Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fonction pour trouver une valeur texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedbart
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cedbart

Guest
Bonjour,
Voilà je cherche un moyen de trouver parmi une colonne le mot le plus souvent écrit.
Je m'explique:
Soit une colonne A nommé Affaire et une colonne B nommé Gagné/perdu.
La colonne A peut contenir tout type de texte (exemple: Piscine, Salon ...) et la colonne B contient soit gagné ou perdu.
Je voudrais pouvoir afficher dans une cellule le texte le plus souvent répété de la colonne A lorsque celui-ci correspond au texte perdu de la colonne B.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance

Re : Fonction pour trouver une valeur texte

Merci hoerwind c'est exactement ce que je cherchais.Sauf que je vais encore être pénible mais je n'arrive pas à l'adapté à mon tableau et j'aimerai faire aussi ce comptage pour les gagné.

Merci

Bonsoir hoerwind, david84,

hoerwind je t'ai sans doute froissé en ne citant que les 2 premiers top models des formules.

En plus ma solution ne vaut pas tripette...

Toutes mes excuses.

A+

Bonjour, salut les autres,

Pour Job :
Je ne me formalise pas rapidement, je m'inquiétais simplement de la réaction qu'aurait pu avoir notre ami David, et bien d'autres, en te lisant.

Pour David :
Belle solution, j'apprécie.
J'avais également songé à la fonction FREQUENCE, mais si je ne l'ai pas retenue c'est parce tant cette fonction que la forme matricielle de la formule qui en découle ne sont ni faciles à comprendre ni faciles à maitriser pour un débutant.

Pour Cedbart :

Ne le prends pas mal si je te classe parmi les débutants, ce n'est pas du tout péjoratif, tout le monde est passé par là, moi en premier lieu.
Mieux vaut un débutant qui veut progresser qu'un conformé qui dort sur ses lauriers.
(nouvelle version de la fable La lièvre et le tortue).

Quant à ta dernière double question :
Je n'arrive pas ... : j'avais déjà attiré ton attention à ce sujet sous ma première réponse.
Peux-tu mettre un extrait de ton vrai fichier en pièce jointe, et non exemple, vite fait mal fait, qui ne reprend pas toutes les contraintes ?
Pour lister les "gagné" il te suffit de créer une deuxième colonne intermédiaire qui reprend la même formule que la première, mais en modifiant "perdu" par "gagné" et de créer un petit tableau de résultats identique au premier, mais en se basant sur la nouvelle colonne intermédiaire.
Mais pour faire cela il faut d'abord avoir compris les formules proposées, et de cela je n'en suis pas du tout persuadé.
Alors commençons par ce dernier point, je reste à ta disposition si tu désires un mot d'explication.

Dernière édition:

Re re,
pour ceux que cela intéresse, sans colonne intermédiaire (mais bon j'avais prévenu que c'était plus compliqué😛!). Ceci-dit, il y a peut-être moyen de faire plus simple, même sans colonne intermédiaire.
A+
Edit : D'accord avec toi, d'ailleurs ma dernière proposition s'adresse plus aux membres expérimentés du forum qu'au demandeur).
A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut david,

Je n'avais pas pris connaissance de ton dernier message avant de corriger le mien (expédié avant qu'il ne soit fini !)

J'ai regardé ta dernière proposition, chapeau bas !
Mais comme tu le dis toi-même, pas accessible pour tout le monde !
Je ne peux m'empêcher de te le dire, et pourtant tu sais combien j'apprécie tes approches informatiques, moi j'appelle cela de masturbation intellectuelle !

Bonjour à tous,

Je reconnais que cette histoire de tri m'avait énervé. Mes excuses aussi à cedbart.

@ david84

Dans ton 1er fichier, il me semble qu'on peut aussi utiliser en C3 :

Code:
=(NB.SI(A$3:A3;A3)=1)*SOMMEPROD((A$3:A$30=A3)*(B$3:B$30="Perdu"))
Non ?

A+

Dernière édition:

Re hoerwind,
Je ne peux m'empêcher de te le dire, et pourtant tu sais combien j'apprécie tes approches informatiques, moi j'appelle cela de masturbation intellectuelle !
c'est ton opinion et je la respecte et elle a au moins le mérite d'être claire🙄.
Ceci-dit, je pense que lorsque l'on répond à une question posée sur le forum, on s'adresse bien sûr et en 1er lieu au demandeur (d'où la nécessité de trouver une solution adaptée à sa demande et à son niveau), mais également aux autres membres du forum, dont ceux expérimentés. Et lorsque la problématique s'y prête, c'est quelque fois l'occasion "d'élever le débat" en recherchant des solutions certes plus complexes, mais plus directes et qui permettent d'utiliser et de combiner les fonctions d'excel afin de trouver une solution adéquate. Alors bien entendu, ce type de formule n'est pas accessible à "l'Excelien lambda" (d'où ma précision de mon dernier message) et peut être même moins fonctionnelle dans son utilisation (temps de recalcul des fonctions matricielles notamment quoique dans les réponses fournies dans ce fil, toutes comportent au moins une formule matricielle même si la validation de Sommeprod est "classique"), mais je pense qu'on ne doit pas rechigner à exploiter au maximum les possibilités des fonctions d'Excel lorsque le sujet le permet, ce qui nous donne par la même, l'occasion de progresser et de découvrir d'autres possibilités.
Personnellement, je pense que nos approches sont complémentaires et qu'au final, tout le monde peut y trouver son compte😎.
A+
Edit Job : tout à fait ! Par la suite, je l'avais d'ailleurs testée mais comme des solutions avec colonne intermédiaire avaient déjà été proposées et que je recherchais une solution sans colonne intermédiaire, j'avais abandonné cette solution car elle me bloquais par la suite pour passer sans colonne intermédiaire (en tout cas, personnellement je n'y arrivais pas😕).
A+

Dernière édition:

Salut david,

Je respecte ton avis, mais je continuerai néanmoins à donner la priorité à la simplicité d'une procédure plutôt qu'à sa performance.
En cela je suis le conseil que m'avait donné notre regretté ami Ti : je préfère une colonne intermédiaire à une formule complexe.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…