Si la cellule contient du texte

Mathieu18

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je m'excuse par avance si cette problématique à déjà été solutionné. J'ai cherché un petit moment mais je n'ai trouvé la reponse nulle part.

Voici ma formule (volontairement raccourci pour gagner en clarté) :

=SI(OU(C1="REPOS";C1="CONGES";C1="FORMATION");"00:00";(D1-C1-0,3125)))


Cette formule est intégré dans la colonne d'heure supplémentaire, et permets de mettre automatiquement 00:00 heures si la personne est en REPOS, CONGES etc.... Elle fonctionne parfaitement mais le problème est que la liste de mot en C1 est bien plus longue et évolutive.. il faut donc a chaque fois que je rajoute de nouveaux mots à ma formule et que je copie/colle de partout, fastidieux.

Il me faudrait juste une formule du genre si C1 contient du texte, tu mets 00:00... ce qui me permettrait de pouvoir intégrer n'importe quel mot dans C1 sans me soucier de mettre à jour ma formule.

J'ai essayé de mettre C1="*e?", car j'avais cru comprendre que ca voulait dire si C1 contient la lettre e... et j'aurai reglé mon affaire en mettant toutes les lettres de l'alphabet, mais ca ne marche pas..

J'ai aussi vu cette formule : =SI(ESTNUM(CHERCHE("d";B11));"OUI";"NON") qui elle permet de faire le travail si la lettre d est présente (meme au milieu d'un mot). Mais parcontre je n'arrive à lui faire gérer d'autres lettre que d. Donc la aussi ma combine de mettre toutes les lettres de l'alphabet fonctionne pas.


Face a tout ce desespoir, je me tourne vers vous ! Merci d'avance.
 

Mathieu18

XLDnaute Junior
Oui elle fonctionne parfaitement aussi. De plus elle a l'avantage de me faire supprimer le MAX(0 de ma formule.. Je ne l'ai pas partagé pour allez à l'essentiel mais ma formule d'origine est : =MAX(0;SI(OU(C11="REPOS";C11="CONGES";C11="CONGES 2016";C11="FORMATION";C11="MALADIE";C11="FERIE";C11="CET";C11="ABSENT";C11="GREVE";C11="SYNDIC";C11="RTT";C11="RTT 2016";C11="DEMI CONGES";C11="DEMI CONGES 2016";D11="DEMI CONGES 2016";D11="DEMI CONGES");"00:00";(D11-C11-0,3125)))

Pourquoi max 0 ? Car dans ma colonne d'heure supplémentaire j'ai le total à la fin du mois et de l'année, et si je ne te mettais pas le max0 alors dans les cases d'horraire pas encore rempli je me retrouvais avec des moins 7:30 de partout... donc max0 me permettez d'avoir 0 lorsque la colonne C n'était pas encore remplie.

Avec la formule de Kan3pz ma formule est devenu : =MAX(0;SI(ESTTEXTE(C11);"00:00";(D11-C11-0,3125)))

Avec la tienne JHA : =SI(ESTNUM(C10);D10-C10-0,3125;0)

je gagne donc encore un petit gap de simplification. Vous etes au top. Merci beaucoup !
 

Discussions similaires