Fonction pour trouver une valeur texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cedbart
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

C

cedbart

Guest
Bonjour,
Voilà je cherche un moyen de trouver parmi une colonne le mot le plus souvent écrit.
Je m'explique:
Soit une colonne A nommé Affaire et une colonne B nommé Gagné/perdu.
La colonne A peut contenir tout type de texte (exemple: Piscine, Salon ...) et la colonne B contient soit gagné ou perdu.
Je voudrais pouvoir afficher dans une cellule le texte le plus souvent répété de la colonne A lorsque celui-ci correspond au texte perdu de la colonne B.

J'espère avoir été clair.

Merci d'avance

Re : Fonction pour trouver une valeur texte

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Quelques petites remarques :

Tu ne précises pas si tu cherches une formule ou une macro.

Pour tester une éventuelle formule ou macro qui pourrait t'être proposée, tu obliges celui qui voudra bien t'aider à construire lui-même un exemple, alors que tu en as un sous la main qu'il te suffit de mettre en pièce jointe.
De plus, tu rencontreras peut-être des problèmes à mettre cette éventuelle formule ou macro sur ton fichier, et il faudra recommencer à zéro.

Tu ne précises pas si il y a des cellules vides dans ton tableau, ce qui pourra avoir une influence sur la formule ou la macro.

Et que faut-il faire si deux ou plusieurs mots répondent au critère ?

Tout cela est peut-être la raison pour laquelle tu n'as pas encore obtenu de réponse.

Bonjour,
Tout d'abord je cherche une formule et non une macro.
Oui le tableau peut contenir des cellules vides et si 2 ou plusieurs mots répondent aux critère il faudrait créer une sorte de classement.

Ci-joint le fichier

Pièces jointes

Bonjour cedbart, salut hoerwind,

Faire des formules sans fichier, ça vaut le coup...

Entrer en C2 cette formule et la tirer jusqu'en bas du tableau :

Code:
=SOMMEPROD((A$2:A$100=A2)*(B$2:B$100="Perdu"))
Ajustez au besoin le 100 à la hauteur du tableau.

Puis entrez où vous voulez :

Code:
=INDEX(A:A;EQUIV(MAX(C:C);C:C;0))
C'est la 1ère valeur qui donne le maximum de "Perdu" qui est renvoyée.

A+

Merci pour ta réponse mais comment je peux faire si je ne veux pas que ce soit la 1ère valeur qui donne le maximum de "Perdu".
Comment je peux faire aussi pour établir un classement (1er mot le plus répété, 2ème mot le plus répété ...)

Merci pour votre aide mais le problème dans votre tableau est que le classement tiens compte de la première valeur inscrite en A2. Si je met "perdu" pour le "B" en A1 et gagné pour les 2 autres "B" en A3 et A4 il me dira quand même que "B" est le mot le plus utilisé.

Re,

Je ne vois pas...

En colonne C on a le nombre de "Perdu" pour chaque affaire.

Ensuite il faut bien sûr faire le double tri que j'ai indiqué.

Edit : je joins le fichier avec les B modifiés, le nouveau tri a été fait.

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Si par exemple en face de deux B vous mettez "gagné", le "B" sera toujours classé en premier dans les affaires perdu avec même client.
En revanche j'ai du mal à comprendre l'histoire de votre tri.Est ce que vous pouvez etre plus clair. Merci

Re,

Voyez le fichier joint au post précédent.

J'ai bien dit que le tri - un seul - s'effectuait d'abord sur la colonne C puis sur la colonne A.

Exercez-vous avec cette commande si vous ne l'avez jamais fait.

A+

Bonsoir cedbart, Job🙂,
ci-joint proposition à tester avec 1 colonne intermédiaire.
Il y a peut-être moyen d'éviter cette colonne intermédiaire mais cela compliquerait la formule.
Si tu es intéressé par les classements par fréquence d'occurrences, cf. également ce fil et le fichier qui va avec.
A+

Pièces jointes

Bonsoir,

Normalement je ne me fâche jamais le vendredi soir, et pourtant il y a bien des raisons !

Sans vouloir contredire Job, en pièce jointe une proposition par formule et une colonne intermédiaire, sur base d'un exemple personnel qui répond à toutes les contraintes de la question.

Vois si cela peut convenir.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
244
Retour