Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fonction rang et difference entre de zone de chiffres

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fanadegra
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

fanadegra

XLDnaute Occasionnel
j'ai besoin d'aide pour classer une colonne de chiffres du plus petit au plus haut sans doublons.

j'ai extrait le 1er chiffre de la colonne type 8.6 - 11.4 pour transformer cela en 8,6 mais il est peut etre possible de simplifier
+ deux ou 3 petites choses simples mais je bloque un peu

merci pour votre aide et pour ce que je vais apprendre

Pièces jointes

Re : fonction rang et difference entre de zone de chiffres

Bonjour,

Je te propose de travailler par étapes.
Le problème se situe dans le fait que je travaille avec le point comme séparateur décimal, alors que je vois que tu fais appel à la fonction SUBSTITUE ce qui laisse supposer que chez toi c'est la virgule.

La formule en colonne D a été simplifiée, avec des parties nommées.
Vois si les résultats sont bons (chez moi il y a évidemment un message d'erreur !).

Pour la colonne F la même méthode peut être employée, en principe pas de problème.

Vois si ce début te convient.

abcd

Merci ABCD pour cette réponse et pour ton aide mais j'ai egalement un message d'erreur dès qu'il y a un point etre deux chiffre.

La colonne F est le resultat visuel que je cherche à donner à la colonne D

Il y a ensuite le classement du plus petit au plus grand la colonne E doit resemble à la G avec les doublons en moins

Enfin les colonnes K5:n5 doivent rassembler les chiffres citées qu'une fois sur la zone A5:J5

Je vais continuer à chercher avec tes formules ABCD et j'écoute toutes suggestions
merci

Pièces jointes

il y a pour l'instant le fichier du premier post "essai"
ou bien ton fichier "fanadegraV1"

la photo d'ecran c'est pour montrer que les erreurs ne concernent que les nombres avec virgule ou point.
merci pour ton aide

Bonsoir,

140 Ko pour une image, ça donne plein de possiblités en Xls, et pour peu que le fichier soit zippé, te dit pas....

A te lire.

Jean-Pierre

Re,

Voudrais-tu confirmer que tu as bien la virgule comme séparateur décimal ?

abcd
sur la colonne B le separateur decimal est un point, et je souhaiterai une virgule que j'arrive à optenir si la cellule est du style 8.5 avec substitute on a la virgule. par contre quand la cellule est du style 8.5 - 12 j'arrive à transformer en 8,5 sur la feuille "essai" par contre je ne peux pas classer (erreur #N/A).
Sur ta modif abcd la photo d'ecran est en "resultat fanadegra" donc pour les nombres entier style 8 - 12 ta formule isole le 8 mais erreur #valeur pour le reste.

je confirme donc que je dois travailler sur des données décimales separée par un point (8.5 - 12) et que ta formule ne marche pas il me semble
merci pour ton aide

Bonsoir,

140 Ko pour une image, ça donne plein de possiblités en Xls, et pour peu que le fichier soit zippé, te dit pas....

A te lire.

Jean-Pierre

Je crois comprendre que cela pese trop lourd mais je ne sais pas trop comment reduire. en essayant avec winrar c'est pas enormement mieux. si tu as des conseils je suis preneur

Re,

Il n'y a pas besoin de tout ton fichier, sa structure si... quelques feuilles avec quelques données, ta feuille maitresse, le tout compressé avec windows... Clic droit sur ton fichier dans l'explorateur windows et Envoyer vers/Dossier compressé.

Bonjour,

Nouvel essai en pièce jointe.

Dis-moi ce que tu obtiens comme résultat en TAB!U8 : #VALEUR ou 5,9 ?

En feuille TAB (2) une copie du résultat obtenu chez moi, mais avec un copier / collage spécial valeurs (donc plus de formules).
Est-ce le résultat que tu souhaites ?

abcd

Pièces jointes

Re,

Petite erreur de fichier.
La version V2 est pour le point comme séparateur décimal.
La version V3, jointe sous ce message, est pour la virgule comme séparateur décimal.

abcd

Pièces jointes

Bonjour abcd

sur la feuille Tab j'ai #valeur en u8 alors qu'effectivement sur ton TAB 2 tu as 5,9

la difference est dû à la version excel ?

comme on n'a pas la meme version, je tiens à te preciser que la formule sur le fichier "essai"
=SI(NON(ESTERREUR(CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(B8
;".";",");4))));GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",");4);SI
(NON(ESTERREUR(CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",")
;3))));GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",");3);SI(NON
(ESTERREUR(CNUM(GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",");2))))
;GAUCHE(SUBSTITUE(B8;".";",");2))))
donne bien 5,9 en D8 et faux en D10 mais le plus genant c'est que je ne peux plus classer la colonne D

est'il donc possible de convertir la colonne D "essai" en une colonne intermediaire pour classer avec Rang ou bien faut'il changer toute la formule comme tu es en train d'essayer
merci pour ton aide precieuse

Bonjour,

Le problème provient probablement du fait que la fonction SUBSTITUE renvoie une valeur texte et non numérique.

Avant de poursuivre mes recherches, serait-il possible que tu confirmes que ton PC est bien configuré avec la virgule comme spérateur décimal.
Lorsque tu saisis un nombre, est-ce 2.53 ou 2,53 ?

On trouvera !

abcd

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

X
Réponses
5
Affichages
1 K
Xavlh76
X
C
Réponses
1
Affichages
2 K
Christou
C
M
Réponses
6
Affichages
938
Michel_91380
M
B
Réponses
4
Affichages
2 K
Brain Box
B
P
Réponses
5
Affichages
2 K
Pierredlv88
P
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…