Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Fario42, nouveau et impatient

fario42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!
merci pour le partage dont je profitais anonymement jusqu'à aujourd'hui et pour celui dont je vais profiter "visiblement" dès maintenant.
Je suis scotché devant Excel quand je m'installe devant, j'ai donc quelques notions mais parfois je bloque après avoir lu des dizaines de posts.
exemple: j'ai un classeur, trois feuilles; dans la première feuille, une colonne avec des prénoms et une avec leur genre (féminin, masculin)
feuille2: deux colonnes: les prénoms et un critères quelconque une note (A, B).les prénoms peuvent se répéter.:
je souhaite dans la troisième feuille connaître le nombre de A pour les prénoms féminin et pour les prénoms masculin.
précisions: les listes des feuilles 1 et 2 sont variables en nombres de lignes.
j'ai bien sûr lié un exemple, mais je pense avoir un souci de formulation: dans votre éventuelle réponse, pouvez vous me dire comment vous vous posez le problème pour savoir quelles fonctions utiliser? (la démarche)
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 1critèrecommun.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fario42, nouveau et impatient

Bonjour

Ci-joint deux possibilités fonctionnant presque sur le même principe.

Petite explication :
Je sais dès le début qu'il va falloir comparer les prénoms de la feuille 2 avec la liste des prénoms de la feuille 1 (A2:A10) et à la liste des genres de la feuille 1 (B2:B10)

La fonction EQUIV renvoie la position d'un élément dans une liste.

Ici, on pourrait donc espérer faire avec
Code:
SOMME(SI(INDEX(feuil1!B$2:B$10;EQUIV(Feuil2!A$2:A$15;Feuil1!A2:A10;0);1;0))
en matriciel pour balayer toute la plage Feuil2!A2:A15, mais la fonction EQUIV n'accepte pas cette syntaxe.

J'ai contourné le problème avec ESTNUM. En I1
Code:
SOMME(ESTNUM(EQUIV(Feuil2!A2:A15&"féminin";Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10;0))*(Feuil2!B2:B15="A"))

Feuil2!A2:A15&"féminin" associe aux prénoms de la feuille 2 le mot féminin.
Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10 associe ces deux plages et donne donc aliceféminin,marieféminin,hervémasculin....
EQUIV(Feuil2!A2:A15&"féminin";Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10;0) recherche ces prénoms de la feuille 2 & féminin dans Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10 et renvoie un nombre si elle trouve l'association prénomféminin, #N/A sinon.
Ce n'est pas ce nombre (la position de cette asociation dans la liste) qui m'intéresse, mais le fait que c'est un nombre (l'association prénomféminin a été trouvéé) et non #N/A (l'association n'est pas trouvée. Ex : hervéféminin).
ESTNUM renvoie VRAI lorsqu'on a un nombre, FAUX lorsqu'on a #N/A avec la formule précédente.
Feuil2!B2:B15="A" renvoie VRAI lorsqu'on a A, et FAUX lorsqu'on a autre chose en B2:B15.

On a donc un truc du style (VRAI;FAUX......;VRAI)*(VRAI;VRAI.....;FAUX;VRAI). Un VRAI*VRAI donne 1, toutes les autres possibilités un 0.

On obtient finalement (1;1;0;0;1.......1) et on fait la somme de tout cela avec SOMME.

Bien sûr qu'il existe plein d'autres possibilités.

@ plus

P.S : Attention, les prénoms doivent être écrits exactement de la même manière aux différents endroits. Dans ton fichier, certains Béatrice étaient sans accent, d'autre avec... et ça, cela pose problème.
 

Pièces jointes

  • 1critèrecommun(1).xlsx
    9.6 KB · Affichages: 52

fario42

XLDnaute Nouveau
Re : Fario42, nouveau et impatient

Bonjour Cisco,
merci tout d'abord pour la réponse détaillée.
je me suis gardé un peu de travail pour appliquer ce raisonnement aux vraies données.
j'aurais peut-être d'autres aventures tordues pour ton appétit mais avant, je cherche et j'apprends!
Bien à toi.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
582
Réponses
17
Affichages
1 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…