• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fabpeter
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

F

fabpeter

Guest
Bonjour,

je débute avec Excel...
j'aimerais reporter sur la feuille 1 dans la colonne data les valeurs de la colonne mean de la feuille 2. La recherche se fait en fonction du numéro qui se trouve dans la colonne sample Id et qui a son correspondant dans la feuille 2.
Merci pour le coup de pouce.

Pièces jointes

Re : fonction recherche

re,

dans ce cas il faut une autre formule, peut-être un sommeprod? un index/equiv ?

Tout dépend de ce que tu cherches et où, si tu bloques n'hésite pas à poser ta question concrètement pour que l'on puisse te répondre au mieux.

@ +

mth

Bonjour,

donc cette fois la recherche se fait en fonction de 2 valeurs...
j'aimerais reporter sur la feuille 1 dans la colonne data les valeurs de la colonne mean de la feuille 2. La recherche se fait en fonction du numéro qui se trouve dans la colonne sample Id et qui a son correspondant dans la feuille 2 mais également en tenant compte de la colonne Assay sur la feuille 2.
J'ai essayé avec un rechercheH/equiv, mais sans succès...

Quelqu'un peut il m'aider?

Merci

Pièces jointes

Bonjour, Salut mth,

Veux-tu inscrire dans la colonne Data2 ce que attends comme résultat après recherche ? Car, on ne sait pas quel data que tu veux avoir. Essaye d'être plus précis possible dans ta demande.

En effet tout est dans la question...

Oui j'aimerais que dans la colonne data2 figure les résultats de la feuille 2, en fonction des informations de la colonne sample Id et de la colonne assay.

Encore merci.

@+

Bonjour fabpeter, mth, Raja,

En annexe, une proposition (obtenue avec l'assistant somme conditionnelle) ... si j'ai bien compris la demande ... et ce que le fichier pourrait contenir, à terme. Attention au fait qu'il s'agit d'une formule matricielle, donc valider avec Ctrl+Shift+Enter

Modeste

Dernière édition:

Merci Mth et Modeste,

je crois avoir saisi vos formules... une fois posées ça à l'air simple.
Mais là ça se complique, j'ai plusieurs informations dans les colonnes sample Id Assay Run et Rep qui sont regroupées dans la feuille 2 sous sample Id.
Comment obtenir alors la valeur de la colonne mean de feuille 2 en sachant que les sample Id finissant avec un D doivent se trouver dans la colonne data2 de la feuille 1.

Je pense qu'il doit y avoir plus simple comme manière de faire...

Merci pour l'aide.

Pièces jointes

Merci Mth,

la formule fonctionne bien sur la colonne data2, mais pour la colonne data1 tous les résultats ne sont pas retranscrits. Peut être pour cette colonne là, une autre formule conviendrait mieux, ou est recherché dans le tableau 2 le contenu des 3 premières colonnes du tableau 1.

A+

fabpeter,

Ou je n'y comprends que pouic, ou la formule proposée par mth fonctionne correctement ... pour autant que dans "Tabelle1" tu indiques les différents Sample Id, Assay, Run et Rep ... et que tu recopies la formule sur les lignes suivantes dans les colonnes Data1 et Data2.
En faisant la même chose, je retrouve les valeurs des 5 "mean" (3 en Data1 et 2 en Data2).
Tu noteras également au passage que Raja avait suggéré d'être le plus précis possible dans ta demande ... Ici, tu en "rajoutes une couche" à chaque fois. Nul n'est à l'abri d'une bonne idée survenue au moment où le sommeil le gagne et qu'il rêve de mettre en oeuvre dès le lendemain matin ... Simplement, prends le temps de déterminer ce que tu voudrais obtenir et essaie effectivement de l'énoncer de la manière la plus complète et la plus nuancée.

Si la formule de mth ne fait pas ton bonheur, j'ai en tout cas compris la même chose qu'elle ... et puis fais attention, je l'ai vue de très mauvaise humeur récemment (je crois que son fournisseur de café était en vacances) et ça a été terrible: les murs en tremblent encore ici 😀 😀 (t'es pas fâchée, dis mth ?)

Bon travail,

Modeste

Bonjour tout le monde 🙂

bonjour fabpeter,

De mon coté ça fonctionne, mais si la formule ne donne le résultat attendu sur certaines lignes de ton vrai fichier, c'est sans doute que les libellés ne sont pas identiques des deux cotés, ou il y a des cas de figures que tu n'avais pas présentés dans ton exemple ?
Pourrais-tu nous donner des cas concrets où tu n'obtiens pas ton résultat? parce que là je ne vois pas trop ...

Bonne journée et @ +

mth

🙂 coucou Modeste 🙂

Gros éclat de rire derrière mon écran 😀

Machine à café réparée ... enfin!!

... euh, me suis pas rendue compte mais c'est vrai que j'étais aussi pénible que ça ? ça doit être à cause de ce truc en poudre qu'ils appellent café, je sais pas ce qu'ils mettent dedans mais c'est pas bon !

Plein de bises et encore merci pour la tranche de rire 🙂

m

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
360
  • Question Question
Microsoft 365 agrandir la liste
Réponses
21
Affichages
690
Réponses