Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jebibo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jebibo

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous

Je demande votre aide car je suis à complété en fichier et je nage dans le brouillard voic les explications ainsi qu'un bout de mon fichier.

La flls 1 repésente la base de donnée .

dans la flls 2 je doit saisir la date du début d'année (en céllule C-5) donc on doit apparaître les 12 mois suivant la date de début qui sont sur la ligne 3
de la flls 1
par la suite je doit faire une sommprod pour avoir le total pour chacune des sections vente, brut$, inventaire.

j'espère que mes explication seront assez clair.

Voici mon fichier:

Pièces jointes

Re : Fichier date

Bonjour,

A la lecture de ton fichier, une simple somme par mois semble suffisante ...

La fonction sommeprod() ne devient nécessaire que lorsqu'il existe plusieurs critères qui encadrent la somme ...

A +

Bonjour, salut James,

Il me semble que la fonction SOMMEPROD n'est pas appropriée à la question posée.
Il faudrait pour cela, pour le moins, que les cellules de FLLS_1!B:B ne soient pas fusionnées.

D'autre part il n'est pas précisé sous la question s'il faut la somme des ventes de la SUCC A ou de la SUCC A + SUCC B.

De plus je ne vois pas l'intérêt de faire une somme de pourcentages.
Une petite explication à ce sujet s'avère nécessaire.

Vois la pièce jointe.

En FLLS_2!D5: D16 une incrémentation des mois sur base de la valeur de C5.
Pour que la fonction MOIS.DECALER soit opérationnelle, il faut que l'Utilitaire d'Analyse soit coché sous les Macros complémentaires du menu Outils.

En FLLS_2!E5 une formule qui récupère la somme des Ventes de la SUCC A pour le mois de NOV 10.
Cette formule peut être copiée vers le bas et copiée en colonne G.

Vois si cette première approche peut te convenir et n'hésites de poser des questions si tu ne devais pas comprendre la procédure.

Pièces jointes

Bonjour hoerwind

Effectivement j'ai encore besoin de ton aide si tu le veux bien.
Dans la flles 2 je dois avoir la somme pour la succ A et la succ B je joint le fichier afin de clarifier ma demande.

Merci encore de ton aide

Bonjour, salut James,

Ta question prouve que tu ne t'es pas même donné la peine de comprendre la formule qui t'a été proposée, faute de quoi tu aurais demandé une explication et non une correction !
XLD n'est pas une grande surface dans laquelle on vient faire ses emplettes, à la différence près qu'il n'y a pas de caisse à la sortie.

On vient sur XLD pour apprendre, et si tu n'as rien appris je n'ai fait que te dépanner, mais j'ai perdu mon temps car j'ai d'autres choses plus intéressantes à faire.

Excuses-moi de ce coup de gueule, mais même les choses désagréables doivent être dites, en toute amitié.

En pièce jointe ton fichier corrigé.
J'espère que tu ferras l'effort de vérifier la différence entre les formules de la SUCC A et B et par la même occasion de les comprendre.

Pièces jointes

Salut Hoerwind, Bonjour James
Hoerwind avant de t'envoyer ma question j'avais analyser afin de comprendre la formule proposé , mais il y avait quelques chose qui ne fonctionnait pas dans mon tableau. Étant donné que je suis visuel avec la correction que tu m'as proposé j'ai vue mon erreur ( de débutant)
Si tu crois avoir perdu ton temps avec moi je suis sincèrement désolé car tu m'as vraiment aidé dans ma démarche. J'espère ne pas tomber sur ta black liste car tu m'as déja dépanné à quelques reprise et je suis sûre encore avoir besoin de ton aide à nouveau ainsi que de tes éxplications claire et présise.
Évidament je ne suis pas à ton niveau mais j'apprend grandement avec vos commentaire.

Amicalement A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
655
Réponses
10
Affichages
643
  • Question Question
Microsoft 365 problème date
Réponses
7
Affichages
727
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…