Je suis nouveau ici. Je m'appelle Samir et j'ai une problématique que je cherche à résoudre !
J'ai cherché des solutions, mais les réponses étaient très souvent orientées VBA (que je ne comprends pas) et je me demande si une formule dans excel pourrait répondre à cette problématique.
J'édite des factures.xlsx classées par répertoire/dossier mensuel, et j'essaie de faire une formule dans un fichier.xlsx qui reprend le nom de toutes les factures contenu dans ce même répertoire.
La seule chose que j'ai trouvé est une formule qui permet dans une cellule de reprendre le nom du fichier lui même.
Pour ceux qui ne la connaissent pas, je vous la mets ici :
=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))+1;TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("[";CELLULE("nomfichier"))-1)
Et pour ceux et celles qui connaissent une solution, je vous adore déjà
Merci encore pour vos contributions et votre partage de la connaissance.
Bonjour Rachid,
Merci pour le temps que tu m'accordes !!!
Mais je n'ai rien compris !
Tout d'abord je te prie de m'excuser, mais je parlais de fichiers .xlsx mais en fait j'ai surtout un pc avec des fichiers.xls
J'espere que la formule ne change pas (hormis de remettre les bonnes extensions)
Alors j'ai essayé ce que tu m'a conseillé
Mais je ne saisis pas ou il faut mettre les codes ?
Cellule A1 pour la premiere formule ?
B1 pour la seconde ?
et C1 pour la troisieme ?
Voila ce que me donne le resultat de chacune des cellules quand je fais ca
A1 : C:\Documents and Settings\Samir\Mes documents\Téléchargements\test xls\02 Factures FEV 2012\*.xls
B1 : =COLONNES(MesFichiers) (ca me donne le chiffre 1)
C1 : =SI(COLONNES($B:B)<=COLONNES(MesFichiers);INDEX(MesFichiers;COLONNES($B:B));"")
Et quand je tire a droite ou vers le bas ca ne donne rien qui me semble ok !
Désolé je suis un débutant
Cependant j'ai un internaute sur un autre forum qui m'a donné la solution en VBA 'm'expliquant qu'il n'y avait pas de formules autres qu'en VBA pour cela)
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert
Bonsoir,
Je voie que tu n'as pas pris le temps pour lire ma reponse,
Le premier Code : c'est pour creer une Plage nommee : MesFichiers et j'ai dit :
Aller sur l'Onglet Formules ==> puis Definir un nom et tu tapes MesFichiers comme nom et le code dans Fais reference a
Le deuxieme Code : n'est pas obligatoire c'est juste pour savoir combien de fichier tu as dans le dossier.
Le troisieme Code : c'est pour lister les fichiers sur les cellules...
pour les extensions : si tu as *.xls et *.xlsx tu peux faire : *.* ca va te permettre d'avoir tout les fichiers avec n'importe quelle extension.
Amicalement
Cependant j'ai un internaute sur un autre forum qui m'a donné la solution en VBA 'm'expliquant qu'il n'y avait pas de formules autres qu'en VBA pour cela
je dois vraiment être nul !!!
J'ai tout simplement utilisé le fichier joint que j'ai mis dans le repertoire, et me suis dit que cela marcherais, mais rien.
Voici un screenshot du résultat.
Bon courage a tous 2 et merci encore pour votre patience
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert
Salut Samir,
si tu prends le temps pour suivre les etapes que j'ai pris les temps a te decrire tu t'en sortiras...
Sur le fichier de notre amis JCGL tu dois modifier le chemin de ton dossier.
Amicalement
Salut Samir,
si tu prends le temps pour suivre les etapes que j'ai pris les temps a te decrire tu t'en sortiras...
Sur le fichier de notre amis JCGL tu dois modifier le chemin de ton dossier.
Amicalement
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage !!!
J'ai bien mi le chemin : C:\Documents and Settings\Samir\Mes documents\Téléchargements\test xls\02 Factures FEV 2012\*.xls
D'ailleurs je n'ai pas eu a le mettre, JCGL l'avait déjà repris sur mon post.
sachant que dans tes codes il y avait aussi =FICHIERS(".....................................")
je les ai ajouté mais ca donne rien du tout.
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert
Bonjour tout le monde,
Bien vu Rachid ! Cependant, sur Excel2010, lorsque l'extension de fichier sélectionnée est ".xls", cela te ramène également les fichiers dont l'extension est ".xlsx" et ".xlsm".
Par contre, lorsque l'extension de fichier sélectionnée est ".xlsm" ou ".xlsx", cela te ramène uniquement les fichiers avec l'extension précisée.
A+
Re : FICHIER.XLSX qui reprend le nom de tous les fichiers contenu dans le meme repert
Bonjour
@ David, Oui bien sur avec =STXT(NomFichier;TROUVE(".";NomFichier)+1;4) dans la colonne indtremediaire pour extraire les extensions.
Mais pour le Menu deroulant j'ai pas compris que veux tu dire, je pense qu'on n'a pas besoin...
Amicalement