Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lechercheur
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lechercheur

Guest
Bonjour,
je cherche de l'aide (fonction SI avec OUI ou NON) pour noter les agences dans le fichier joint. J'ai un barème de notes à attribuer en fonction de critères définis.
1. Quand l'Agence (A) répond OUI au critère, on lui attribut la note en face du critère. Quand l'agence ne répond (NON) pas au critère on lui attribut automatiquement la note zéro O. Ainsi de suite.

Pièces jointes

Re : Fonctions si

Bonjour lechercheur;
voici mon essai si j'ai bien compris votre question

Pièces jointes

Mercibien c'est exactement ce que je cherchais. Le zéro n'apparait pas en cas de NON, c'est pas trop grave. Si je n'abuse pas, est ce que vous poouvez m'expliquer la formule. Merci Mercibien

Mercibien c'est exactement ce que je cherchais. Le zéro n'apparait pas en cas de NON, c'est pas trop grave. Si je n'abuse pas, est ce que vous poouvez m'expliquer la formule. Merci Mercibien

bonjour lechercheur bonjour le forum;
c'est avec plaisir

je vais commencer par le zéro qui n'apparaît pas! j'ai mis une mise en forme dans la cellule A 3 pour que la police de cette cellule est blanc quand son contenu est zéro; donc blanc sur blanc ça n'apparaît pas c'est une question esthétique pour ne pas avoir un tableau rempli de zéros n'est ce pas ? mais c'est vous qui choisissez si vous voulez que zéro apparaît vous qu'a enlevez la mise en forme ou choisissez une autre couleur pour remplir cette cellule par exemple la couleur verte .
dans la cellule A3 j'ai écris cette formule
PHP:
=SI(D3="oui";$C3;0)
pourquoi j'ai mais le signe dollar avant la lettre c dans la cellule C 3 ?
c'est pour utiliser la référence semi absolu autrement dit je veux que c'est toujours la colonne C qui sera utlisé dans la formule car c'est elle qui contient les points...
Bon courage
je suis à votre entente si besoin ai.
bonne fête et longue vie à notre forum

Bonjour cher ami si vous le permettez, parce que seuls les amis partagent le savoir. Je viens de grandir une fois de plus en lisant vos explications qui sont très claires comme l'eau de source. Mercibien, je vous remercie bien.
Je suis entrain de pousser ma recherche sur comment je peux par exemple distribuer un fonds d'aide à partir des points (notes). je vais vous soumettre mon projet.
Bonne fete à vous aussi. Merci

Bonsoir lechercheur,
Salut mercibien,
Bonsoir à toutes e à tous.

Pour mercibien :

Comme un forum est un lieu d'entre-aide, je me permets une petite remarque.

Pourquoi ne pas éviter la Mise en Forme Conditionnelle et modifier la formule comme suit:

Code:
=SI(D3="oui";$C3;"")

Pièce jointe avec la nouvelle formule.

Amicalement.

BCharef

Pièces jointes

Bonjour BCharef, merci pour votre aide. Merci aussi à Mercibien. Je viens de poster la suite de ma demande sous titre fonctions SI (suite). je sollicite votre aide.

Bonjour BCharef
Salut à toute et à tous.
effectivement votre proposition est joli surtout si vous le permettez le chercheur a mis dans la cellule A 16 la formule suivante :
PHP:
A16=SOMME(C3:C15)
et du coup la formule suivante a plusieurs avantages en effet elle "ignore" les valeurs texte : car si on a dans la cellule A 16
PHP:
A16 = c3+c4+c5+c6 +c7+c8+c9+c10+c11+c12+c13+c14+c15
on aura un erreur si au moins l'une de ces cellules contient un texte; et l'espace est un taxte.
bref voilà ce que l'aide d'excel 2003 dit sur la fonction somme :
PHP:
Afficher tout

SOMME

Voir aussi

Additionne tous les nombres contenus dans une plage de cellules.

Syntaxe

SOMME(nombre1;nombre2;...)

nombre1, nombre2, ...    représentent de 1 à 30 arguments dont vous voulez calculer la valeur totale ou somme.

Notes

Les nombres, les valeurs logiques et les représentations de nombres 
sous forme de texte directement tapés dans la liste des arguments 
sont pris en compte. Reportez-vous aux deux premiers exemples ci-dessous. 
Si un argument est une matrice ou une référence, seuls les nombres de cette matrice ou de cette référence sont pris en compte. Les cellules vides, les valeurs logiques, le texte ou les valeurs d'erreur contenus dans cette matrice ou cette référence sont ignorés . Reportez-vous au troisième exemple ci-dessous. 
Les arguments qui sont des valeurs d'erreur ou des chaînes de texte ne pouvant pas être converties en nombres génèrent une erreur. 
Exemple

L'exemple sera plus compréhensible si vous le copiez dans une feuille de calcul vide.

Procédure

Créez un classeur ou une feuille de calcul vide. 
Sélectionnez l'exemple de la rubrique d'aide. Ne sélectionnez
 pas les en-têtes des lignes ou des colonnes.  

Sélection d'un exemple de l'aide

Appuyez sur CTRL+C. 
Dans la feuille de calcul, sélectionnez la cellule A1 et appuyez sur CTRL+V. 
Pour passer de l'affichage des résultats à celui des formules permettant de renvoyer les résultats, appuyez sur CTRL+` (apostrophe), ou dans le menu Outils, pointez sur Audit des formules, puis cliquez sur Mode d'audit des formules. 

1 
2 
3 
4 
5 
6 
 A 
Données 
-5 
15 
30 
'5 
VRAI 
Formule Description (résultat) 
=SOMME(3;2) Additionne 3 et 2 (5) 
=SOMME("5";15;VRAI) Additionne 5, 15 et 1, parce que les valeurs de texte sont converties en nombres et la valeur logique VRAI est convertie en 1 (21) 
=SOMME(A2:A4) Additionne les trois premiers nombres de la colonne spécifiée ci-dessus (40) 
=SOMME(A2:A4;15) Additionne les trois premiers nombres de la colonne spécifiée ci-dessus et 15 (55) 
=SOMME(A5;A6;2) Additionne les valeurs contenues dans les deux dernières lignes ci-dessus et 2. Les valeurs non numériques dans les références prises pour arguments n'étant pas converties, les valeurs de la colonne spécifiée ci-dessus sont ignorées. (2)

Bon courage et bonne journée

Bonjour BCharef, merci pour votre aide. Merci aussi à Mercibien. Je viens de poster la suite de ma demande sous titre fonctions SI (suite). je sollicite votre aide.

bonjour le chercheur ; bonjour tout le monde;
êtes vous sûr d'avoir envoyer le fichier?
si je crois bien mes yeux je ne le vois pas dans votre message ; et je vous assure que j'ai bien dormi 🙂 .
Donc merci de réessayer de l'envoyer.
au plaisir de vous lire
Mes respects

Bonjour Mercibien. Vous avez de la chance de bien dormir. J'ai effectivement envoyé le fichier depuis hier sous un autre titre "Fonctions SI (suite)". Je vous le renvoie quand même. Voyez dans les messages d'hier vous le trouverez avec certaines propositions faites par de bonnes volontés. Merci à tous et à toutes.
Cordialement, Lechercheur

Pièces jointes

bonsoir le chercheur;
j'ai bien eu la chance cette fois ci de voir votre fichier.
dans le fichier joint vous allez trouver ma modeste participation.
Mes respects

Pièces jointes

Bonjour Mercibien. Merci pour votre contribution. A présent mon problème, c'est de supprimer automatiquement (si possible) les cellules des Inéligibles dans la feuille RECAP afin qu'ils ne bénéficient d'aucun montant. S'ils n'ont pas la moyenne, ils ont O francs. Alors au lieu de mettre zéro je voudrais supprimer automatiquement leurs lignes si possible.
Bonne journée avec tous mes respects
lechercheur

bONJOUR à tous et à toutes,
je cherche de l'aide pour le meme exercice. Je dois rajouter une hypthose "PAS EVIDENT" à la quelle je dois attribuer la note 1 sur tout critère qui aura comme réponse "PAS EVIDENT". MERCI D'AVANCE

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

J
Réponses
1
Affichages
2 K
Z
Réponses
3
Affichages
1 K
Z
L
Réponses
4
Affichages
2 K
Luke91
L
C
Réponses
5
Affichages
2 K
cedric45
C
M
Réponses
2
Affichages
958
mamarus
M
A
Réponses
12
Affichages
7 K
atoborn_14
A
M
  • Question Question
Réponses
2
Affichages
876
F
Réponses
14
Affichages
6 K
fred777
F
B
Réponses
3
Affichages
5 K
K
Réponses
14
Affichages
2 K
Kan_Coyotte
K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…