faire une moyenne par référence.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tedenx
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tedenx

Guest
bonjour à tous.

je dois faire le tri de sorti et d'entré magasin.

le soucis c'est qu'il y a donc des réfs en plusieurs exemplaires et d'autres toute seul.

il me faudrait donc le moyen d'avoir la moyenne (humour) pour savoir ce qui sort en global.

Pièces jointes

Re : faire une moyenne par référence.

alors je reprends car ca ne marche pas.
dans le fichier zip il y a la macro de calcul et de suppression des doublons.
seulement il faudrait trouver un moyen de lui faire faire la moyenne en fonction du nombre de fois ou la référence apparait plutot que la somme.

pour info et exemple

ref nombre
xx 5
xx 10
xx 3

résultat attendu

ref nombre
xx 6

voila en espérant que cela vous permettra de traduire mon probléme

j'ai environ 20000 reférences 4300 différentes

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:

re,

Par formule j'ai juste celle proposée précedement, par contre dans ce fichier la voila un essai par TCD

J'ai été obliger de suprimer pas mal de ligne a cause du poid mais ca fonctionne plutot bien

Jocelyn

Pièces jointes

bonjour,

alors comment ca marche, par rapport a ton exemple j'ai inséré une nouvelle feuille.

ensuite le TCD (tableau croisé dynamique) a besoin d'avoir des noms de champ aussi j'ai inséré une ligne 1 ou j'ai entré des libéllé de colonne

colonne A => ref1
colonne B => ref2
Colonne C => montant

ensuite tu sélectionnes la feuille que tu as inséré et tu vas dans menu => données => rapport de Tableau Croisé Dynamique.

Dans la fenetre qui s'ouvre sur la premiere page rien a changer donc bouton suivant

sur la 2° page on défini la plage qui va servir a alimenter le TCD soit ici la plage RSG11!$A:$C ensuite bouton suivant

sur la page 3 il faut avoir feuille existante de cochée et saisir la premiere cellule du TCD (attention il a besoin de 2 lignes au dessus vide donc quellque soit la cellule minimum sur la ligne 3

ensuite cliques sur le bouton disposition dans la nouvelle page fait glisser le bouton ref1 dans la partie "ligne" pareil pour le bouton ref2
place le bouton montant dans la partie "données" ensuite bouton OK puis bouton TERMINER

voila le tableau et créer il reste a le finaliser

vu le tableau que tu crées je pense que tu n'as pas besoin des sous totaus alors pour les suprimer clique droit sur le carré gris ref1 => champ dans la partie sous totaux coche aucun

a la création du TCD par defaut la colonne somme représente le nombre de valeur il suffit de faire passer ce champ en moyenne pour cela clique droit sur le petit carré gris "NB montant" choisi "Champ" et la selectionne moyenne.

voila le tableau est pret ensuite tu peux t'amuser avec le tableau si certaine référence ne t'interressent pas tu peux les décocher en cliquant sur les petites fleche des noms des champs.

si les données de la page RSG11 change pour actualiser le TCD il suffit de faire un clique droit n'importe ou dans le tableau et de cliquer sur le point d'exclamation du menu déroulant.

Voila j'espere que cela vas t'aider

Jocelyn

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
2 K
W
Réponses
7
Affichages
1 K
WEGenius
W