XL 2016 fonction si et ou

richardlion

XLDnaute Occasionnel
Bonjour a tous,

je recherche une formule qui pourrais répondre a mon besoin.

en PJ le fichier, la colonne X premier phase de ma formule.
je cherche une fonction qui puisse répondre a deux colonnes J et K.
exemple je souhaite que dans ma cellule J5 si elle est = a, JC ou ,JF ou ,JH, ou JJ ou ,JH, ou JI, ou JK ,ou JL ou, JM ou, JN, et que la celulle K5<=5 alors "A" sinon "B".

a votre disposition pour echange
 

Pièces jointes

  • enlèvement test excel finalisé.xlsx
    176 KB · Affichages: 6

tbft

XLDnaute Accro
Bonjour

lorsque que l'on fait des formules avec des tests logiques, il est inutile de préciser = vrai
si on souhaite tester = faux, on peut le mettre ou (entre autre) mettre la formule du test logique dans la fonction non(....)
voici un proposition :

=SI(ET(OU(J5="JK";J5="JC";J5="JF";J5="JH";J5="JJ";J5="JH";J5="JI";J5="JK";J5="JL";J5="JM";J5="JN");K5<5)=VRAI;"A";"B")

mais on pourrait faire autrement
 

richardlion

XLDnaute Occasionnel
j'ai une autre question dans mon fichier j'ai 4 couleurs le vert=A, bleu=B,, orange=C et rouge=D.
dans votre formule les lettres que j'ai choisis correspondent pour moi a la lettre A vrai je voudrais rajouter dans votre formules les 3 autres solutions
ex: je souhaiterais rajouter dans la meme formules que si J5="JA";J5="JB");K5<3=vrai;"C" cela est il possible d'avoir le tout sur votre lignes de formules.
a votre disposition pour echange
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je crois, si tu as encore besoin d'aide sur cette question, qu'il faudrait que tu poses ta question clairement pour qu'on sache ce que tu veux faire.

Je viens d'ouvrir ton fichier de #1, mais j'avoue que je n'ai rien compris à ce que représentent les colonnes I à X de la feuille Liste des Runners. :(
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
la colonne X premier phase de ma formule.
Que cela veut-il dire ???


je cherche une fonction qui puisse répondre a deux colonnes J et K.
Au départ tu dis chercher une formule, et ici tu dis chercher une fonction.
D'autre part, ça veut dire quoi "répondre à deux colonnes" ???


je souhaite que dans ma cellule J5 si elle est = a, JC ou ,JF ou ,JH, ou JJ ou ,JH, ou JI, ou JK ,ou JL ou, JM ou, JN, et que la celulle K5<=5 alors "A" sinon "B".
S'il y a déjà "a", "JC", "JF", etc. dans ta cellule J5, tu ne peux pas y mettre "A" ou "B", sauf à utiliser une fonction personnalisée.


dans mon fichier j'ai 4 couleurs le vert=A, bleu=B,, orange=C et rouge=D.
Je ne comprends pas ce que veut dire "vert=A", ni "bleu=B", ni le reste. :(


dans votre formule les lettres que j'ai choisis correspondent pour moi a la lettre A vrai
Là non plus je ne comprends pas ce que veut dire "A vrai". :(
 

richardlion

XLDnaute Occasionnel
désolé je n'ai pas était assez clair dans mon explication, oubli ce que j'ai écris.
mon fichier de base va de la colonne A a la colonne M et j'ai une table de correspondance dans la colonne O et P.
dans mon premier tableau,(A a M) des articles sont classés par un Pareto avec des emplacements qui sont dans des les colonnes J K L M, seul les colonne J et K ont de l'importance.
dans ma table de correspondance j'ai sélectionné certains emplacement du plus important au moins important c'est la qu’interviennent t les couleurs.
les lettres verte sont dans des emplacement important les lettres bleu un peu moins les oranges et ensuite les rouges .
mon objectif et dans la colonne( I) faire apparaitre la couleur en face de chaque lettre de la colonne J et des chiffres de la colonne K,du tableau de correspondance.
donc je recherche une solution simple car ce tableau correspond a un site et j'ai besoin de d’avoir cette mécanique pour chaque site différent.
c'est pour cette raison que pour le moment j'ai choisis la mise en forme conditionnelle avec formule si et ou
dans l'attente de trouver mieux
merci a toi pour ta patiente
 

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
271
Réponses
4
Affichages
451

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan