Fixer une valeur dans une cellule

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,
j'ai deux petits soucis concernant des tableaux que j'ai crée pour encoder mes fiches de paies.
J'ai crée un tableau de données qui sert de références à toutes les fiches de paies.
Le premier problème est que quand je change une valeur dans le tableau de référence, elle change dans toutes les fiches de paies qui font références à cette valeur.
Ce que je cherche est que quand une valeur est inscrite dans une fiche de paie elle soit fixée comme ça si je change cette valeur dans le tableau de référence (par ex. si le salaire horaire augmente), elle ne change pas dans les fiches de paie des mois passés.
Le deuxième problème est expliqué dans la pièce jointe.
Je joint un tableau qui est plus explicatif.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Classeur1'.xls
    47.5 KB · Affichages: 180
  • Classeur1'.xls
    47.5 KB · Affichages: 184
  • Classeur1'.xls
    47.5 KB · Affichages: 174

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fixer une valeur dans une cellule

Ave, cayusbonus.

  • 1° - Pour éviter les #VALEUR!, remplace les "" par un 0, qui peut être masqué par un format personnalisé (0.00;; par exemple)
  • =SI(ESTNA(RECHERCHEV(A4;$I$3:$K$6;3));0;RECHERCHEV(A4;$I$3:$K$6;3))
  • 2° - Pour éviter que tes valeurs se modifient, un copier- collage spécial, valeur du mois calculé figera les valeurs (et allègera ton fichier).
:)
 

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Re : Fixer une valeur dans une cellule

Bonsoir Victor21 et avant tout merci pour cette réponse rapide:D.

En ce qui concerne le premier point, je l'ai compris, appliqué et c'est OK.
Mais je n'ai pas compris le deuxième point.
Comme j'ai beaucoup de données à encoder, mon but est de me facilité le travail en écrivant seulement le numéro de la rubrique dans la colonne A et le nombres d'heures prestées, les formules écrivent le reste.
Si je dois faire des copier/collage spéciale à chaque fois, ça va me prendre un temps fou.
Tu peux te servir du tableau en pièce jointe pour tes explications, j'aurais plus facile à comprendre:)
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Fixer une valeur dans une cellule

Bonjour, salut Victor,

Une variante en B4 : =SI(A4="";"";RECHERCHEV(A4;$I$3:$K$6;2))
Et pour E4 : =SI(A4="";"";D4*C4) ou : =PRODUIT(D4:C4) au format Standard;;

Pour fixer le tarif horaire, fais une recherche sous les anciens messages avec "date figée" comme clef de recherche, le même principe peut être retenu sous ton fichier.
Mais je préfère de loin créer une nouvelle colonne (L, M, ...) à chaque modification de salaire, avec en ligne 2 la date à partir de laquelle ce nouveau tarif est d'application, en A2, A12, ... un titre contenant la date et sous les tableaux une formule de recherche du tarif suivant le mois concerné.
Si tu ne vois pas comment faire, je me ferai un plaisir de te joindre un petit exemple
 

cayusbonus

XLDnaute Nouveau
Re : Fixer une valeur dans une cellule

Bonsoir, si je comprend bien, chaque mois, je dois aller dans le tableau de référence, faire un "copier" de la valeur que je désire, retourné dans la fiche de paie et effectué un "collage spéciale" de la valeur dans la case que je désire!
C'est ça que vous expliquez? sinon je n'ai toujours pas compris.
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Fixer une valeur dans une cellule

Bonsoir, cayusbonus.

C'est ça que vous expliquez?
Non !

Une fois la fiche de paie renseignée en totalité, les formules qui la calculent deviennent inutiles.
C'est toute la fiche de paie dont il faut figer les valeurs.
Une modification du tableau de référence n'aura désormais plus d'incidence sur les anciennes fiches de paie.

Exemple joint.
 

Pièces jointes

  • Classeur1'.xls
    48 KB · Affichages: 139
  • Classeur1'.xls
    48 KB · Affichages: 155
  • Classeur1'.xls
    48 KB · Affichages: 162

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
336
Réponses
9
Affichages
232

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 852
Membres
103 974
dernier inscrit
chmikha