Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fiche production

SOCAF

XLDnaute Junior
Bonjour,

Puisque votre aide a été efficace sur mon premier post je reviens vers vous pour quelque chose de plus complexe.

En PJ, une fiche de prod.

Dans l'onglet "Produits" on retrouve la BDD ainsi que 2 tableaux (rendement et bénéfice).

Déjà est-ce que quelque chose vous choque? Trop complexe, formule archaïque, etc.

Sinon:

1) Pourquoi le second tableau ne marche pas alors que j'ai bien fait la validation matricielle???

2) Actuellement, ces tableaux ne concernent que le mois de janvier, or, a la fin de l'année il y aura 11 onglets supplémentaires (12 mois dans une année ^^). Comment adapter mes formules pour qu'elles prennent en compte toutes les valeurs de l'année tout en restant dans cette même configuration (2 tableaux et non pas 12x2 tableaux)?

L'objectif étant à la fin de créer une colonne supplémentaire dans ma fiche de prod, par exemple "rendement moyen", afin de m'assurer du bon rendement de mes équipes chaque jour.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Seb


PS: le password c'est socaf13200
 

Pièces jointes

  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 89
  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 83
  • Production exemple.xls
    400 KB · Affichages: 80

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Nous sommes en début d'année il y a donc peu de références dans la BBD.

Quel est selon toi le moyen le plus simple pour les groupes? Si là je crée le groupe H il y aura je sais plus exactement mais disons 10 références. Quand une nouvelle référence va être produite, dois-je dissocier mes valeurs puis à nouveau créer le groupe H?

Comment as-tu fais pour les dates? Il n'y a que 3 mois et pourtant tu as déjà les 12 mois de l'année...
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
si tu as de nouvelles références qui arrivent en cours d'année, il vaudrait mieux créer une colonne calculée avec la première lettre de la référence (si c'est bien cela la clé) sinon tu vas devoir refaire des groupement à chaque nouvel ajout.
Pour les dates : c'est aussi un grouper des données : il faut afficher les dates à gauche du tableau puis données grouper. Attention cependant : cela ne fonctionne que si tu as des vraies dates et uniquement des dates pas de cellules vides, pas de texte. Si "ça marche" quand tu cliques sur grouper, tu as une boite de dialogue spécifique qui te permet de choisir les groupement par mois, par année, par nb de jour variable. Si tu as des données sur 2 ans il est impératif de cocher l'année sinon il totalise tous les mois de janvier.
Cordialement
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Re,
D'ou la nécessité de faire une zone de données dynamique avec une formule nommée et un décaler comme indiqué dans le fichier du post #7

ou (plus simple) de déclarer des données en tableau et de refaire le tcd en prenant le dit tableau comme source de données.
L'intérêt du tableau étant qu'il s'adapte au fur et à mesure de la saisie de nouvelles données

Voir Tableau sur le site de Misange

Cordialement
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Désolé j'étais absent un moment.

J'essaie d'appliquer la formule du post #7 à mon TCD mais je ne comprends pas.
J'ai d'abord essayé de mettre la formule dans la BDD de mon TCD, cela ne fonctionne pas.
J'ai remarqué que la BDD de ton exemple était "=baseTCD" d'où formule nommée je suppose, mais comment faire?
J'ai squatté Misange pendant un moment mais n'y arrive toujours pas.

Je crois que l'on va au-delà de mes compétences ^^

Merci d'avance.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Désolé j'ai aussi été absent un moment
Pour faire une formule nommée tu vas dans insertion/nom/définir (ou formule/gestionnaire de nom en xlsx) et là tu donnes un nom à ta formule puis tu colles la formule dans la zone prévue à cet effet : en reprenant le fichier du post7 tu dois le voir.

Cordialement
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Bonjour,

C'est bon j'ai réussi le décaler. Merci! ça a été long, mais je suis comme une fonction d'état : peu importe le chemin, l'important est d'arriver du point A au point B (souvenir de thermodynamique ^^)

Par contre quand je groupe mes dates je n'ai pas de boite de dialogue. J'ai fait comme tu m'as indiqué:
Afficher les dates en ligne, données/grouper (j'ai essayer sur la totalité et sur les mois), mais ça n'a rien fait de plus (à part créer une colonne date2 avec mon groupe...)

Concernant la colonne calculée pour grouper es clients j'ai pas bien compris j'ai trouver champs calculé, etc. mais colonne calculée, quesaco??

Cordialement,

Seb
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Mini-up! Je crois que Dugenou n'est pas dispo en ce moment! Si quelqu’un pouvait m'aider concernant ces 2 derniers points cela me permettrait de finaliser ma feuille de calcul.

Merci d'avance

Seb
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
Pourrais-tu attacher la dernière version de ton fichier et y noter les questions ?
pour le groupement de dates : la boite de dialogue est capricieuse : si tu as des données non dates dans la colonne ça ne marche pas. Si tu en a eu, il faut enlever le champ du tcd, actualiser puis remettre le champ.
la colonne calculée (façon de parler) est une colonne que tu ajouterai dans ton tableau de données et qui calculerai le code de regroupement à partir de la référence avec un gauche(...;1)
Cordialement
 

SOCAF

XLDnaute Junior
Re : Fiche production

Bonjour Dugenou,

Voilà la dernière version de ma feuille de prod (arrangée pour des questions de confidentialité bien sur)

Merci d'avance pour ton aide.

Cordialement,

Sébastien
 

Pièces jointes

  • Production exemple.xls
    128 KB · Affichages: 52
  • Production exemple.xls
    128 KB · Affichages: 43
  • Production exemple.xls
    128 KB · Affichages: 42

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Fiche production

Bonjour,
J'ai corrigé la formule nommée pour que les données du TCD ne contiennent pas de ligne vide
J'ai ajouté dans ton tableau de données une colonne calculée pour le groupe de clients.

Si ce sont des données anonymisées, il n'est peut-être pas utile de laisser le mot de passe socaf13200 à l'ouverture.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • socaf Production exemple-1.xls
    164 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
267
Réponses
4
Affichages
471
Réponses
3
Affichages
339
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…