Fario42, nouveau et impatient

fario42

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous!
merci pour le partage dont je profitais anonymement jusqu'à aujourd'hui et pour celui dont je vais profiter "visiblement";) dès maintenant.
Je suis scotché devant Excel quand je m'installe devant, j'ai donc quelques notions mais parfois je bloque après avoir lu des dizaines de posts.
exemple: j'ai un classeur, trois feuilles; dans la première feuille, une colonne avec des prénoms et une avec leur genre (féminin, masculin)
feuille2: deux colonnes: les prénoms et un critères quelconque une note (A, B).les prénoms peuvent se répéter.:
je souhaite dans la troisième feuille connaître le nombre de A pour les prénoms féminin et pour les prénoms masculin.
précisions: les listes des feuilles 1 et 2 sont variables en nombres de lignes.
j'ai bien sûr lié un exemple, mais je pense avoir un souci de formulation: dans votre éventuelle réponse, pouvez vous me dire comment vous vous posez le problème pour savoir quelles fonctions utiliser? (la démarche)
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • 1critèrecommun.xlsx
    8.7 KB · Affichages: 41

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Fario42, nouveau et impatient

Bonjour

Ci-joint deux possibilités fonctionnant presque sur le même principe.

Petite explication :
Je sais dès le début qu'il va falloir comparer les prénoms de la feuille 2 avec la liste des prénoms de la feuille 1 (A2:A10) et à la liste des genres de la feuille 1 (B2:B10)

La fonction EQUIV renvoie la position d'un élément dans une liste.

Ici, on pourrait donc espérer faire avec
Code:
SOMME(SI(INDEX(feuil1!B$2:B$10;EQUIV(Feuil2!A$2:A$15;Feuil1!A2:A10;0);1;0))
en matriciel pour balayer toute la plage Feuil2!A2:A15, mais la fonction EQUIV n'accepte pas cette syntaxe.

J'ai contourné le problème avec ESTNUM. En I1
Code:
SOMME(ESTNUM(EQUIV(Feuil2!A2:A15&"féminin";Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10;0))*(Feuil2!B2:B15="A"))

Feuil2!A2:A15&"féminin" associe aux prénoms de la feuille 2 le mot féminin.
Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10 associe ces deux plages et donne donc aliceféminin,marieféminin,hervémasculin....
EQUIV(Feuil2!A2:A15&"féminin";Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10;0) recherche ces prénoms de la feuille 2 & féminin dans Feuil1!A2:A10&Feuil1!B2:B10 et renvoie un nombre si elle trouve l'association prénomféminin, #N/A sinon.
Ce n'est pas ce nombre (la position de cette asociation dans la liste) qui m'intéresse, mais le fait que c'est un nombre (l'association prénomféminin a été trouvéé) et non #N/A (l'association n'est pas trouvée. Ex : hervéféminin).
ESTNUM renvoie VRAI lorsqu'on a un nombre, FAUX lorsqu'on a #N/A avec la formule précédente.
Feuil2!B2:B15="A" renvoie VRAI lorsqu'on a A, et FAUX lorsqu'on a autre chose en B2:B15.

On a donc un truc du style (VRAI;FAUX......;VRAI)*(VRAI;VRAI.....;FAUX;VRAI). Un VRAI*VRAI donne 1, toutes les autres possibilités un 0.

On obtient finalement (1;1;0;0;1.......1) et on fait la somme de tout cela avec SOMME.

Bien sûr qu'il existe plein d'autres possibilités.

@ plus

P.S : Attention, les prénoms doivent être écrits exactement de la même manière aux différents endroits. Dans ton fichier, certains Béatrice étaient sans accent, d'autre avec... et ça, cela pose problème.
 

Pièces jointes

  • 1critèrecommun(1).xlsx
    9.6 KB · Affichages: 52

fario42

XLDnaute Nouveau
Re : Fario42, nouveau et impatient

Bonjour Cisco,
merci tout d'abord pour la réponse détaillée.
je me suis gardé un peu de travail pour appliquer ce raisonnement aux vraies données.
j'aurais peut-être d'autres aventures tordues pour ton appétit mais avant, je cherche et j'apprends!
Bien à toi.:)
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
547
Réponses
17
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 300
Messages
2 087 020
Membres
103 435
dernier inscrit
azizou31