Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonctions de recherche précise multi critère VBA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Carnage029
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Carnage029

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous 🙂

Je cherche de l'aide sur ce forum si précieux,

En effet après plusieurs essai infructieux sans passer par le VBA (que je maitrise assez mal), je me oure vers vous pour essayer de résoudre mon problème...

En effet je cherche à trouver des fonctions VBA qui me retournent dans la case ou al fonction est appelé, le résultat de calculs... n peu (trop même) complexes...

J'ai tout détaillé dans le document joint... Si vous avez des questions n'hésitez pas, je ne sais pas trop si je me fais bien comprendre.

Merci encore 😀

Pièces jointes

Re : Fonctions de recherche précise multi critère VBA

Bonjour
Il manque les entêtes des colonnes dans ton tableau ? A quoi correspondent les dates en F, G et J ?
tu parles de factures non payées, je n'en vois pas dans ce que je comprends de tes dates.

Edit
je ne comprends pas le coup de tes factures en double
par exemple pour la clé "unique" (qui ne l'est justement pas !!!) 3: tu as deux dates et deux factures de montant très différent. Que faudrait-il retenir dans ce cas là ?

Est-ce que tu pourrais faire une petite récap pour tes dates, je m'y perds complètement !
prend un exemple avec des vraies dates (celles qui sont dans ton tableau par exemple, 15/5 et 4/6 et dis à partir de quand ou jusqu'à quand il faut compter tes factures. Parce qu'avec tes explications à cette heure là mon neurone est fatigué 🙂

En tous cas pas du tout besoin de VBA.
Sans tenir compte de tes histoires de factures en double que je ne comprends pas, par exemple
=SOMMEPROD((D25😀486="FAC")*(J25:J486>=$B$20)*(J25:J486<=$B$21)*(G25:G486+45<$B$20)*(H25:H486))
avec tes dates de début et de fin en B20 et B21
te renvoie la somme des factures dont la date de la colonne J est comprise entre tes deux bornes (incluses) et dont la date de la colonne G +45 jours est inférieure au 15/5 G.
Sous réserve de comprendre ce que tu cherches, on peut ajouter tous les critères nécessaires pour sortir par formule ce que tu cherches. MAis encore une fois pour le coup des doublons je ne vois pas ce que tu veux faire.

Dernière édition:

Tout d'abord merci beaucoup à toi Misange de te pencher sur mon problème 🙂

Bonjour
Il manque les entêtes des colonnes dans ton tableau ? A quoi correspondent les dates en F, G et J ?
tu parles de factures non payées, je n'en vois pas dans ce que je comprends de tes dates.

Les entêtes de colonnes manquent effectivement, je vais mettre à jour en enlevant les données confidentielles... mais rassure toi normalement elle ne sont pas très importantes.

En fait le tableur correspond à l'extraction de la base de donnée, mais deux fois (l'une copié à la suite de l'autre, et on a en J la date du document, il ne peux donc y avoir que deux dates différentes en tout et pour tout en colonne J)

par exemple pour la clé "unique" (qui ne l'est justement pas !!!)

Pour savoir si une facture à réellement été payé, elle apparaît donc dans les lignes extraites en t-1 (donc la date est le 15 mai en J) et ont disparues dans l'extraction du 4 juin.

La clé est donc bien unique, mais la même facture peut apparaître deux fois si elle n'a pas été payé

tu as deux dates et deux factures de montant très différent. Que faudrait-il retenir dans ce cas là ?

Je ne comprend pas, je pense qu'en ayant mis les entêtes à jour, tu devrait comprendre, sinon je suis là 🙂

La colonne B correspond à la clé unique d'une facture (qui peut être présente 1 ou 2 fois dans le document)
Les colonne A, C, D, E, F sont ici inutiles
La colonne G sert de date d'échéance, pour nous une facture est échue si elle dépasse 45 jours calendaires après cette date (donc pas la date inscrite dans la colonne)
La colonne H correspond au montant de la facture ou de l'avoir (si montant négatif)
La colonne I est inutile

Surtout si tu as des questions, ou si d'autres aimables personnes se penchent sur mon sujet, n'hésitez pas, je n'ai pas mis urgent dans le titre de la discussion, car ici tout le monde est bénévole, mais j'ai vraiment besoin de ça 🙂

Encore merci

Pièces jointes

Dernière édition:

Il y a BEAUCOUP de cas dans lesquels pour la même clé unique on a deux factures qui n'ont pas le même montant
regarde les N°S 3, 4, 5, 6, 7, 19, 20
pour le 20 on a
[TABLE="width: 200"]
[TR]
[TD]132 370.00 à la date du 15/5 et
[/TD]
[/TR]
[TR]
[TD]2 347.15[/TD]
[/TR]
[/TABLE]
à la date du 4/6 !

que fait il faire dans ce cas ?
Est-il possible d'extraire les deux tableaux séparément ?

Je recommence la clé unique est en colonne B (et non pas A),

L'extraction se fait comme celà, j'ai juste décalé d'une ligne dans le document 2 (c'est à dire que la première facture est en 25 et non 26)

Bonne journée/matinée à toi 🙂

OK pour la clé... MAis tu dis :
"Pour savoir si une facture à réellement été payé, elle apparaît donc dans les lignes extraites en t-1 (donc la date est le 15 mai en J) et ont disparues dans l'extraction du 4 juin.

La clé est donc bien unique, mais la même facture peut apparaître deux fois si elle n'a pas été payé"

quand la facture apparait deux fois avec le même montant OK elle n'est pas payée. Quand elle apparait deux fois avec deux montants différents elle est partiellement payée ??
Le moins qu'on puisse dire c'est que ton système est super compliqué et il faut te tirer les informations une à une...
Tu ne réponds pas à la question : peux tu faire autrement que de mettre tes deux extractions l'une sous l'autre ? Peux tu les mettre par exemple dans deux feuilles différentes ?
En ayant toutes les infos d'emblée, j'aurais eu le temps de t'aider davantage hier soir. Là, mon temps est limité...

Je ne vois aucune facture ayant des montants différent selon la date d'extraction... La seule différence que je peux noter entre deux lignes ayant la même clé en B est la valeur de la colonne J...

L'extraction arrive comme ça dans ma feuille excel, après libre de faire des macros pour créer un classeur temporaire pour traiter les donnés 🙂

A vérifier mais je pense que c'est bon.
Important : il faut impérativement trier le tableau sur la colonne B par ordre croissant.
Les données importées sont transformées en tableau excel en cliquant dans une des cellules du tableau puis en allant dans l'onglet accueil/Style/mettre sous forme de tableau.
La colonne supplémentaire et les mefc ne sont là que pour faciliter la vérification des calculs.

Pièces jointes

Merci beaucoup, il y'a quelques erreurs, mais je vois d'ou elles viennent,

Merci d'avoir passé du temps et de l'énergie sur mon travail, c'est vraiment formidable de trouver un forum convivial et agréable 🙂

Bonne journée à toi 😀

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
778
Réponses
17
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…