liste déroulante avec recherche par mots clés

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après moultes recherches, sur ce forum et sur d'autres, je n'arrives pas à trouver la solution à mon problème....
Je m'explique :
j'essaie de faire un bon de commande que mes collègues pourront remplir pour ensuite le passer aux gestionnaires qui s'occupent des commandes. Le problème étant qu'il faut que certains codes (nomenclature et matière) doivent apparaître dessus et que tout le monde n'est pas forcément au courant de comment les utiliser à bon escient.


sur le code matière pas de soucis, les entrées étant peu nombreuses, un simple menu déroulant couplé à une RECHERCHEV permet au gens de choisir la matière facilement et le code s'ajoute automatiquement.

j'aimerai par contre faire de même avec les codes nomenclature, mais le problème est que la liste déroulante est interminable (les entrées sont TRES nombreuses). il est donc très laborieux de trouver ce que l'on cherche dans cette liste... j'aimerai donc qu'en tapant des mots clés dans la cellule contenant le menu déroulant, on puisse réduire le nombre de propositions dans ladite liste (sur une recherche du style "contient" et non "commence par")





ma question est donc, comment puis-je le faire?

sachant que les codes nomenclatures/matières et leur correspondance sont chacun sur une feuille séparée du bon de commande (mais dans le même classeur)




D'avance merci pour votre aide, mesdames et messieurs,
Si vous avez besoin de plus d'infos, je serai ravi de vous répondre :)


P.S. : désolé pour le pavé, j'ai essayé d'aérer... :s
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

Bonjour.

Il est possible de faire accepter un dictionnaire de mots clés à un objet de type ComboBoxLiés utilisé dans un Userform.
Joignez votre classeur muni d'un Userform (au format .xls vu ma version d'Excel), j'y mettrai les modules de service qu'il vous faut.
 

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

Merci messieurs pour la promptitude de vos réponses, mais n'étant pas un grand professionnel d'excel je n'ai pas compris grand chose.
(je ne connais rien aux macros et VBA par exemple, je me suis toujours débrouillé avec les formules pré-existantes dans excel)

vous trouverez ci-joint mon fichier pour que vous puissiez voir de quoi il en retourne
j'aimerai donc que de E25 à E40 figurent des menus déroulants comme en G25-G40 mais que je puisse réduire les propositions avec des mots clés (comme sur certains sites web par exemple) en prenant pour base la feuille appelée codes nomenclature (la même plage de cellules que la RECHERCHEV en F25-F40).

par contre désolé Dranreb, le passage à la version .xls m'as fait perdre ma liste déroulante en G25-G40
=> message erreur.jpg


Encore merci pour votre aide :)
 

Pièces jointes

  • modèle de bon de commande XLD.xlsx
    97.3 KB · Affichages: 93
  • modèle de bon de commande XLD.xls
    280 KB · Affichages: 116
  • message erreur.jpg
    message erreur.jpg
    64.5 KB · Affichages: 157
  • message erreur.jpg
    message erreur.jpg
    64.5 KB · Affichages: 149

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

Bonjour.

Les colonnes E et G ne devraient pas servir à la désignation trouvée, au final ?
Si ça vous intéresse, je fabrique un Userform, avec toutes facilités pour cerner l'information, qui s'affichera quand on sélectionne une cellule à partir de la ligne 25 (plus besoin des lignes 20 à 23). Sur utilisation d'un bouton OK les deux infos, désignation et code, se mettront dans les cellules appropriées et l'Userform se masquera.
 

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

wahou, merci c'est nickel!
un petit plus serai qu'on puisse taper direct dans le libellé et que la recherche soit du style "contient" et non "commence par" mais c'est du détail. Un grand merci à vous :D
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

Bonjour.
Mais on peut, partout, taper un début, et seulement après, si nécessaire, demander la liste, positionnée à partir de ces lettres (c'est partout classé en ordre alpha). C'est même conseillé. On peut, par exemple simplement taper "SC" dans le ComboBox réservé à un mot du libellé, sans rien renseigner d'autre, on tombe direct sur le code "RA.18" où il y a "SCANERS".
 

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

ça oui, et c'est parfait. Ce que je voulais dire c'est qu'en tapant par exemple "culture cellulaire", les propositions dans le menu déroulant se réduiraient aux désignations contenant ces deux mots comme :
"NA76 Antibiotiques pour culture cellulaire"
"NA78 Enzymes pour culture cellulaire"
"NB13 Culture cellulaire eucaryote : consommables en plastique specifiques"
"NB15 Microplaques (pcr, hts, elisa?) hors culture cellulaire et filtration"
"NC41 Culture cellulaire : fermenteurs et bioreacteurs"

mais comme je disais, c'est du détail. Ce que vous m'avez fait est déjà très bien et je vous en remercie.
 

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Re : liste déroulante avec recherche par mots clés

Non ça ira merci, je l'ai testé sur quelques collègues qui trouvent ça très bien.

En tout cas vous avez tous mes remerciements ainsi que ceux des gestionnaires qui vont voir leur travail grandement allégé grâce à vous :D
 

Shaonin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je ne sais pas si depuis le temps vous pourrez toujours m'aider mais je me demandais ce qu'il faut modifier pour étendre l'activation des combobox jusqu'au delà de la ligne 40
Dans mon humble naïveté j'ai essayé de sélectionner puis "tirer" pour incrémenter mais, comme je m'y attendais, ça n'a pas marché.
J'ai aussi essayé de repérer un truc du genre "from E25 to E40" ou "from $E$25 to $E$40" dans modifier les macros mais j'ai rien trouvé... vu que je suis toujours autant un novice en programmation je reviens vers vous pour un peu d'aide...

D'avance merci.

Cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
981
Réponses
2
Affichages
230

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 949
Membres
101 851
dernier inscrit
vaiata