Faisabilité ? : Reference à une cellule en fonction de la couleur d'une autre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion link93
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

link93

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Je post ce msg afin de savoir si il est possible quand fonction de la couleur d'une cellule je puisse faire apparaitre sur une autre page, le contenue d'une cellule.

Ex : En feuille 1 - cellule A1 j'ai une MFC (rouge,jaune,vert) et en A2 du texte

je voudrais que si la cellule A1 est rouge le texte en cellule A2 soit copié en cellule A1 de la feuille 2.

Merci par avance et si besoin je peux faire un fichier test.

Re : Faisabilité ? : Reference à une cellule en fonction de la couleur d'une autre

Bonjour link93,

Si tu as une MFC qui détermine les couleurs, les mêmes conditions doivent pouvoir être utilisées pour afficher des données (à l'aide d'une formule, cette fois) ... mais sans autre explication et sans fichier, comment pourrions-nous te donner des pistes plus précises?

Re : Faisabilité ? : Reference à une cellule en fonction de la couleur d'une autre

Bonjour.
Il n'est possible d'expoiter que la même condition que celle de la MFC si la couleur est obtenue par cette voie. Selon sa complexité il peut être possible de restituer par formule ou sinon par macro une liste de données extraites d'une autre qui obéissent à la condition d'une couleur particulière.
À+

Re-bonjour, bonjour Dranreb,

Il faudrait être plus précis: dans la feuille2,
- tu veux en A1 tous les noms pour lesquels la cellule voisine est rouge
- tu veux les valeurs en A1, A2, A3, etc
- ou tu veux que les valeurs se recopient dans la même ligne que leur emplacement de départ, mais en colonne A de la feuille2 😕

re,

Désoler pour mon manque de précision, si possible les uns en dessous des autres à partir de A1 ( enfin avec possibilité de changer la destination ultérieurement ?).

Merci.

Dans Feuil2:
En B1:
Code:
=EQUIV(1;Feuil1!$A:$A;0)
À partir de B2:
Code:
=EQUIV(1;DECALER(Feuil1!$A$1;B1;0;65536-B1);0)+B1
À partir de A1:
Code:
=SI(ESTNA($B1);"";INDEX(Feuil1!$B:$B;$B1))
La colonne B peut être masquée, mais il est bien souvent utile de pouvoir retrouver facilement la provenance d'une ligne extraite. Sinon il est certainement possible de s'en passer mais au prix de formules beaucoup plus complexes avec répétitions de mêmes calculs.
À+

Re-bonjour,

Je présume que Dranreb pensait à ce qui suit, en parlant de formules "complexes"
Code:
=SI(NB.SI(Feuil1!$A$1:$A$5;1)>=LIGNES($1:1);INDEX(Feuil1!$B$1:$B$5;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$A$1:$A$5=1;LIGNE(Feuil1!$A$1:$A$5));LIGNES($1:1)));"")
... à coller en A1 de la feuille2, puis recopier vers le bas
Attention, formule matricielle à valider avec Ctrl+Shift+Enter

Re,

Petite question, dans l'exemple que j'ai cité la MFC ne varie quand fonction d'un chiffre mais si dans ma MFC il y a des plages comment faire ?

Ex : rouge si >= a 2 mais <= a 6 si c'est le cas comment faire pour modifier le code pour qui comprennent l'ensemble des possibilités ?

Encore merci.

Pourquoi ne pas faire en sorte que la cellule en A reste en qulque sorte le numéro de la couleur, quitte à le faire dépendre par une formule de toutes les conditions que vous voudrez ?

Re-bonjour,

Je ne peux être d'aucun secours par rapport à la suggestion de Dranreb (que je lirai avec intérêt), mais pour continuer d'illustrer la "version longue":
Code:
=SI(SOMMEPROD((Feuil1!$A$1:$A$5>=2)*(Feuil1!$A$1:$A$5<=6))>=LIGNES($1:1);INDEX(Feuil1!$B$1:$B$5;PETITE.VALEUR(SI((Feuil1!$A$1:$A$5>=2)*(Feuil1!$A$1:$A$5<=6);LIGNE(Feuil1!$A$1:$A$5));LIGNES($1:1)));"")
Toujours en A1 de la feuille2 et à valider en matricielle

Modeste,
que je lirai avec intérêt
celui là est de trop, je n'y crois pas.
Mais je doit admettre que tes solutions restent de très peu dans les limites du raisonnable en termes de complexité. Le plus grand reproche que je leur ferais c'est de calculer plusieurs fois de mêmes tableaux de nombres.

Link93,
Je ne saisis pas trop ce que vous voulez dire
c'est clair, non, si vous avez une solution dans un cas simple, ramenez à lui le votre qui est plus complexe ! Dans la pratique, vous savez, ce n'est jamais inutile d'avoir une colonne supplémentaire qui dit clairement que la ligne va se retrouver parmi un extrait de lignes ayant une certaine combinaison de caractéristiques. Ainsi vous gagnez en clarté pour tout le monde et vous gardez la simplicité des formules qui se basent dessus.
À+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour