Fonction Somme.si imbriquée ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Neograph
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

N

Neograph

Guest
Bonjour,

je cherche à imbriquer 2 critères dans une formule somm.si mais je n'y arrive pas.
J'explique :

je voudrais arriver au résultat suivant : si les cases G43 à G67 indiquent "juillet" ET si les cases J43 à J67 indiquent "Katy", alors faire la somme des cases K43 à K67

Voici ce que j'avais tenté de faire mais qui ne marche pas :

=ET(SOMME.SI('Suivi commercial'!$G43:$G67;"juillet");SOMME.SI('Suivi commercial'!$J43:$J67;"Katy");'Suivi commercial'!$K43:$K67)

Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci !

Re : Fonction Somme.si imbriquée ?

Salut,

grâce à ce post j'ai résolu une partie d'une de mes questions.

J'ai donc 1 colonne Date (A), une colonne km (B), 2 colonnes chauffeurs(C et D),
J'ai besoin de connaître le kilométrage mensuel par chauffeur, sachant que je peux retrouver le nom d'un chauffeur aussi bien en C qu'en D sur une même ligne (mais jamais les 2 en même temps bien sûr)

Au départ je n'avais qu'une colonne chauffeur (C) et j'avais parfaitement réussi avec :

SUMPROD((A2:A50>=DATEVALUE("01/01/2006"))*(A2:A50<=(DATEVALUE("31/01/2006"))*(C2:C50='nom_chauffeur');B2:B50)

J'ai voulu intégré un OR pour chercher mon nom de chauffeur à la fois en C comme en D, mais là ça cafouille complètement...

Sauriez-vous m'aider ?

Merci 🙂

Bonjour

Essaye cette formule

Code:
SUMPROD((A2:A50>=DATEVALUE("01/01/2006"))*(A2:A50<=(DATEVALUE("31/01/2006"));(C2:C50='nom_chauffeur')+(D2:D50='nom_chauffeur');B2:B50)

@+Jean-Marie

Dernière édition:

Salut,

j'ai ajouté une colonne E qui me permet de savoir si le véhicule est utilisé en besoin personnel ("Perso") ou professionnel ("Pro").

Et donc pour le même calcul que précédemment, j'ai besoin du kilométrage pour chaque type.
J'ai essayé d'ajouter ces variables à la fonction, mais à chaque fois le résultat est soit nul, soit j'obtiens le kilométrage total "Perso" ou "Pro" mais tout chauffeur et mois confondus... Ce qui n'est bien sûr pas ce que je recherche.

Est-ce que donc quelqu'un aurait la solution à partir de la formulé précitée ?

Merci
Stéphane

Bonjour,

à essayer :
=SOMMEPROD((A2:A50>=DATEVAL("1/1/2006"))*(A2:A50<=DATEVAL("31/1/2006"))*(C2😀50="nomX")*(E2:E50="Perso")*B2:B50)
(on peut regrouper les 2 colonnes de noms dans la formule)

Idem en plus court :
=SOMMEPROD((A2:A50>="1/2006"*1)*(A2:A50<"2/2006"*1)*(C2😀50="nomX")*(E2:E50="Perso")*B2:B50)

=SOMMEPROD((MOIS(A2:A50)=1)*(C2😀50="nomX")*(E2:E50="Perso")*B2:B50)

Edit
A la place du smiley, c'est deux points puis D
(regroupement des colonnes C et D)

Salut,

(quelques temps plus tard)

Je reviens vers vous sur ce même sujet.
Bon tout marche au niveau des formules sauf qu'apparemment il y a un paramètre dont je n'ai pas tenu compte : le langage utilisé dans Excel.
En effet, le classeur qui contient les formules ci-dessus est partagé et il y a différentes versions d'excel avec des paramètres de langues différents (majoritairement anglais/français). Il se trouve donc que moi je n'ai aucun problème d'affichage, mais j'ai un utilisateur qui me dit que quand il fait une modif ou quand il veut visualiser les résultats ça lui affiche "#value" dans les cellules. On a fait des tests en changeant de langue ou de façon de saisir le format de date et ça vient de là. Sauf que je ne sais pas comment faire pour que cela n'arrive pas.
Dans les cellules de saisie actuellement c'est un format de Date (01-mars-2007) avec langue "français". J'ai fait ça parce que sinon chacun avait sa façon de saisir et du coup le calcul par rapport aux dates ne fonctionnait pas...
Peut-être y a-t-il un moyen de contourner ça ?

Bonjour à tous,
J'ai un pb avec la fonction somme.si (excel 2007)
En Feuil1 :
A B C D
1 Code Libelle Janv-2010 Févr-2010
2 1 ???
3 2
4 2
5 9
6 10
7 11

En Feuil2 :
A B C D
1 Date Code Libelle Montant
2 5/1/2010 1 700
3 6/1/2010 1 500
4 22/1/2010 9 1000
5 3/2/2010 1 300
6 4/2/2010 2 100
7 11/2/2010 11 400

en faisant sur C2 : =somme.si(Feuil!B2:B7;A2;Feuil2!D2😀7), j'obtiens en C2 = 1500. or j'aimerai que ça se limite dans la période de Janv-2010.

est-ce que quelqu'un peut m'aider svp??
Merci d'avance

Bonjour,

Testes une formule du type :

Code:
=SOMMEPROD((Feuil2!B2:B7=A2)*(mois(Feuil2!A2:A7)=1)*Feuil2!D2:D7)
cette formule est pour le mois de janvier

Jocelyn

Oup's Bonjour Jeanpierre, désolé pour la collision

Dernière édition:

Bonjour Kdet,

J'utilise la fonction Sommeprod, qui est magic mais groumand en terme de taille du fichier si jamais tu as l'a copier sur plusieurs cellules.

La fonction de SommeProd si on prend la formule juste au-dessus :
=SOMMEPROD((Feuil!B2:B7=A2)*(mois(Feuil!A2:A7)=1)*Feuil2!D2😀7)

Si jamais la valeur à trouver est 100 et qu'ils trouvent les 2 premiers arguments, eh ben en fait Excel va faire ceci :

=SOMMEPROD((1)*(1)*100) et donc va calculer la valeur 100

En fait Excel si la syntaxe est vrai il écrit par 1 donc il mutuplie 1*1*la somme qui trouve

J'espère que cela t'aura éclairé, en tout cas c'est comme cela que l'on me l'a expliqué et j'ai tout de suite compris.

Par contre Inconvénient SOMMEPROD toutes tes zones doivent avoir le même nombre de lignes, car la formule ci-dessous peux très bien fonctionner si elle est écrite comme ceci :
=SOMMEPROD((Feuil!B2:B7=A2)*(mois(Feuil!A2:A7)=1)*Feuil2!D2😀7)

Mais peux très bien ne pas fonctionner si à la fin tu mets D8

=SOMMEPROD((Feuil!B2:B7=A2)*(mois(Feuil!A2:A7)=1)*Feuil2!D2😀8)

Cdlt

Stéphane

Bonjour Stéphane,
Je te remercie bcp mais j'ai encore un ptit pb sur la formule sommeprod.
J'ai utilisé la formule comme suit :
=SOMMEPROD((Feuil2!B2:B7=Feuil1!A2)*(MOIS(Feuil2!A2:A7)=1)*Feuil2!D2😀8) et la réponse est #N/A

je ne sais pas ce qui se passe

Cdlt
kdet

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 K
P
Réponses
40
Affichages
6 K
penelope