Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Eloid

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous

Voici mon problème sous Excel :
J'ai une liste (de couleurs par exemple) dans ma colonne A. Grâce à cette liste, je crée un menu déroulant à choix limité pour remplir la cellule C5. Jusqu'ici tout va bien….

Dans ma cellule E5, je souhaite qu'une mention s'affiche en fonction de ce qui est en C5. Concrètement dans mon exemple, je souhaite qu'en E5 apparaisse "Bleu" si je choisis en C5 "azur","cobalt","cyan" ou "klein".

Donc j'ai commencé ainsi en E5 :
=SI(OU(C5={"azur";"cobalt";"cyan";"klein"});"Bleu";"Autre couleur")
J'ai mis "Autre couleur" dans le cas contraire en attendant de créer une formule un peu plus complexe avec des fonctions "SI" imbriquées (chaque chose en son temps ^^)

Mais j'aimerais plutôt profiter de la liste qui est en colonne A car je serai amenée à changer les élements de la liste ultérieurement.
Mon problème c'est que je ne sais pas remplacer la partie {"azur";"cobalt";"cyan";"klein"} par des cellules !!
{A1;A6;A7;A9} ne fonctionne pas... et j'ai beau essayer de changer les accolades en prenthèses, mettre des $ autour de mes cellules, rien n'y fait... à tel point que je commence à me demander si c'est possible ??

Je sais bien que je peux m'en sortir avec la formule suivante (que j'ai mise en F5) :
=SI(OU(C5=A1;C5=A6;C5=A7;C5=A9);"Bleu";"Autre couleur")
mais je trouve ça moins propre de répeter C5 plein de fois. Car au final ma liste sera bien plus longue que dans cet exemple (où j'ai changé les données pour des raisons de confidentialité) sans parler des autres fonction SI imbriquées à chaque fois dans l'espace "valeur_si_faux"
Nota : ma colonne A doit rester dans l'ordre alphabétique, donc pas moyen de créer une liste avec uniquement les bleus

Je ne sais pas si j'ai été claire, sinon je joins le fichier exemple.
(ma version : Excel 2000... eh oui, je travaille chez les dinosaures !!)
Merci d'avance à ceux et celles qui pourront m'aider

Eloid
 

Pièces jointes

  • Fonctions et-ou.xls
    13.5 KB · Affichages: 183

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Bonjour le Forum,
Bonjour Eloid,

En sachant que la colonne A doit rester classée par ordre alpha je ne vois pas de solution pour faire référence au références cellule autre que les si(ou())

par contre si cela te convient en ajoutant une colonne qui pourra etre masquée regardes et testes et dis nous

Jocelyn
 

Pièces jointes

  • Fonctions et-ou-1.xls
    14 KB · Affichages: 129

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Bonjour Eloid, et Bienvenue sur le forum,

Au plus simple, avec un tableau de correspondance et un RECHERCHEV().

Voir fichier en retour.

Bonne journée.

Jean-Pierre
 

Pièces jointes

  • Fonctions%20et-ou(1).zip
    1.9 KB · Affichages: 111

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Bonjour,

Il me semble qu'un simple RECHERCHEV devrait suffire, vois la pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Recherchev.xls
    22 KB · Affichages: 197
  • Recherchev.xls
    22 KB · Affichages: 210
  • Recherchev.xls
    22 KB · Affichages: 207

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Merci beaucoup pour vos messages d'accueil et pour (l'impressionnante) rapidité de vos réponses !

Donc, vous venez de me démontrer que je me compliquais la vie pour rien !
Les réponses que vous m'avez apportées fonctionnent toutes parfaitement. Elles sont sensiblement basées sur le même principe, c'est juste que je ne conaissais pas ces commandes là ! (eh oui je suis pas très douée en excel, mais j'essaye de me soigner)
Je rajoute les commandes "index" et "Equiv" (données par Jocelyn) et "recherchev" (donnée par Jeanpierre et Hoerwind) dans mes tablettes !!

Et pour ce qui est de la colonne cachée, eh bien je comptais déjà cacher la liste des couleurs ^^

Merci !
Eloid

PS : dois-je écrire "résolu" dans le titre de mon post ?
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Fonction ou imbriquée dans fonction si (avec union ?)

Re Eloid, et pour un Bonjour à Jocelyn et hoerwind (que je n'avais pas vu passer malgré la collision en chaîne),

Pas de résolu, ici on considère que rien n'est résolu malgré la pertinences des réponses déjà données, on continu, si besoin, de cogiter sur la chose.

Bon après-midi.

Jean-Pierre
 

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 127
Membres
103 479
dernier inscrit
Compta