Fonction SOMMEPROD avec date ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DiaMo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

DiaMo

Guest
Bonjour 😱

J'ai un tableau avec entre autres une colonne pour les dates (format jj/mm/aa) et une autre colonne pour les types d'incidents.
Chaque ligne représente un incident.

Sur une feuille à part, j'aimerais une formule qui calcule le nombre d'incidents par siège et par mois ! Pour ensuite faire un graphique avec des courbes pour voir l'évolution des incidents de chaque siège à l'année.

Après de longues recherches sur la toile, la fonction SOMMEPROD semble convenir mais après de nombreux tests, cette fonction ne marche pas à cause du format date apparemment.

Quelle formule me proposeriez-vous ?

Je ne sais pas si j'ai été clair, mais s'il faut donner plus d'éléments précis, n'hésitez pas.

Merci 🙂

Re : Fonction SOMMEPROD avec date ?

Bonjour,

Sans fichier, pas évident,

essaye avec :

=SOMMEPROD((TEXTE(plage_dates;"mmaa")="0109")*plage_incidents_sièges)

Valable pour janvier 2009

à adapter à ton fichier.

Si problème reviens avec un extrait de ton fichier (anonymisé) cette fois

@+

Comme demandé, voici un exemple extrait de mon tableau dans le fichier attaché.

Tibo, j'ai essayé ta formule, et j'avoue ne pas savoir remplacer la variable "TEXTE" 😱

Sinon j'ai cette formule aussi mais cela me donne 0 :
=SOMMEPROD((A2:A24="*mars 2009")*(B2:B24="41-Transformateur"))

Merci pour votre aide 🙂

EDIT : je précise que lorsque j'applique cette formule sur des plages où il n'y a pas de dates mais des noms à la place, elle fonctionne parfaitement, voilà pourquoi je pense que l'erreur vient du format date, mais ça reste possible avec SOMMEPROD quand même ?

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour le Forum,
Bonjour DiaMo, Tibo,🙂

Un essai en pièce jointe

Jocelyn

Oup's Bonjour Hoerwind, désolé pour la collision, mais cela donne une autre solution j'ai transformé les mois ecrit en texte en valeur numérique

Pièces jointes

Dernière édition:

Ça y est, ça marche nickel 😉

J'utilise la formule donnée par hoerwind, elle est simple et claire pour moi.

Maintenant, je vais faire la même chose mais avec les causes des incidents et comme il y a beaucoup de libellés assez longues (par ex : 64-Cause inconnue : par circonstances atmosphériques normales), j'aimerais savoir s'il est possible d'éviter de taper manuellement ou de copier/coller chaque libellé dans chaque formule.

Chaque libellé d'une cause est précédée d'un numéro.

J'ai donc essayé de remplacer "64-Cause inconnue : par circonstances atmosphériques normales" par "64*" dans la formule (la même) mais ça ne donne rien. L'astérique n'est pas reconnue comme "n'importe quel caractère" dans Excel ?

Merci pour votre réponse.

Par contre, j'ai un souci pour intégrer (GAUCHE(cellule;2)="64") dans la formule.

Voici la formule qui fonctionne sans :

=SOMMEPROD((TEXTE('Incident HTA'!$D:$D;"mmaa")="0409")*('Incident HTA'!$J:$J="64-Cause inconnue : par circonstances atmosphériques normales"))

J'ai essayé de remplacer le libellé entre guillements par la formule donnée par Tibo, en vain.

Un volontaire pour corriger en 3min top chrono comme d'hab ? 😀

Dernière modification par un modérateur:

Bonjour,

Pour pouvoir t'aider efficacement, joins nous ton fichier (anonymisé) sur lequel tu nous dis que ta formule SOMMEPROD fonctionne avec les références aux colonnes entières (étonnant !!!).

Nous t'aiderons ensuite à adapter.

A te (re)lire

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

A
Réponses
20
Affichages
3 K
ababi
A
C
  • Question Question
Réponses
5