Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

fichier excel avec macro extrement lourd

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ghislaineg
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

ghislaineg

Guest
J'ai un fichier excel qui comprend 14 feuilles avec beaucoup de macros.

Un jour il a commencé à être lourd à ouvrir. (3 à 5 minutes)...

qui pourrait m'aider..

salutation Ghislaine 🙂

Re : fichier excel avec macro extrement lourd

Bonsoir ghislaineg, salut Jean-Marcel

J'ai un fichier excel qui comprend 14 feuilles avec beaucoup de macros.

Le nombre de macros n'est pas forcément grave, c'est ce qu'elles font qui est important.

Il est possible que votre fichier soit devenu ce que l'on appelle une usine à gaz.

Classique avec de mauvais programmeurs, il ne faut pas copier des macros n'importe où et sans comprendre.

Même chose avec les formules dans les cellules.

Edit : sur Excel 2003, mon convertisseur n'est pas parvenu à ouvrir votre fichier.

A+

Dernière édition:

Bonjour,
Les macros ne me semblent pas en cause dans le problème bien qu'il y aurait des tas de choses à en dire.
Les formules non plus car il n'y en a guère.
On peut donc penser que c'est un problème de conception générale :
Absence d'analyse
Ignorance des fondamentaux + Conception au fil de l'eau privilégiant le look
Nombreux formats et pollutions graphiques
Sur les 14 feuilles 10 sont consacrées à la gestion de "données" dans plus de 8000 pages et 16000 colonnes ! (BD enr)
De nombreux "#REF" dans le gestionnaire de nom.

Difficile de diagnostiquer quelque chose dans ce fichier qui serait à reprendre de fond en comble mais on peut supposer que outre les erreurs de conception, les différents tatonnements de départ, bricolages d'objets graphiques, suppression de lignes ou de colonnes ont généré des scories de construction, "des zombis de données" qu'Excel garde en mémoire dans un coin.
On peut tenter une macro de "dégraissage" mais je suis sceptique car le "zippage" ne fait presque rien gagner sur ce classeur presque vide de données par ailleurs.

Mon opinion est que ce classeur doit être repris à 0 et revoir en totalité la gestion des données : les minis BD doivent être regroupées dans une même feuille et la gestion des données consultation ET ajout de données gérés dans des USF uniques (à la manière de celui existant mais pourquoi gérer l'ajout et la consultation différement ?)
Bien sur les macros doivent être optimisées et un peu de rangement s'impose mais c'est vraiment secondaire pour l'instant.

L'ensemble constituant un niveau de complexité non négligeable, il me semble essentiel de reprendre ce travail avec un "maitre de projet" expérimenté es "conception".
A+

Bonjour Ghislaine
J'ai déjà diminué de moitié le temps de démarrage en remplaçant les liens hypertexte du menu principal par des macros...
Les images, c'est très jolies, plus elles sont grandes plus il faut du temps pour les ouvrir...
J'ai un message au démarrage connexion de données... je pense aux liaisons hypertexte???

Fais du ménage dans les cellules nommées onglet: formule gestionnaire de nom
Il y a des doublons et des #ref...
A+ François

Dernière édition:

Bonjour à tous

Si on supprime les 4 noms avec formules matricielles, le fichier s'ouvre instantanémént 🙂.

Sur des gros programmes, pas de formules matricielles 🙁.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
927
Réponses
18
Affichages
652
D
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
250
Didierpasdoué
D
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…