je reviens sur cette question de MFC selon que le contenu est une formule ou une valeur;

je cherche en fait une solution qui soit completement dynamique (sans macro manuelle) qui mette en évidence TOUTE cellule contenant une formule (et qui revienne à une mise en forme initiale si la cellule ne contient plus de formule, mais vide ou valeur)

une solution magique ?

merci encore !

Bonjour,

as-tu essayé la proposition que je faisais dans le post du 24 août à 8h26 ?

Ca me semble correspondre à ton souhait

Pour appliquer à toute la feuille, supprime les $ dans la formule de la MFC

Essaye et reviens si problème

@+

c'est genial, merci bcp !!

ça n'a pas marché tout de suite et j'ai trouvé en tatonnant qu'il fallait selectionner toute la feuille avant de faire "Insertion - Nom - Définir".
je ne comprends pas bien comment ça marche, mais ça marche.

c'est une methode en fait tres pratique pour savoir où saisir des valeurs (et surtout où ne pas en saisir, pour ne pas écraser des formules !)
ce devrait être une fonction standard d'Excel, non ?

question complémentaire : quel est l'équivalent de la fonction LIRE.CELLULE dans une version anglaise de XLS ?

merci encore
Raphaël

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
637
Retour