Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je passe ici car je ne trouve pas, ou je peux créer un nouveau sujet. (heu je viens de trouvé oupssss)
Et pas trouvé de réponse en recherche.

Je suis passé au diabétique de type 1 récemment après de longue années de type 2, je me débrouille un peu sous Excel, mais là, je tombe avec des formule ou justement le « SI » est important.
C’est là que le bât blesse pour moi.

On trouve sur la toile, de nombreux fichier mais pour le diabète de type 2, rien sur le 1 ?
Je me permets de vous proposer une base afin d’avoir de l’aide pour un formule de base, je pense pouvoir me débrouiller pour le reste puisque ce sont des données de glycémie et unités d’injections qui entrent en comptes.
Ma limite est ici, j’entre une donnée de glycémie 1,63 par exemple et il me retourne les unités d’insuline rapide a injecté, dans mon cas 16 unités.
Mais je suis limité à cela alors que le choix de la dose d’insuline rapide est de 8 au moins.
Comme on se trouve dans les « SI » auriez-vous une solution ?
Voici ce que j’ai pu faire : =SI(ET(B3>=1,5;B3<=2,01);"16 Us";"0,80 <->1,80")
J’en suis donc à un seul choix, ma question est comment faire pour ajouter au moins jusque 8 formules, j’ai pris exprès Excel 2013 via le Cloud et me retrouve cloué devant l’écran.
Chaque individu a bien sur ses propres données d’où le fait que je ne trouve pas d’exemple.
Voilà trois semaines que je suis passé à l’insuline et une semaine que je cherche sur la toile.
J’ai trouvé un seul et unique logiciel, mais qui ne gère que 4 données, matin, matin1, midi et midi 1 avec la moyenne, la taux le plus bas et le taux le plus élevé (hypoglycémie et hyperglycémie) ceux qui sont dans mon cas comprendrons, je retrouve avec une feuille et je dois chaque fois faire de comparaisons pour l’insuline rapide alors que sous Excel cela devrait être facile (pour les pointus).
Ça devrait être « SI(ET » ou « Si(autres choses », le but est donc de pouvoir inclure cette formules de base plusieurs fois, dans les démos, cela ne fonctionnent pas.
En gros, c’est si j’encode 1,23 de glycémie il y a la fourchette (dans mon cas) de 14 unités. Etc.
Je me suis inscris afin d’avoir de l’aide, cela est surement confus, mais il faut 6 mois pour trouver le bon dosage et les données vont changer, d’où l’importance de la formule.
Je suis désolé pour la longueur du texte, mais ce n’est pas évident d’expliqué, merci d’avance si vous vous intéressé à mon cas, c’est peut être simple ou hyper compliqué.
En vous souhaitant la bonne journée, merci. Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Re Bonsoir,
Je suis impressionné par le tableau, de visu, on se fait de suite une idée, grâce aux lignes de limites.
J'ai vus aussi le travail sur les maxima et minima ou la valeur de base est modifiable et cerise sur la gâteau
le nombres d'hyper et d'hypo sur la semaine, la formule est très bizarre, cela se joue avec les couleurs ?
J'avais lu un article qui concernait les couleurs.
Demain, je vais refaire des tests pour les valeurs >60 <60 afin de voir si le retour donné est exact, comme
expliqué (mais il est tout a fait possible qu'il y ai un doublon), j'informerais via ce sujet les résultats et cela vas certainement
aidé Misange.
Je commence un peu a comprendre la valeur et complexité d'Excel, mais au fond, la logique est froidement redoutable et c'est certainement le fais que je ne résonne pas encore comme cela que je trouve des difficultés et comprend mieux aussi les sens
de la demande de Misange.

Bonne journée, Robert.

Merci encore pour l'aide proposée.
 
Dernière édition:

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour a toutes et tous,

J'ai encore un peu travaillé sur tableau (corrections signalée par JCGL) ou en effet un message d'erreur arrive.
je pensais que 60>= est supérieure ou égale comprenais la valeur 60 si 61 vers autre calcul.

Je fais toujours des recherches sur la toile, mais cela reste pour le diabète de type II, ce qui n'est plus mon cas et les contrôle maxi sont de 5 par jour. si j'étais encore de ce type cela aurait convenu.

Je dispose d'un nouveau appareil que j'ai eu est un BG*Star, j'ai été sur le site ou un logiciel est proposé, mais il ne fonctionne que sous XP ou Vista (je suis en Windows 7 - 64 bits) même si je met en compatibilité XP ou Vista, rien a faire, même en incluant net framework 3.5 qui ensuite se met a jour vers la version 3.5.1 32 et 64 bits, mais, j'ai pas de chance, ça ne fonctionne pas.
j'ai sonné a la firme qui me dit que il n'y a plus eu de mise a jour depuis 2009 ! j'ai pus voir trois pages du pgr sur le site, cela ressemble plus a "accès" ou du pure VBA qu'a autre chose, je suis désolé de ne pas parlé de chiffre, je tente d'expliqué la situation, qui vas duré car les résultats sont pas au top, plus de 6 mois d'ou l'idée de ce tableau.

J'ai une question, Les solutions proposées sont correctes, il y a les présentations de choix par menu déroulant, j'ai reproduit au mieux un modèle type pour qu'un profane s'y retrouve et JCGL a trouvé une solution, mais question est si je fais un tableau beaucoup plus adapté a Excel (comme l'écris Misange) qui a déjà été proposé sur ce forum ou ce sujet, puis-je ensuite sur une autre feuille dite"médecin" ou les résultats de données serait "écrites" dans modèle de base, il ne resterais alors plus qu'a imprimer cette feuille pour le médecin lors de la visite, j'espère ne pas encore être a l'ouest, je vais faire des tests, encore et encore.

Merci de m'avoir lu, Robert.

P.S. : c'est l'été, c'est la fête de la musique, mais le temps n'y est pas.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Hello à vous deux

je vois que vous avez bien avancé !
Je pense que tu es dans d'excellentes mains Robert avec JC. Je vais le laisser terminer :)

Je comprends bien ton désir d'avoir une feuille qui ressemble à celles que l'on remplit manuellement mais à mon avis (et ce n'est qu'un avis, même si j'ai disons une assez bonne habitude des graphiques) ce n'est pas la disposition la plus adaptée pour faire à partir du même tableau des bilans sur une journée, un mois, une semaine, une année et faire les graphiques associés.
Pour répondre à ta question Robert, oui à partir d'un tableau au kilomètre comme je le ferais pour ma part on peut faire une feuille imprimable à l'aide d'un tableau croisé dynamique (le mot fait peur mais l'usage est en fait simple).
Mais loin de moi l'idée de critiquer le tableau de Jean Claude, que je trouve très agréable à lire en tous cas. Je suis très prise ces temps-ci et je pense que JC arrivera à une solution utilisable bien avant moi. Mais comme le sujet m'intéresse j'essairai de poursuivre. Si déjà les données d'insuline du tableau de JC sont exactes à partir des valeurs de glycémies que tu as indiquées, c'est déjà un très grand pas de fait.

En revanche je préfère quand même la formule que je t'avais proposée à base d'index et equiv pour aller chercher la valeur d'insulatard : elle fait référence à un tableau externe dans lequel tu indiques les valeurs d'insulatard à injecter en fonction de la glycémie. L'avantage c'est que si ton toubib change les bornes de la glycémie, il te suffit d'aller modifier le petit tableau externe sans avoir besoin de modifier toutes les formules à base de si imbriqués.

En tous cas je suivrai la suite avec intérêt.
Pour répondre à ta question sur le fait de partager ce classeur sur le net Robert. Ce classeur c'est JC qui l'a développé donc c'est à lui de dire ce qu'il souhaite faire ou pas. Il y a de nombreux classeurs à télécharger sur XLD donc ça me semblerait logique que si JC est d'accord tu le déposes dans la base des classeurs d'XLD. Il serait ainsi accessible facilement et gratuitement à ceux qui en auraient besoin.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour JCGL et Misange,

Déjà merci à JCGL pour le tableau proposé qui approche de plus en plus au projet initial voir le dépasser quant aux petits rajouts inclus qui prenne toutes leurs importances.

Une parenthèse avant de posé une question a JCGL, c’est que bien sur mon but est de faire profiter ce travail a d’autres personnes dans mon cas, pour rappel dans ma demande du sujet, j’ai cherché plusieurs jours, mis à part les feuille a imprimé via le site de la société Roche pour une à quatre semaines mais les données doivent être écrite manuellement, le programme que j’avais trouvé sur la toile, limité à quatre données ou les seul trucs intéressants étaient la moyenne linéaire en graphe et le deux barres minima et maxima (je mettrais un copie écran au format adapté) et un camembert en % pour hypo et hyper, la société Contour qui a un logiciel, mais il faut le glucotest baser sur 5 données qui convient à ceux qui sont « stabilisés » ou j’ai écrit que l’on pouvait après se fixer à quatre contrôles par jour alors qu'au début il faut entre 6 mois et un ans voir plus, d’où l’idée de ce tableau et ou j’ai pu vite voir mes limites en connaissance sur Excel, la société BGSTAR (glucotest) ont eu, un programme mais qui n’a plus été mis à jour depuis 2009 et ne vas pas sous Windows 7 la preuve, j’ai dû me rendre à la clinque (on m’y a conduit plutôt) car hypo de 43, 30 minutes plus tard 52 alors que moi c’est 80, injection de glucose et 24h00 comme un idiot aux urgences et contrairement à ce que je pensais, eu non plus n’ont pas de logiciels, ils ont consultés des paramètres via le glucotest et encodé sur feuille « patient » ceci pour en venir au fait de proposé, après des contrôles et contrôles via ce site le tableau en partage et bien sur JCBL doit signé en tant que auteur pour les formules et si Misange tu pouvais apporté une idée bien que j’ai déjà eu un tableau qui fonctionne « à la Excel » pour les formules, en gros idée de moi et propos de mise en page « pour tous les patients », formules JCGL et Misange avec un lien vers le site. Je m’excuse encore auprès de JCBL car il y a encore beaucoup d’écritures et pas de chiffres, mais je veux expliquer le pourquoi de ce tableau, le sérieux de l’idée, j’ai aussi posé la question de la protection de feuille, j’ai vu que c’est fait.

Je pose ma question ma question à JCGL :

Je dois encore mètres des petites informations dans la partie haute de ce que j’appelle moi « informations personnelle» notamment le poids (pas de moyenne etc.) une fois par semaine, l’âge, mais il y est, avant les cellules hyper et hypo « sur une base de : » puis-je insérer lignes ? cela est nécessaire entre 1 et 5, sans que cela n’agisse sur les formules, je dois informer que l’insuline lente est Insulatard et la rapide Actrapid car il y a la « MIX » qui est un dosage des deux insulines et une « ultra rapide » ceci ne concerne que « les stabilisés » ou « urgent » c’est important dans le cas où je devrais me rendre dans une autres clinique (j’ai toujours une feuille hebdomadaire imprimée avec moi, une carte diabétique si j’étais inconscient mais pas mon carnet journalier).

Je vais aussi faire et refaire des tests car je ne vois pas la formule et ne sais si les bornes >60 et <60 sont rectifiées (je l'ai fait mais sur un autre fichier-tableau).

Je vois que la ligne 4 (E4) est "bloquée", la cellule du lundi est sélectionnable mais pas celle du dimanche (G4), je n’ose pas changé de date à moins que le fait d’entré la date de lundi le résultat soit automatiquement ajouté a dimanche ? (c’est toujours du lundi au dimanche dans les deux types de diabète).

Le changement dans « observations » est d’une logique implacable et drôlement efficace pour un médecin ou spécialiste (ça fait même un peu peur) mais cela est sauvé par l’image qui change tout le visu et rend humain l’aspect du tableau ainsi que la mise en page bien plus jolie, on est proche d’un tableau compréhensible du patient (moi), de l’infirmière d’urgence et de la diabétologue.

Quand ils disent que rien n’est impossible avec Excel, preuve est faite.

La partie graphique, la partie de « semaine » est parfaite, serait-il juste possible d’avoir un graphique linéaire, même a testé moi-même (si cela est possible) cette partie est un aperçu direct pour moi ou le patient, a moins d’une hypo sévère, je mets en visu cette période de la journée et je l’imprime.

Le but premier, n’est que l’impression de la page hebdomadaire, ma dernière question est quelle est la compatibilité entre les versions Excel 2010 certainement mais 2007 ? J’ai lu que ce dernier, dans les formules a condition « SI » se limitait à 7 données (si j’ai bien compris bien sûr), vu le prix des logiciels, il y a plus sur le marché des versions 2007 que 2010 ou 2013 ou 2013 365 comme moi, je n’aborde même pas le sujet des « suite bureautique diverses.

Il est évident que cela vas privilégier un pourcentage de personnes qui ont un PC ou portable, mais je mettrais une image d’une page d’un carnet, la compréhension n’est pas aisée d’où un tableau clair et précis.

Je ne le dirais jamais asse, mais un merci pour le temps que vous accordé au tableau, même si les formules sont de la routine (je pense) pour vous.

Je vais répondre à Misange maintenant, je posterai un peu plus tard.

Cordialement, Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Voici images.

Pour le Graphe, vous voyez que le fond n'est pas approprié, mais le visu est pertinent quand aux hyper et hypo.

Robert.
 

Pièces jointes

  • Feuille carnet 01.jpg
    Feuille carnet 01.jpg
    97.4 KB · Affichages: 3 606
  • Capture logiciel 4 datas1-forum.jpg
    Capture logiciel 4 datas1-forum.jpg
    75.6 KB · Affichages: 3 023
  • Capture logiciel 2-forum.jpg
    Capture logiciel 2-forum.jpg
    59.3 KB · Affichages: 463

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour à tous,

Pour ta parenthèse : Si je suis sur ce forum et sur d'autres, c'est bien dans un esprit de partage. Donc tu fais ce que tu veux de ce fichier.

Pour tes questions :
  • les cellules avec formules sont effectivement protégées et la formule masquée. Tu enlèves simplement la protection et tu vois les formules et les cellules sont accessibles.
  • le Dimanche se renseigne automatiquement par la valeur du Lundi +6.
  • j'ai tenu compte des <= 60 et >60.
  • j'ai privilégié les histogrammes pour le visu Semaine car la multitude de courbes étaient illisibles.
  • j'ai d'autres idées pour le visu des Hyper vs Hypo mais cela reste accessoire.
  • la multitude de SI peut être gérer par un tableau de correspondance (relire les propositions de Misange).
LE PLUS IMPORTANT est de savoir quelle est la forme que tu souhaites donner à tes données (relire les propositions de Misange) et de bien vérifier les formules.

Bise à Flo
A+ à tous
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour Misange,

Juste pour : JCGL à propos de >60 et <60, les bornes sont modifiées, j‘ai fait des tests et cela fonctionne parfaitement, j’attends conseils pour la suite.

Oui Misange, je suis surtout content d’avoir pu expliquer les détails qui a aidé a donné un résultat plus que prometteur et la petite touche graphique est de plus bel effet. Pour les graphiques de résultats sur une semaine, c’est parfait pour le premier (semaine) ceux basé sur les différentes heures seraient top en linéaire.

Quand cela vas ce stabilisé dans quelques mois, je vois comme depuis près de 10 ans maintenant la diabétologue, auparavant, je fais une prise de sang qui donne des résultats sur trois mois, donc l’important ici est le « semainier » qui est utile au patient et qui est imprimable pour dans mon cas la diabétologue, 12 feuilles pour trois mois, c’est pas la mer à boire et elle peut à temps perdu, analysé les taux de glycémies et ajusté pour la suite.

En clinique, le temps est précieux, comme pour avoir un RDV, il faut 6 mois d’attente en moyenne, pour un petit pays comme le nôtre, c’est incroyable, j’espère que vous n’avez pas les mêmes soucis en France, quoique ?

A propose de tableau croisé dynamique, vrais que le mot fait peur, car je me disais que ce serait idéal de pouvoir calculé sous format Excel et présenté sous le type de feuille d’un carnet lors des visites.
J’ai pris au Carrefour, un livre de 16,50 Euros « 200% Office – Excel 2010 de José Roda » 221 pages, couleurs, graphiques etc. et quand j’arrive à la partie tableau croisé dynamique, il y a exactement 3 pages, donc un peu furax et pas plus avancé.

Je souhaiterais aussi que tu poursuives de ton côté car l’idée pour l’Insulatard est intéressante, en effet, les résultats obtenus varieront, je suis déjà passé le « soir » de 18 u a 20 u mais comme c’est une donnée qui ne vas pas variée tous les jours et comme pour c’est le début en tant que « type 1 », je ne sais encore si des moyennes doivent être prises en compte, rien n’empêche que dans ce que j’appelle « informations » en haut de tableau d’ajouté une cellule matin et une cellule « soir » pour l’Insulatard et les données seraient copiées dans les colonnes mauve, si tu as lu le post précédent, je dois ajouter des petites informations encore.

Pour le partage, c’est bien mon intention, j’ai asse cherché et je suis sûr que se sera utile car un qui est dans mon cas vas obligatoirement faire une recherche et je proposerai un lien ici, sur XLD, ne fusse que déjà sur le site diabète Belge, le Français et Doctissimo, je fais confiance a JC comme tu l’écris quand a la protection du tableau, une chose vient de me faire tilt, car le tableau est depuis le début fait au format Belge, mais une version Française est à envisagée puisque quand on dit « au dîner » chez nous c’est à midi et chez vous c’est au soir, mais quelle tranche d’heure ? Cela n’aurait pas d’incidence sur les formules de calculs, seuls les titres de quelques cellules de tableau changeraient, peut être aussi en Néerlandais, Anglais, Germanophones les trois langues sont utilisées en Belgique (je ne connais pas le néerlandais, l’Allemand, un peu l’Anglais l’avantage est que les données sont en mg/Dl seul les Américains sont en mml, mais une chose à la fois mis à part l’adaptation pour les horaires Français, c’est la moindre des politesses.

Pour résumé, la base est bonne grâce à l’expérience de JC, de toi aussi mais je dois tester pour être sûr à 100 % avant de demandé à JC fermer définitivement ce tableau et le proposer en partage. Mais je dois encore faire un tutoriel, qui ne serait pas déroutant, vus que, les personnes viendrons de type II vers type I, ils seront donc vite a l'aise avec le tableau avec le luxe suprême qu'il se retrouverons devant une feuille de carnet d'auto-surveillance.

J’espère que tu poursuivras de ton côté et encore merci pour le travail fait.
A bientôt, Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Merci JC (si je puis me permettre) et je vais encore relire les propos de Misange.


Pour les Hyper, les hypo, j'avais aussi une idée, c'est que quand on dépassent les valeurs maxi et mini la couleur change d'ou l'idée du linéaire (j'ai lu énormément), sauf pour la semaine qui est parfaite pour moi.

Là je dois vous laisser car c'est piqûres.

Bonne fin de journée.

Robert.
 

Robert2013

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

bonsoir a toutes et tous, j'ai un peu avancé sur tableau avec des infos dedans.
Merci de votre avis et aide, bonne soirée, Robert.
 

Pièces jointes

  • Suivi Glycémie-JC-bis01.xlsm
    81.6 KB · Affichages: 113
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour formule "SI" pour fiche autosurveillance diabète de type 1.

Bonjour

Voilà une proposition en PJ.
J'ai fait deux feuilles hebdo avec deux présentations différentes, soit par période de la journée soit globale.
On ne voit pas la même chose (d'un point de vu médical) sur les deux représentations.
Ces deux feuilles sont verrouillées car leur contenu se met à jour à partir des données des autres feuilles. La seule cellule non verrouillée sur ces deux feuilles est la cellule F1 dans lequel il faut entrer la date de début de la semaine étudiée.

Les données qui ne bougent pas (ou peu) sont à saisir sur la feuille "constantes" : les données du patient mais surtout les bornes d'hypo et hyper glycémie et le tableau de correspondance entre les valeurs de glycémie et les quantités d'insuline à injecter. Ces valeurs ne sont à changer que quand le médecin dit qu'il faut le faire.

Les données quotidiennes sont à saisir au fil de l'eau dans la page "saisie". Il ne faut pas saisir des heures si il n'y a pas de glycémie en face (heure de coucher sans mesure de glycémie par exemple).
J'ai prévu la possibilité de saisir un dosage la nuit car j'ai vu que c'était le cas sur les fiches manuelles et que c'est parfois nécessaire en cas de malaise.

Avant de penser à partager ce classeur (ou un autre), à faire un mode d'emploi ou autre, je pense qu'il serait bien que tu le testes pendant plusieurs semaines pour voir ce qui à la longue est utile, inutile, casse pieds à saisir ou pas.
On pourra rajouter les feuilles de suivi mensuel, semestriel, annuel en fonction des besoin et quand le tableau contiendra plus de valeurs.
Au besoin vois avec le médecin ce qui est utile dans ce suivi ou pas. Essayer de tasser plein de données sur une seule feuille fait que ça devient très vite illisible et inutilisable. Le suivi mensuel ou semestriel n'a normalement pas besoin d'être aussi précis que le suivi hebdo mais d'autres indicateurs sont probablement pertinents pour dégager les tendances. Important peut être de suivre si le % de valeurs en hypoglycémie ou en hyperglycémie diminue au fil de semaines indiquant que le traitement est adapté et la maladie bien contrôlée ou pas.
 

Pièces jointes

  • fc-diabete_typeI.xlsx
    79.9 KB · Affichages: 114

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
652

Statistiques des forums

Discussions
314 499
Messages
2 110 249
Membres
110 711
dernier inscrit
chmessi