Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction rang et difference entre de zone de chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanadegra
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanadegra

XLDnaute Occasionnel
j'ai besoin d'aide pour classer une colonne de chiffres du plus petit au plus haut sans doublons.

j'ai extrait le 1er chiffre de la colonne type 8.6 - 11.4 pour transformer cela en 8,6 mais il est peut etre possible de simplifier
+ deux ou 3 petites choses simples mais je bloque un peu

merci pour votre aide et pour ce que je vais apprendre

Pièces jointes

Re : fonction rang et difference entre de zone de chiffres

oui, sur le pavé numérique c'est la virgule qui apparait.
donc lorsque je fais sur xls :
15,0 *1 cela donne 15 et 15.0 donne #valeur
je cherche egalement de mon coté avec la fonction kote que je ne connais pas, cela ne marcherais pas mieux ?

merci abcd

Re,

Je ne connais pas cette fonction.

Je vais modifier mes paramètres régionaux pour travailler avec la virgule, mais plus ce soir.

abcd

Bonjour,

Problème résolu.

J'ai modifié le paramétre régional de mon PC (virgule au lieu du point comme séparateur décimal) et j'ai constaté (je ne le savais pas) qu'il fallait valider les formules pour que la modification soit opérante.

Normalement le fichier joint ne devrait plus poser problème.

Pour ce qui concerne la fonction CODE, elle renvoie le nombre ASCII d'un caractère, par exemple 44 pour la virgule et 46 pour le point.
Je n'en vois pas l'utilité pour le cas qui nous préoccupait.

abcd

Pièces jointes

Bonjour Abcd,

il y a une amélioration sur mon xls 2000 mais
- le chiffre après la virgule n'est pas pris en compte (voir copie d'ecran). ex pour 12.7 il indique 12,0
- les cases D8 D9 D14 D20 D22 sont vides malgré la formule et donc pareil sur la colonne classement des meme lignes

Par contre plus de problème de doublons grace à ta formule de classement que je ne connaissais pas

NB : je n'arrive pas à compresser ma feuille xls (ni en passant par clic droit dossier compressé ni avec la version d'eval winrar en .zip il met 120 ko alors que la pj en xls est à 150 ko)

Merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité, on avance

Pièces jointes

Re,

Heureux que cela fonctionne aussi chez toi.

Pour la colonne D

J'étais persuadé avoir vu que tu voulais des nombres entiers, probablement que c'est une erreur de ma part.
Facile à corriger.

Sur ta première pièce jointe tu écris en commentaire "je souhaite qu'au lieu de Faux il n'y ait rien dans la cellule".
De plus si tu veux des valeurs avec décimale dans les cellules D8, D9, D14, D20 et D22, quelle est alors la différence entre les colonnes D et E ?

Il me semblait normal que les cellules vides ne soient pas prises en compte dans le classement.
Si tu veux les y incorporer, pas de problème.

Le mieux serait de donner les résultats que tu souhaites obtenir dans chaque cellule, avec le pourquoi.

Pour zipper : Explorateur Windows / sélectionner le fichier avec le bouton droit de la souris / Envoyer vers / Dossier compressé.
Un nouveau fichier se crée avec une icône jaune, c'est celui-ci qu'il faut joindre à ton message.

abcd

Abcd, voici les précisions et désolé si je n'ai pas été assez clair,

La colonne F et G represente ce que je souhaite optenir en D et E

En b8-b9-b14-b20-b22 il y a des données chiffrées à collecter dans la colonne D

Enfin je souhaite que le chiffre après la virgule en colonne D soit affiché ex en D8 je souhaite 5,9 et non pas 5,0

Lorsque b10 est vide cela me convient que D10 et E10 soit vide

Merci pour ta disponibilité et pour ton aide

Pièces jointes

Re,

En D8 : =SI(B8="";"";(GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",");CHERCHE("-";B8)-1)+LIGNE()/1000)*1)
colonne au format 0,0
formule à copier vers le bas

En E8 : la formule reste valable

abcd

Dernière édition:

rien à dire Abcd c'est génial,
je m'en veux un peu de ne pas avoir été assez clair dans mon souhait. Je 3 resultatpense toutefois que la formule avec subgauche et mod me sera utile pour la suite et utile à d'autre utilisateurs du forum.

C'est en tout cas exactement ce que je souhaitais et ma formule sur essai n'était pas adaptée.

autre chose sur ma feuille xls, si je puis me permettre

j'ai 3 zones de données sur la meme ligne zone A5 à O5 sur le fichier xls en cours

Z1 2 11 10 1

Z2 11 10 2 12 4 9

Z3 1 4 12 9

je souhaite qu'en z3 apparaisse les n° cités qu'une seule fois en dans le groupe z1-z2
si possible par ordre degressif mais pas indispensable pour l'ordre des n° en z3 voir fichier xls en cours.
j'espere avoir eté clair et merci pour ton aide

Dernière édition:

Re,

Vois si cela te convient.

L'ordre est décroissant (dégressif), pour l'avoir croissant il faut remplacer dans les formules en K5:O5 GRANDE.VALEUR par PETITE.VALEUR.

Je n'ai toujours pas compris la différence entre les colonnes mini et maxi !

abcd

Pièces jointes

Merci pour l'aide, j'espère que cela a été utile pour tous.

une nouvelle demande sur le meme fichier : Abcd a réussi a extraire le premier chiffre alors qu'il en figure 2 dans la meme cellule séparée par un -, j'ai oublié de lui demander d'extraire le 2è chiffre :
8.6 - 11.4
je souhaite le résultat suivant
dans une cellule 8,6 et dans une autre cellule 11,4 à partir du dernier fichier apparaissant dans la discution, j'ai pas voulu refaire un post.
merci pour l'aide

Bonjour,

Pour extraire la valeur numérique avant le -
=GAUCHE(A1;CHERCHE("-";A1)-1)*1

Pour extraire la valeur numérique après le -
Au choix :
=DROITE(A1;NBCAR(A1)-CHERCHE("-";A1)-1)*1
=STXT(A1;CHERCHE("-";A1)+2;NBCAR(A1)-CHERCHE("-";A1)+1)*1

Pour cette dernière, on peut également l'écrire :
=STXT(A1;CHERCHE("-";A1)+1;10)*1
considérant que "10" est la maximum de caractères après le -

abcd

Merci Abcd
j'avais essayé avant de poster à partir de ta formule precedente (pour le chiffre de gauche)

=SI(B8="";"";(DROITE(SUBSTITUE(B8;".";",");CHERCHE("-";B8)+1)+LIGNE()/1000)*1)

mais il y avait une fois sur 2 des chiffres négatifs

NB tes 3 formules fonctionnent
au plaisir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

X
Réponses
5
Affichages
1 K
Xavlh76
X
C
Réponses
1
Affichages
2 K
Christou
C
M
Réponses
6
Affichages
938
Michel_91380
M
B
Réponses
4
Affichages
2 K
Brain Box
B
P
Réponses
5
Affichages
2 K
Pierredlv88
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…