Fonction sous.total et cellule vide

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Sissou71

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai un fichier de commandes dans lequel j'ai une colonne qui liste l'état de chaque commande (Refusée, Commandée ou En attente) et j'utilise une fonction sous.total pour calculer le nombre de commande totale sur cette colonne.

Quand je filtre sur l'état "Commandée" par exemple j'ai bien le sous.total des commandes à l'état commandée.

Quand je ne filtre pas, il prend en compte les cellules vides dans le calcul (des lignes vides sont présentes dans le fichier pour permettre aux utilisateurs d'ajouter des commandes avec les formats conditionnels inclus, les formules de calcul...)

Comment puis-je exclure de mon sous.total les cellules vides ? Sachant que j'ai besoin de la formule sous.total quand je filtre sur l'état de la commande.

Merci pour votre aide.

Re : Fonction sous.total et cellule vide

Bonjour Sissous71,

Sauf erreur, la fonction SOUS.TOTAL donne le résultat de cellules non vides, que ce soit par "" ou par 0 (zéro).

Soit ton fichier est incomplet, ce qui me semble être le cas, ou les termes employés ne sont pas les bons.

A te lire pour plus.

Jean-Pierre

J'ai mis un fichier en exemple. En fait, mes lignes vides comportent une formule notamment sur cette colonne. Ces cellules vides ont pour but que mes collègues aient juste à rentrer une nouvelle commande et que les formules de calcul s'appliquent.

Bonjour,

Pourqoui faire simple quand on peut faire compliqué : pourquoi mettre des formules sur des lignes vides?

Dans ton exemple tu peut totaliser la colonne "A" et tu auras le bon résultat.

Tu peux aussi nommer la colonne "a" client =DECALER(Propositions!$A:$A;2;0;NBVAL(Propositions!$A:$A)-1;1)

Tu peux aussi rendre variable ta plage =SOUS.TOTAL(3;DECALER(C:C;3;0;NBVAL(Client);1)) ou =SOUS.TOTAL(3;DECALER(C:C;3;0;NBVAL(A:A)-1;1))

Mais ce n'est pas logique de créer des lignes inutiles

GIBI

Les lignes vides permettent à mes collegues de renseigner une nouvelle proposition et d'avoir la mise en forme et les formules calculées adéquates. Je vous ai joint un fichier light, mais nous avons un fichier avec un ensemble de colonnes de calcul.

Puis surtout pour éviter qu'ils cassent tout en ajoutant une ligne.

C'est vrai que ce serait plus simple, mais ca m'oblige à repasser régulièrement derrière mes collègues pour rétablir ce qu'ils ont cassé.

En tout cas merci pour votre aide.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244
Réponses
1
Affichages
543
Réponses
4