XL 2021 Fonction RechercheX dispo.. mais en fait non...

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello

je viens de constater pour la seconde fois un phénomène étrange

j'ai ouvert le fichier ci joint qui vient d'un autre post
fichier du post 8

Dans la colonne I de la feuille S2024, il y a une formule à base de RechercheV

comme j'oublie que ma version (2021) ne dispose pas de la fonction RechercheX, j'essaie de la mettre en lieu et place de RechercheV
et ca fonctionne ! la fonction RechercheX m'est bien proposée et le descriptif des paramètres est donné au fur et à mesure que j'écris la formule

chouette !! je tire la formule vers le bas.. et voila, j'enregistre, je ferme le fichier

ET quand je réouvre le fichier.. bah la.. je me souviens que 2021 n'a PAS cette fonction RechercheX
toute la colonne est transformée en xlfn_......

Etrange non??
avez vous déjà observé ce phénomène? et qu'elle en serait la cause?

PS: l'auteur du post dit être en 2016 (pas de rechercheX non plus)..
 

Pièces jointes

  • _TEST_TEST3 (1).xlsx
    67.6 KB · Affichages: 2
Solution
Bonjour vgendron,
Disposant également de 2021 (Pro?), cette fonction "RechercheX" fonctionne parfaitement
Niveau mise à jour?
1726050865477.png

vgendron

XLDnaute Barbatruc
Hello @djidji59430

je viens de faire la manip
en fait;. tant que le fichier est ouvert, la fonction RechercheX m'est proposée (je peux faire autant de Ctrl S que je veux)
meme un enregistrer sous

mais à partir du moment ou le fichier est fermé PUIS réouvert.. je n'ai plus cette fonction..
ce qui.. vu ma version me semble cohérent..

à y regarder de plus près dans le post cité, le fichier vient sans doute de @chris qui lui a une version 365
donc.. ce qui est étrange, c'est que cette fonction (meme si non utilisée dans le fichier) me soit proposée

comme si, il y avait une compatibilité "montante" brièvement..
 

vgendron

XLDnaute Barbatruc
@Franc58, hello

je dirais que le préfixe apparait quand une fonction n'est PLUS reconnue
quand elle n'est PAS reconnue, c'est #nom? qui apparait
si j'ouvre un nouveau classeur et que je tapes une formule avec rechercheX ==> #nom?

si j'ouvre un classeur créé sous version 365 avec ma version 2021, les formules qui utilisent des nouvelles fonctions (365 vs 2021) je trouverais normal d'avoir les _xlfn
MAIS dans le fichier créé en 365, la fonction rechercheX n'est meme pas utilisée...
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Il est arrivé que Microsoft s'emmêle les pinceaux dans le mises à jour en ajoutant des fonctions 365 à des versions antérieures puis les enlevant à la mise à jour suivante.
Là c'est bizarre ce que tu décris sauf si à l'ouverture Excel récupérait la dernière version utilisée, trouvait de ce fait les fonctions 365 mais comme la dernière version utilisée change après l'enregistrement, ne les trouvaient plus...

A noter que dan ce cas précis, RECHERCHEV avec la position dynamique est plus intéressant que RECHERCHEV sauf pour la gestion d'erreur...

EDIT : Certains disent qu'elle existe aussi dans 2019...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Certains disent qu'elle existe aussi dans 2019...
Et Microsoft dit :
RECHERCHEX n’est pas disponible dans Excel 2016 et Excel 2019. Toutefois, vous pouvez rencontrer une situation d’utilisation d’un classeur dans Excel 2016 ou Excel 2019 avec la fonction RECHERCHEX créée par une autre personne à l’aide d’une version plus récente d’Excel.

Perso, je ne vois pas bien ce que veut dire la deuxième phrase.
Et c'est la phrase anglaise dit exactement la même chose. 😕
 
Dernière édition:

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
J'avais emis cette hypothese, parce que si tu sauves, tu sauves ce que tu as fait sur un fichier 2016 =>dans un environnement 2016 qui ne connait pas recherchex.
mais si tu le "sauvegarde sous," tu sauvegardes les changements sous ton environnement , et la il devrait reconnaitre recherchex.
C'est mon avis ........

Crdlmt
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
769
Réponses
6
Affichages
390
Réponses
16
Affichages
922

Statistiques des forums

Discussions
313 918
Messages
2 103 562
Membres
108 715
dernier inscrit
Manon GERBITH