Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nono072a

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je débute sur ce forum et j'ai besoin d'aide.
Je souhaiterais créer un outil excel me permettant de calculer facilement le montant dû pour la garderie sans avoir à copier et insérer mes cellules à chaque fois.
Je ne suis pas experte en excel mais mon souhait est d'apprendre à créer des bases de données, des macros etc...
Je vous remercie pour votre aide.
Je vous joins un exemple de ce que j'attends
Merci beaucoup

Pièces jointes

Re : Fichier

Bonsoir, nono072a et bienvenue sur XLD.

Une base de données, c'est un enregistrement par ligne, pas de ligne vide, et une rubrique par colonne.

Je vous propose cette solution, sous forme de tableau XL2010 sous réserve que j'aie bien compris...
... en effet votre demande manque de précisions :
- les heures indiquées représentent-elles des durées, ou des horaires ?
- Le montant est-il le même pour tous, ou diffère-t'il suivant les enfants, ou les durées, ou... ?

Enfin, et j'en aurai fini avec les remarques 😉 choisissez pour titrer vos messages des intitulés plus explicites, représentatifs de la problématique rencontrée (ie celui que vous avez choisi pour votre fichier aurait parfaitement convenu)

Les filtres de la ligne de titrevous permettet d'obtenir une extraction par date oupar période et/ou par enfant.
Dans le cas de plusieurs enfants d'une même famille,prévoyez deux colonnes : Nom et Prénom pour pouvoir obtenir le total dû par famille.

Pièces jointes

Bonsoir Victor21 et merci pour votre réponse.

Je prends note de vos remarques qui sont justifiées mais je l'avoue, je suis précipitée 🙁 je ne recommencerais pas.
En fait les heures indiquées correspondent à l'heure d'arrivée de l'enfant, chaque croix représente donc 1/2 à 0.90 cts de l'heure. Chaque croix doit donc correspondre à 0.90 cts pour arriver à un total en fin de journée que je devrais cumuler pour chaque enfant en fin de mois (le tri est trés bien pour cela).

Si vous pouviez me le modifier ce serait super en conséquence, je l'adapterais, mais ce serait mieux si vous pouviez m'indiquer la manip à faire ou les tutoriaux à visionner pour le faire toute seule comme une grande, les formules de calcul dans le total sont du chinois pour moi 😉
Un grand merci à vous

Re, nono072a

chaque croix représente donc 1/2 à 0.90 cts de l'heure. Chaque croix doit donc correspondre à 0.90 cts
Contradictoire, non ?

Si le taux horaire est le même pour tous (1.8 €), utilisez alors cette formule :
=NB.SI(Tableau2[@[07:00]:[09:30]];"x")*0.9
Elle compte le nombre de fois où x est présent dans les colonnes 07:00 à 09:00 (colonnes D à I) et multiplie ce nombre par 0.9.
Bien sûr la colonne C peut être supprimée.

Bonjour nono072a , Salut Patrick 🙂
On sent que les problèmes de garderies sont dans l'air du temps 😀

Une autre proposition, très proche de celle de Patrick mais avec une vrai base et des formules peut être plus "simples".

Cordialement

Pièces jointes

Bonsoir Victor21 (ou patrick) et Efgé

Effectivement la réponse de victor ne m'aide pas, comme je l'ai dit c'est du chinois et je débutes sur les bases, les formules etc...
Je veux bien utiliser la formule donnée par Victor mais quand on n'y comprend rien, ça aide pas à la placer et à comprendre où la placer. Je pense que je vais me servir de votre fichier Efgé et essayer de m'instruire un peu plus sur Excel.
Merci à tous les 2

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
171
  • Question Question
Microsoft 365 tournoi
Réponses
2
Affichages
769