• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion lis3
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

L

lis3

Guest
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum et après avoir passé plusieurs heures en vain à chercher la solution à mon problème j'ai décidé de vous l'exposer :

je voudrais une créer un fonction SI qui dirait :

- Si D4 = oui
alors tableau 1 = tableau 2
sinon tableau 1 = tableau 1

j'espère que tout ceci est compréhensible
je vous remercie d'avance de votre aide

Re : Fonction SI

Les tableaux 1 et 2 sont deux tableaux de même format ( tableaux composé de chiffres (6 colonnes * 20 lignes))

Je recherche une formule car je ne connais vraiment pas les maccro :-(

Je souhaiterai, en fonction d'une réponse à une question posé à l'utilisateur, qu'un tableau 1 égale un tableau 2 ( de même format, mais dans un autre onglet ) et sinon ce tableau 1 reste le même.
La question étant :
" voulez vous remettre les valeurs par défauts? " si oui, paf le tableau 1 redevient le tableau 2 ( tableau 2 = valeurs par défaut)

j'espère avoir été un peu plus claire.

en fait la valeur "oui" (réponse à la question) est dans une cellule et la fonction "SI" serait dans une autre cellule au hasard mais qui permettrait de commander mon tableau 1 qui lui est situé sous la question.

Sinon en format Macro ça serait compliqué?

ta méthode ne peut pas s'appliquer dans mon cas :

En effet, les cellules du tableau 1 sont modifier par l'utilisateur ( le tableau 1 affiche au début les valeur du tableau 2 puis l'utilisateur change les cellule du tableau 1 qu'il souhaite )
une fois qu'il a terminé, je voudrais qu'il soit possible de remettre les valeur du tableau 2 dans le tableau 1 ( car le tableau 2 contient toutes les valeurs par défaut ) et ce en repondant "oui" à ma question ( voulez vous remettre les valeurs par défauts?) ou via à un bouton RESET

J'ai fais ça par vba :

Sub reset()
ThisWorkbook.Sheets("Estimation du parc").Range("D11") = ThisWorkbook.Sheets("Calcul").Range("B190")
End Sub

avec D11 = 1er cellule de mon tableau 1 et B190 = 1er cellule de mon tableau 2

Ma question est donc maintenant :
- Comment étendre cette fonction reset à tout mon tableau?
- Comment faire pour que ma macro se lance quand la réponse à ma question est "oui"?

merci de votre aide

Bonjour lis3, le fil,

Respire un grand coup de temps en temps 😉
Si les deux tableaux sont toujours de même taille et au même emplacement, adapte ton code
Code:
ThisWorkbook.Sheets("Estimation du parc").Range("D11:I30") = ThisWorkbook.Sheets("Calcul").Range("B190:G209").Value

Pour ce qui est de
Comment faire pour que ma macro se lance quand la réponse à ma question est "oui"?
... Il faudrait nous dire ... comment tu poses la question? Ou alors tu voudrais une suggestion pour ça aussi?

Dernière édition:

Effectivement, j'avais déjà tapé cette ligne de code (ThisWorkbook.Sheets("Estimation du parc").Range("D11:I30") = ThisWorkbook.Sheets("Calcul").Range("B190:G209"))

Mais quand je lance ma macro, ça efface mon tableau1 mais ça ne met pas les valeurs de mon tableau 2 dans mon tableau 1. Et la je coince.

Sinon pour la question je pensais :

Dans une cellule poser la question : " voulez vous remettre les valeurs par defaut?"
cellule d'a coté un menu déroulant avec soit "oui" soit "non"
et si l'utilisateur clic sur "oui" alors les valeurs du tableau 2 remplacent celles du tableau 1
si l'utilisateur clic sur "non" le tableau 1 reste inchangé
et c'est vrai que depuis hier soir je n'ai pas pris le temps de faire une pose et la ça commence à etre dur dur 🙂

Si tu as une autre idée pour ma question je suis preneur.

Dernière modification par un modérateur:

Re,

désolé au moment où tu répondais, je terminais de corriger un oubli à ma proposition (ferais bien de respirer aussi, moi 😱).
Un exemple en pièce jointe avec, en C2, une simple liste de validation. La macro se lance au changement de valeur en C2.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Réponses
0
Affichages
305
Réponses