Fonction "recherche et associe"

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

littlefog

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise que je suis sur Windows et Excel 2010.

Ma demande est un peu compliquée à expliquer simplement, je vais faire de mon mieux.

J'ai 2 fichiers excel.
Dans le 1er fichier, j'ai les informations suivantes sur mes contacts : nom, prénom, adresse email, adresse postale. Chaque info est située dans une colonne.
Je sais que les adresses postales sont inexactes dans ce fichier.

Je souhaite donc les remplacer par les adresses postales de mon 2ème fichier, que je sais exactes.
Dans mon 2ème fichier j'ai les infos suivantes : nom, prénom, adresse postale (là encore chaque info a sa colonne).

J'ai plus de contacts dans mon 1er fichier que dans mon 2ème fichier. Cependant, tous les contacts de mon 2ème fichier sont présents dans mon 1er fichier.

Je cherche donc un moyen d'analyser mes 2 fichiers et de demander à excel la chose suivante :

Si le nom et le prénom d'une ligne dans le 2ème fichier sont identiques à un nom et prénom dans le 1er fichier, alors prendre l'adresse email du 1er fichier et la mettre en face du nom et prénom correspondant dans le 2ème fichier. 😱😱😱

Ainsi, je pourrais ensuite réimporter les contacts avec les bonnes adresses postales dans ma base de données, et écraser ainsi les adresses postales inexactes. Mais la seule clef d'entrée pour cela est l'adresse email.

Je ne suis pas hyper calé en excel, j'ai tenté des choses avec les fonctions CONCATENER, SI et SOMME SI mais je n'arrive à rien. Et je ne maîtrise absolument pas le langage VBA.

Je remercie ceux qui ont eu le courage de lire jusque là, et si quelqu'un a une idée je lui serai éternellement reconnaissant.

Bonne journée.

littlefog
 
Re : Fonction "recherche et associe"

Bonjour et bienvenue,

Problème récurrent et souvent traité sur le forum.
Un petit fichier en exemple, reprenant la structure de tes fichiers mais vidé de toutes données confidentielles nous permettrait de proposer une solution.

A plus
 
Re : Fonction "recherche et associe"

bonjour Littlefog,

Gillus69 a raison : sujet souvent traité et fichier exemple manquant...
Sans code VBA et un début de piste, les fonctions CONCATENER et RECHERCHEV devront répondre à ton souci.

A+
 
Re : Fonction "recherche et associe"

Bonsoir @ tous,
en F2,
Code:
=SIERREUR(INDEX('Fichier 1'!F$2:F$52;EQUIV(A2&B2;'Fichier 1'!A$2:A$52&'Fichier 1'!B$2:B$52;0));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
@ micalement
 
Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
667
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
168
Réponses
19
Affichages
299
Réponses
10
Affichages
349
Réponses
2
Affichages
83
Réponses
7
Affichages
281
  • Question Question
Microsoft 365 Code VBA
Réponses
7
Affichages
821
Retour