Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction recherche

lao31

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Mesdames, Messieurs.

Parfois des choses simples m'échappent, et de ce fait je me fais du soucis, je tourne autour, j'obtiens des resultats et c'est pas coherent, donc je me dis, tu n'as rien compris.
Je viens donc une nouvelle fois vous demander de l'aide.
dans le fichier joint, je ne vois pas pourquoi je n'obtiens pas la bonne valeur?
est ce que ma matrice ou zone de recherche est trop longue ( pourtant je ne voudrais pas être limité par la longueur.
Si je mets RECHERCHEV ou RECHERCHEH j'obtiens message ref##
avec RECHERCHE j'obtien un resultat pas fou certes , mais pas celui que je recherche.
Donc vaut mieux un fichier qu'une formulation mauvaise.
merçi a vous
 

Pièces jointes

  • fonctionrechercheessai.xlsx
    290 KB · Affichages: 44
  • fonctionrechercheessai.xlsx
    290 KB · Affichages: 43

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

re st007,
il me semble que ta boule de cristal est efficace.
mon fichier a des centaines de milliers de ligne alors je vais modifier en prenant bien note de tes visions.
merçi encore.
cela semble donc plus simple qu'en faisant des tableaux comme ta version precedente.
cela semble parfait
cordialement
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

Re le forum, re st007

evidemment j'ai un autre soucis st007:
pourrais tu m'expliquer car je cherche depuis hier soir sans succes ce que veux dire la commande:
SI(F2="";"";INDEX(A2:$A$2746;PETITE.VALEUR(SI(C2:$C$2746>=F2;LIGNE([selection]));1)-1))

je m'explique: apres ton fichier, j'ai voulu rajouter des lignes car evidemment j'ai bien plus de ligne dans mon fichier reel et, quand je rajoute des lignes et quand je fais un recopier vers le bas ( en selectionnant le tableau ) cela me donne pour certaines cellule #N/A.
je suis convaincu que cela viens du fait LIGNE([selection])) et que quand je rajoute des ligne et que je recopie ta formule vers le bas je pense que cela doit sortir de la selection du tableau que tu avais realisé.
Est ce que les erreurs viennent de la ? ou d'ou est ce que cela provient ?
si je recopie les formules vers le bas meme les premieres lignes me marques #N/A c'est cela qui me fait penser que c'est un soucis de taille de la selection ou du tableau.
je sais pas si je suis clair, mais je suis convaincu que ta boule de cristal est a plein regime.
merci en tout cas.
cordialement

Lao31
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : fonction recherche

Le but du tableau est de ne rien avoir a compléter comme formule
tu copies tes xlignes sur 3 colonnes d'un autre fichier,

tu viens les coller en A1398 pour l'exemple, le tableau s'agrandit seul et la formule est complétée.
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

re st007

fantastique c'est exactement cela. il ne me reste plus qu'a apprendre GRANDE.VALEUR
voir un peu INDEX puis revenir quand je nagerai.
merçi tres sincerement quand je pense que je partai dans des delires, c'est vraiment bien mieux 1 qui sait que 1 qui cherche. mais je dois me plonger au moins pour le plaisir d'apprendre.
Cordialement

Lao31
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

Bonjour le forum, bonjour st007,

vraiment, parfois je me demande si .....
voila mon suocis du jour.
j'etais enchanté car je croyais avoir compris, de ce fait, je me lance pour maintenant chercher la plus;grande.valeur
en faisant dans ton fichier ( fonctionrechercheessai2 (1).xls cette manip:
SI(F2="";"";INDEX(A2:$A$2746;GRANDE.VALEUR(SI(C2:$C$2746<=F2;LIGNE([selection]));1)-1))

je pensai que cela me permettrai de trouver la valeur la plus grande inferieure a F2
en gros j'ai changé PETITE par GRANDE et j'ai changé >= par <= dans ton fichier ( fonctionrechercheessai2 (1).xls
et patatrac, cela me donnes des #N/A partout alors
puis je savoir pourquoi ? cela me semblait tellement evident
Cordialement
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

Bonjour le forum, st007

st007 a parfaitement deviné ce que je chercher et j'ai pu le mettre en application dans mon fichier.

J'ai voulu rechercher avec la meme formule la 1ere valeur<= a g(x) et etonnament cela me donne #N/A

qui y a til qui ne fonctionne pas ? cela ne fonctionnerai qu'avec des valeurs >= ?? que dois je modifier ?

merçi d'avance de votre aide.

lao
 

Pièces jointes

  • fonctionrechercheessai2 (1)(1).xlsx
    273.8 KB · Affichages: 19
  • fonctionrechercheessai2 (1)(1).xlsx
    273.8 KB · Affichages: 19

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

Bonjour le forum,

Desolé d'encombrer le forum, mais étant donné que je m'orientai sur une macro plutot que de mettre des fonctions comme st007 me l'a rapidement et efficacement proposé, j'ai crée un autre post ( boucle imbrique). comme c'etait un autre sujet j'ai pensé que.
alors je tenais a m'excuser au cas ou cela ne serai pas trop conventionnel.
en tout cas cela m'a permi de voir les fonctions petit.valeur ou autre index.
merçi encore a tous et disons que ce post est resolu.

cordialement
Lao
 

lao31

XLDnaute Occasionnel
Re : fonction recherche

bonjour st007,

parfait cela fonctionne dans les deux sens < ou >.
Je regarderai de plus pres comment tu as fait afin de comprendre car vraiment je me suis cassé la tête et ne comprenais pas.
du coup j'ai essayé avec des boucles et c'est pour cela que j'avais crée un autre post. les deux solutions fonctionnent parfaitement.
Je me servirai des deux en fonction de mes besoins.
merçi encore, le resultat depasse meme mes espérances.

cordialement
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…