Fonction Somme et Si

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dou
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

dou

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,

Je rencontre un probleme avec une formule de Somme qui implique plusieurs Si.

Un exemple simplifie du fichier est en piece jointe... et voici quelques explications...

J'aimerai appliquer la formule de la cellule K5 de la feuille 'RA_Data' dans chaque cellule du tableau de la feuille 'Availability' (bien sur en adaptant a la personne et a la semaine).

Cependant, la formule qui me semble etre la bonne (en B30 de 'Availability') ne marche pas et change lorsque je rajoute le '=' et que je la valide en faisant CTR+MAJ+ENTER (voir la cellule B7)

Voila, j'espere que mes explications sont a peu pres claires, et que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance!

ps: ma version d excel est en anglais (je ne sais pas si ca change qqchose), mais je suis preneuse de toute explication en francais!

Pièces jointes

Re : Fonction Somme et Si

Bonjour Dou,

J'ai fais un essai avec sommeprod(regarde sur la 1ère feuille), ça devrait fonctionner sur la 2e mais je n'ai pas testé avec + de données.
À te lire

@+

Denis

Edit: fonction en anglais SUMPRODUCT

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour,

Je ne connaissais pas ta façon d'écrire des formules matricielles, méthode peu commune.
J'ai eu la même récation que Denis et JHA : proposition avec la fonction SOMMEPROD

Pour RA_Data!K5 : pas de problème, même résultat.

Pour Availibilty!B45 : j'ai reproduit la même formule avec les mêmes données qu'en RA_Data.
Pour cela j'ai du modifier le numéro de semaine en B1.
J'ai constaté dans ta formule :
- des inexactitudes dans les références des cellules
- des espaces derrière les noms en colonne A :il faut les supprimer.

Vois si tu peux t'en sortir.

abcd

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Denis et JHA pour vos reponses,

ce que je ne comprends toujours pas par contre c est pourquoi sur la 2e feuille, toutes les cellules affichent 0 alors qu'elles devraient donner le total d'heures pour la semaine et pour la personne.
par exemple en B7, il devrait etre affiche 16 et pas 0.... (pour ANZI en W21)

merci beaucoup pour votre aide!

dou

Bonjour,

Dans ton onglet "availibility".
Place toi dans la cellule b3 et tapes ceci :

=SOMMEPROD((Person=Availibilty!$A3)*(Week=Availibilty!B$1)*Hours)
Et ensuite tu étires sur tes cellules

Par contre, attention :
- les nom doivent etre rigoureusement identiques (j'ai du supprimer des des espaces après chaque nom dans ton onglet availibility ->fontion supprespace)

- même preérequis pour tes semaines (synthaxe identiques dans tes 2 onglets)

- j'ai du modifier tes champs nommés et les faire partir à la ligne 2 (pour week, person, et hours).

j'ai testé cela fonctionne

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
XL 2010 Somme si
Réponses
7
Affichages
723
Réponses
1
Affichages
636