Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Microsoft 365 Fichier xls suivi délai d'affaires

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, j'ai un fichier de suivi d'affaire avec des ordres de service daté qui doivent incrémenter les délais de l'affaire, hors il y a 4 types d'ordre :

Démarrage, Arrêt, Reprise et Prix Nouveau.

Seuls, les 3 premiers doivent influer sur le calcul de la date, comment faire pour intégrer dans la formule un type influant et un autre qui ne joue pas sur la date ?

Pour être plus précis, sur le fichier en PJ, vous voyez en haut à gauche le délai,

Dans les types d'OS on peut mettre soit :

D => "Démarrage" qui début le délai à la date indiquée et qui calcule donc la date de fin en haut à droite,

A => "Arrêt" pour pause de l'affaire à la date indiquée qui n'influe pas sur la date de fin mais tient compte du fait que le délai est en pause,

R = > "Reprise" à la date indiquée qui recalcule la date de fin en fonction de la date de reprise,

PN => "Prix Nouveau" qui doit pouvoir s'intercaler dans le cycle D / A / R sans influer sur le calcul du délai,

La difficulté étant aussi de faire en sorte que le calcul tienne compte de certaines lignes ou pas en fonction du type d'OS (D, A, R, PN)...

Merci de vos retours,
 

Pièces jointes

  • Suivi.xlsx
    22.9 KB · Affichages: 8

Roran2024

XLDnaute Nouveau
D’abord au niveau des colonnes délais cumulés (colonne D) et partiels (colonne E), c’est compliqué de trouver la bonne formule, je dois faire le tri entre les différents types d’OS et je bloque

Ensuite au niveau des calculs des dates de fin (case B15 ; case H4), entre ce qui doit être pris en compte ou pas je bloque aussi sur les formules…
 

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Ok, je vais essayé d'être plus clair,

Déjà il y a deux phases dans le fichier, la phase PREPA (en vert) et EXE (en bleu),

La problématique est la même donc regardons en seulement une, la phase EXE (en bleu)

Au départ on entre une durée dans la case délai marché EXE (case C3) et une date de début dans la case B19 ; a partir de ça on a une date de fin calculée dans la case H4.

Au fil du temps, on va avoir éventuellement une interruption qu'on va entrer en case B20 pour la date et C20 pour indiquer que c'est bien un arrêt (A), rien ne se passe au niveau des calculs dans la date de fin globale (H4) mais la durée (en jours) entre la date de début et d'interruption est reportée sur les colonnes des délais cumulés et partiels (colonne D et E).

Ensuite on va avoir une reprise de l'affaire et donc on inscrit la date en B21 et l'indication de reprise avec un R en C21, la date de fin (H4) se recalcule en fonction de la date de reprise...

Ce schéma peut se reproduire plusieurs fois et il faut donc que les cases des délais cumulés et partiels se recalculent ainsi que la date de fin globale a chaque fois.

Cependant, en plus des arrêts ou reprises, il peut y avoir des ordres de prix nouveaux (PN) in inscrire, ici on va dire en B22 avec une date et PN en C22 qui ne doivent pas influer et perturber les calculs des délais cumulés et partiels et de date de fin...

C'est là que je pêche....

En espérant avoir été clair, sinon je peux préciser d'autres choses si besoin, merci bien
 

ALS35

XLDnaute Occasionnel
Re,
J'ai l'impression que vos formules actuelles prennent déjà en compte ce fait.
Alors repostez votre fichier exemple (ou faites en un nouveau) en surlignant ce qui ne va pas et en indiquant ce que vous voudriez avoir
Cordialement
 

Roran2024

XLDnaute Nouveau
En partie oui mais pas intégralement, si j'inscris un PN le calcul des dates et délais bug... ce sont mes formules qui ne sont pas bonnes, je n'arrive pas a lui dire correctement de ne pas prendre en compte les cases ou figurent PN, c'est là le fond du problème.
Donc en apparence c'est ok mais si on mets PN ici ou là dans le dérouler avec les dates ça ne fonctionne plus....
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Il faudrait que ton tableau ne contiennent que des données cohérentes pour que ce soit plus clair (par exemple : ne pas mettre un R s'il n'y a pas de A qui le précède).

Ensuite, il faudrait expliquer ce qu'est un "délai écoulé partiel", et de même pour un "délai écoulé cumulé".


Une tentative de proposition en pièce jointe avec le peu que j'ai cru comprendre de l'énoncé.
 

Pièces jointes

  • Suivi.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ok oui j'ai fait plusieurs essais pour voir comment le document se comportait et au final j'ai laissé des incohérence comme tu as vu en effet...
Merci pour ce premier retour,

Le "délai écoulé partiel" est le nombre de jour de la période écoulée entre une reprise (R) et un arrêt (A) alors que le "délai écoulé cumulé" est le calcul de toutes les périodes d'activités cumulées à la date du dernier ordre d'arrêt.

Je remets en PJ ton fichier simplifié avec des données d'entrée dans ce sens :

Sur le fichier tu peux voir que dans la phase PREPA (en vert), un délai de 20 jours inscrits (case C4), je suis resté simple, je n'ai mis que le schéma classique de fonctionnement (sans PN), soit un Démarrage de la PREPA (P) au 01/04, un arrêt au 05/04, on voit que le délai partiel s'affiche en mettant 4 jours (alors que c'est 5 en fait d'ailleurs...) en délai partiel et cumulé qui sont, dans ce cas identique, vu que c'est la première période d'activité.
Je remets un deuxième période d'activité avec donc une reprise (R en case D12) et un nouvel arrêt avec A en case D12. Ici en délais cumulés et en partiel en face du R il ne devrait pas y avoir d'info (donc ça veut dire lui faire comprendre de ne pas faire de calcul quand c'est un R inscrit) par contre en face de l'arrêt (A en case D13) les délais s'affichent mais le calcul n'est pas bon, il devrait y avoir 11 jours cumulés en case E13 et 6 jours en case F13 et ce n'est pas le cas.
De plus la date de fin tacite (case C15) devrait se recaler à chaque reprise (R) mais j'ai mis une dernière reprise en case R14 mais las case C15 débloque totalement.
Ici j'ai manuellement effacé les case de calculs de délais en face des R mais il faudrait que ça ce fasse de manière automatique.

Tout ça c'était un exemple de déroulement simple, sans ordre de type PN comme j'en mets pour exemple dans la phase EXE (en bleu), le principe de calcul des dates et délais doit être le même mais on doit pouvoir y insérer des PN, n'importe quand, sans que cela perturbe le cycle de calcul des délais et dates, donc encore une fois lui dire que lorsque la case à "PN" en valeur, le calcul ne la prend pas en compte.

Pas évident d’essayer de tout bien expliquer, j'espère que ceux qui veulent intervenir ont bien saisi, si d'autres questions j'y réponds sans problème bien sûr.

Merci
 

Pièces jointes

  • Suivi-1b.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc

Où est-il ?

N'avais-tu point dit que pour l'instant on ne s'occupait que de la partie "exe" ?

La suite au prochain épisode ?
 

Roran2024

XLDnaute Nouveau
Oui je l'ai mis en PJ là

En fait, phase EXe ou PREPA c'est la même problématique, donc peu importe, juste pour illustrer un schéma simple sans PN j'ai utiliser la phase PREPA et j'ai rajouter un PN pour un schéma moins simple dans la phase EXE...

Merci TFB
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En fait, phase EXe ou PREPA c'est la même problématique,
Oui, je l'avais bien compris. C'est juste que j'avais commencé uniquement sur exe.


juste pour illustrer un schéma simple sans PN j'ai utiliser la phase PREPA et j'ai rajouter un PN pour un schéma moins simple dans la phase EXE...
Ok. Je ne peux hélas pas regarder avant ce soir.
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…