Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Filtres automatiques

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Darnel

XLDnaute Impliqué
Bonjour à tous

J'ai à nouveau une petite question tordue ...

Voilà, j'aurai besoin de créer une liste déroulante ( de préférence par le moyen de validation/liste sinon, j'aurai beaucoup de retouches à faire. ) qui reprenne exactement la liste affichée par un filtre automatique (situé sur une feuille différente)
Le problème est que je ne sait pas du tout si c'est faisable donc encore moins comment faire.

Toutes vos suggestions sont les bienvenue

Merci d'avance

Re : Filtres automatiques

Bonjour,

1° Copier la liste des données de la colonne en question

2° La coller en colonne A d'un classeur

3° Lancer cette macro pour enlever les doublons
Code:
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]Sub ENLEVER_DOUBLONS()[/FONT]
[FONT=Arial]ListeValUniques Range("A2:A5000"), Range("E1")   [/FONT][COLOR=teal][FONT=Arial]‘ on met la liste en colonne 1, la liste épurée se colle en colonne E[/FONT][/COLOR][FONT=Arial][/FONT]
[FONT=Arial]End Sub[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]Sub ListeValUniques(PlageSrc As Range, CellDest As Range)[/FONT]
[COLOR=teal][FONT=Arial]'Extrait les valeurs uniques d'une colonne et les renvoie[/FONT][/COLOR]
[COLOR=teal][FONT=Arial]'dans une autre, à partir de CellDest[/FONT][/COLOR][FONT=Arial][/FONT]
[FONT=Arial]Dim Arr1, Elt, Arr2(), Coll As New Collection[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]If PlageSrc.Columns.Count > 1 Then Exit Sub[/FONT]
[FONT=Arial]Arr1 = PlageSrc.Value[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]For Each Elt In Arr1[/FONT]
[FONT=Arial]On Error Resume Next[/FONT]
[FONT=Arial]Coll.Add Elt, CStr(Elt)[/FONT]
[FONT=Arial]If Err.Number = 0 Then[/FONT]
[FONT=Arial]ReDim Preserve Arr2(1 To Coll.Count)[/FONT]
[FONT=Arial]Arr2(Coll.Count) = Elt[/FONT]
[FONT=Arial]End If[/FONT]
[FONT=Arial]On Error GoTo 0[/FONT]
[FONT=Arial]Next[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]CellDest.Resize(Coll.Count).Value = _[/FONT]
[FONT=Arial]Application.Transpose(Arr2)[/FONT]
[FONT=Arial] [/FONT]
[FONT=Arial]End Sub[/FONT]

4° Retourner sur 1er fichier avec ta liste épurée
et données/validation

bonjour nat

merci de t'interesser à mon problème mais j'ai omis de préciser que ce que je cherche à faire c'est justement quelque chose qui m'éviterait de faire la manip que tu m'as indiqué car l'avantage des filtres auto est qu'ils classent par alpha la liste, enlèvent les doublons sans avoir à faire tout ça. De plus ils se mettent à jour
Donc si quelqu'un a un truc, un bout de code ou autre chose... même si ce n'est pas par la validation de la cellule ...

Merci à vous

Bonjour

Merci Monique et désolé pour le temps de réponse mais je me suis absenté quelques jours, d'ou mon retard
C'est à peu près ce que je veux, sauf que je ne comprend pas bien (c'est un euphémisme) comment ça fonctionne

Autre question
je ne suis pas sur que l'on puisse en ajouter automatiquement des nouveau en les enregistrant dans la base.

Le truc c'est que je voudrait pouvoir incorporer dans une fiche de saisie une liste déroulant, si possible classée par alpha et sans doublons, mais qu'en cas de solutions manquante à la liste, je puisse la saisir, ce qui, une fois que j'aurais valider ma saisie, enregistrera la nouvelle saisie automatiquement

J'ai déja la solution pour l'enregistrement et la saisie, je voudrai simplement un truc pour pouvoir afficher une liste sans doublons et par ordre alpha.

Je vais continuer à chercher

Merci à vous pour votre aide

si vous avez d'autres propos je suis tout ouïe
A+

Re

Pour préciser que je viens de comprendre comment ca fonctionne.

Bon ça ne me donne pas de liste alpha mais je pense pouvoir faire ce que je veux, je vous tien au courant

BOnjour le Forum,
Bonjour Darnel, nat54, Monique,

Darnel les colonne B et C servent juste a créer une base de donnée pour faire un exemple les valeur pourraient etre de n'importe quel type.

Jocelyn

Bonjour le fil 😉

Une petite question Monique :

La formule (qui donne le n° de la première ligne affichée dans la liste filtrée)
=MIN(SI(SOUS.TOTAL(3;DECALER(Prim;LIGNE(Nom)-LIGNE(Prim)😉);LIGNE(Nom)))
donne 0 comme résultat lorsque, le filtre activé, la première ligne visible n'est pas 2 alors que la formule d'à côté donne bien comme résultat le nom contenu en A. Pourquoi ?

Merci en tout cas je mets ça bien au chaud dans ma boite à malices et ne manquerais pas de le ressortir à l'occasion.

A vous lire

Sam

Merci beaucoup à vous

Je vais essayer de me l'adapter, cependant après quelques essais, étant donné que mon listing risque d'être long (plus de 200 lignes potentielles) je trouve que le temps de calcul est très long voire, m'a même fait planter excel, soit c'est moi qui ne procède pas bien (formule matricielle saisie et validée comme il se doit, puis tirée sur le nombre de ligne nécessaire (pour l'instant, limité à 100 et résultat : plantage 😡 ))
soit la formule est trop lourde pour mon fichier qui, macro et formules incluses fait déjà 2 ou 3 Mo

si vous voyez ce que ça peut être ??

Merci à vous tous

Bon je me garde ça au chaud, c'est évident que cela me resservira.

Je vais voir ce que je peu en faire pour mon cas perso

Merci à vous tous et bonne fin de journée

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
586
Réponses
2
Affichages
892
Réponses
1
Affichages
1 K
H
  • Question Question
Réponses
0
Affichages
919
herbe10
H
R
  • Question Question
Réponses
6
Affichages
2 K
I
Réponses
1
Affichages
851
I
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…