Fct decaler, en incorporant un test....

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

je m'adresse surtout au Pro de la fct decaler.

Voici mon Pb. J'ai construit une série de bloc de même empleur, 21 bloc au total qui comporte 12 colonnes ce qui fait 252 colonnes en tout de large. La limite de Excel 2003 étant de 256 je ne pouvais aller plus loin. Un Pro de la fct m'a aider dans ma quete d'une formule pour me permettre de réunir les 21 blocs ensemble en les faisant descendre les uns en dessous des autres à l'aide de la fct decaler. Puisqu'Excel 2003 est limité aussi en lignes soit à 65536 en divisant par 21 bloc ce qui me fait environ 3000 lignes. Je vais atteindre cette limite alors je dois trouver une alternative, disons plutôt un ajustement de la formule si cela est possible. J'ai mis en pièce jointe un exemple.

Sur la feuille 2 là où vous apercevez des 0, c'est-à-dire là où dans la feuille 1 il y a des informations vides où les fournisseurs, j'aimerais que lorsqu'il voit ça il passe au suivant. En fait que ces lignes vides dans le résultat finale n'apparaissent pas.

C'est peut être un tour de force que je demande. On verra bien....


Pour toute question et/ou précision sur les explications, sur le résultat à obtenir, en fait ce qui n'est pas clair car il est possible que j'ai manqué un explication au passage.

Précision qui a toute son importance le test ne peux wse faire en questionnant si la cellule est vide car malgré que la cellule est vide visuellement il y a une formule et pour la fct estvide s'il y a une formule la cellule n'est pas vide alors... Dans mon exemple la cellule dans la feuille 1 est vraiment vide mais dans le miens il y a une formule.

Merci à l'avance

Neo ;)
 

Pièces jointes

  • Fournisseur et Fct decaler.xls
    38.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Fct decaler, en incorporant un test....

Bonjour,

J'ai peut être une piste ou du moins qui sait peut être une idée qui débouchera sur autre chose. Faire un test à l'aide de la fct adresse,la difficulté est de faire coincider un test qui vérifie quelque chose qui est à la source horizontale et que le résultat est vertical.... 2 axes différents c'est la difficulté de tout ce Pb je crois.

Merci encore à l'avance

Neo :p
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Fct decaler, en incorporant un test....

Bonsoir CyberNeo99 :),
Techniquement, je dirais que personnellement, j'étudierais 3 solutions possibles :
1) 21 blocs de large par 21 blocs de haut, ça ne fait que 441 onglets, il me semble que 2003 les gère. Reprendre le fichier avec 1 onglet par fournisseur.
2) Passer sous 2007, plus de problème ni de lignes, ni de colonnes ;).
3) Passer sous Access qui parait plus apte à gérer tes données.
Maintenant, ce n'est juste que mon avis, et c'est bien connu, le conseilleur n'est pas le payeur :D.
Bonne soirée :cool:
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Fct decaler, en incorporant un test....

Bonjour,

C'est encore moi. En réfléchissant je doute que cela soit possible corrigé moi si j'ai tort mais en le faisant passer par dessus l'information vide en fait au niveau du résultat si l'on essais de le faire passer par dessus celui qui est vide pour ne pas qu'il apparaisse dans l feuille résultat, la formule perd tout son sens et deviens incohérente car elle prend en compte le No de ligne et de colonne alors.... tout se retrouve déphasé....

Neo :eek:
 

CyberNeo99

XLDnaute Occasionnel
Re : Fct decaler, en incorporant un test....

Bonjour,

Merci JNP pour tes infos. Pour ce qui est de faire une transition vers Access, ou tout autre Base de donnée, est dans les plans mais pas à court terme malheureusement. Migré vers excel 2007 je crois que c'est la solution la plus logique ou sinon refaire un autre schéma semblable de 21 blocs de 12 colonnes mais cette fois en faisant suite au premier. Mes données sources ne sont pas figé si je puis dire, en fait il y a des données qui sont mis au court du temps. Pour une explication brève ma feuille 1 de mon exemple se trouve à recevoir de nouvelles données au fil du temps. Dans mon exemple j'ai 6 blocs de 4 colonnes alors que mon fichier d'origine à 21 blocs de 12 colonnes et les données descende vers le bas. En calculant 65 536 lignes dans Excel 2003 en divisant par 21 cela me fait très exactement 3 120 lignes car lorsque j'atteindrai cette ligne je ferai descendre 21 blocs de 3 120 lignes en multipliant les 2 cela fait 65 520 lignes. Presque la limite d'Excel 2003. :rolleyes:

Merci encore

Neo :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 845
Messages
2 092 772
Membres
105 531
dernier inscrit
Fidele Lebeni