Fichier vraiment, vraiment, vaiment lourd

micie1509

XLDnaute Junior
Bonjour,
Voici mon problème :
Dans la colonne E j’ai une liste déroulante afin de choisir le métier voulu. Dans la colonne F les heures à faire pour chaque métier.

Maintenant dans la feuille "sommaire" je veux savoir combien d’heures pour chaque métier par activité. J’ai donc ajouté une feuille que j’ai appelée "somm_calculs" afin de réussir à avoir ces données.

Mon problème est celui-ci : dans mon fichier, la "Feuille de calculs" comporte 12600 lignes qui sont divisé par activité (100 lignes par activité) et 126 activités. Mon fichier à la base était de 3213 Ko mais après avoir rajouté la feuille "somm_calculs" qui elle comporte 12727 lignes et 190 colonnes avec une formule dans chacune de ces cellules, je me retrouve avec un fichier de 26816 Ko.

Est-ce que quelqu’un aurait une idée de comment je pourrais avoir ces données tout en gardant une taille respectable pour mon fichier ?

Merci beaucoup d’avance pour l’aide que vous pourriez m’apporter, je l’apprécie vraiment.
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    69.8 KB · Affichages: 49
  • TEST.xlsx
    69.8 KB · Affichages: 52
  • TEST.xlsx
    69.8 KB · Affichages: 50

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Fichier vraiment, vraiment, vaiment lourd

Bonjour,
Une petite piste !
Tu peux faire une petite macro avec tes formules dedans qui ensuite copie les valeurs des résultats dans tes cellules.
Cela devrait de façon importante alléger ton classeur.
Si tu veux, je te fais un exemple.
Amicalement,
Lionel,
 

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Fichier vraiment, vraiment, vaiment lourd

Bonsoir micie1509,
Bonsoir à tous,

200 colonnes et 13000 lignes ...

Même avec une p'tite macro, ça fait 15.4 Mo (voir fichier joint) c'est quand même "lourd".
Si je vois autre chose, je te le dis.
Amicalement,
Lionel,
 

Pièces jointes

  • Classeur11.zip
    318.8 KB · Affichages: 45
  • Classeur11.zip
    318.8 KB · Affichages: 40
  • Classeur11.zip
    318.8 KB · Affichages: 41

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Fichier vraiment, vraiment, vaiment lourd

Bonsoir Lionel,

Ta macro à l'air vraiment très bien. Comment je fait pour lui faire inscrire le montant total des heures de ma feuille de calculs. Je ne connais très bien les macros et je ne sais pas comment changer celle que tu as créée pour l'adapter à mes besoins. Est-ce que c'est possible de lui faire chercher les montants inscrits dans la colonne D de la feuille de calculs ? Qu'est-ce que je dois changer pour pouvoir faire cela ?
Merci encore pour le temps que tu mets sur mon problème.
 

micie1509

XLDnaute Junior
Re : Fichier vraiment, vraiment, vaiment lourd

Bonjour Lionel,

Merci encore pour ta patience.

Je suis parti du petit fichier que tu avais mis en ligne hier et j'ai quelque chose qui fonctionne. Bon ça m'a pris la journée pour comprendre quelque chose. C'est un peu plus long à copier les formules que ta macro mais comme ça fonctionne...:eek:

Sub CalculHeures()
'
' Métiers
'

Sheets("calcul_somm_hres").Select

Range("C2").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Copy
Range("D2:AS2").Select
ActiveSheet.Paste


'Équipements

Range("AT2").Select
Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
Selection.Copy
Range("AU2").Select
Range(Selection, Selection.End(xlToRight)).Select
Range("AU2").Select
Range("AU2:GI2").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("SOMMAIRE HRES").Select


End Sub

Vraiment un gros merci, mon fichier a maintenant 3725 Ko, encore un peu lourd mais vraiment mieux que 26816 Ko.:rolleyes:
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 286
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45